Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un haut-parleur ou deux ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 384 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un haut-parleur ou deux ?
Bonjour à toute la communauté, je suis nouveau donc présentation -> Je suis un guitariste plus que passionné âgé de 17 ans et pratiquant la guitare depuis mes 10 ans !

Je suis en train de regarder pour acheter un nouvel ampli, plus puissant pour jouer sur scène.
J'ai déjà grosso-modo fait une liste des ampli qui pourrait me convenir.

Seulement voilà, une question me taraude : Prenons comme base une tête transistor de 100W en 8 ohms, et à disposition :
- Un cab avec un haut parleur de 12 pouces encaissant 120W en 8 ohms
- Un autre cab composé lui de deux haut parleurs 8 ohms encaissant chacun 60 W

On supposera que chaque haut parleur à le même rendement/sensibilité, admettons 70 dB/2.83 V/m

Quelle cab couplé à la tête fera le plus de "bruit" à puissance égale délivrée par la tête ?

D'après mes calculs, si la tête délivre un son à 64 W, le premier cab peut atteindre 70 + 18 dB = 88 dB

Pour le deuxième cab, la puissance est divisée par deux pour chaque haut parleur, ce qui faut 32 W pour chaque haut parleur, ce qui ferait que chaque haut parleur peut atteindre 70 + 15 = 85 dB

C'est là que ma question arrive :
- Est ce que le volume sonore de chaque haut parleur s’additionne ( ce qui donnerait 170 dB pour le second cab, ce qui me parait louche :oo: )

- Ou est ce qu'il reste au même niveau ( soit 85 dB )

- Ou est ce que le volume sonore des deux haut parleur réagit comme les décibels lorque la puissance en W double ( le volume sonore augmente de 3dB à chaque doublement de puissance, ce qui ferait 88 dB)

- Ou est ce que j'ai tout faux x)

D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, c'est la troisième option qui semble correct.
Mais je préfère avoir une réponse adaptée à mon cas et je poste donc ici.

Merci pour votre lecture de ce pavé et bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 18:56:40 ]

2
Woh puté cours de terminale S. C'est pas bien de me faire ca, surtout apres le bac :lol: . C'est bien la 3eme option qui est bonne, lorsque tu doubles tes W, tu fais +3 dB (un calcul dont je pense que tu t'en fiches un peu explique pourquoi) .

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3
Oh bah ça va j'aurai de l'avance sur le programme de physique à la rentrée de septembre ! :D:
Je te dispense de l'explication, j'y aurai le droit de toutes façons :(((

Donc en résumé et avec les petits calculs que j'ai fait en plus à coté, que je prenne 1, ou 2 ou même 4 haut parleurs, ma puissance sonore sera la même !

Merci !
4
Non au contraire.
Tiens regarde ce calcul:
L = 10 log (W / W0)

Avec L le niveau d'intensite sonore (en gros la valeur avant dB), log une touche sur la calculatrice (la fonction logarithme que tu verras en maths), W la puissance en watts que tu as par metre carre et W0 la puissance minimale qu'un humain peut entedndre (soit 10 puissance -12 ) . Et avec ce calcul tu remarques que si W double, donc si tu as deux haut parleurs, tu as L qui prend 3 dB en plus. Donc dans la logique si tu en mets 4 L prend 6 dB.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Et ne pas confondre puissance sonore (ou "ou énergie délivrée par m carres), qui est en watts, et intensité sonore (ou "bruit ressenti par ton oreille"), qui est en dB. Ta puissance sonore quadruplera si tu as 4 hp, mais le bruit ressenti par un auditeur n'augmentera "que" de 6 dB

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 00:03:48 ]

6
La puissance sonore obtenue dépend d'une part de la puissance "électrique" délivrée par l'ampli, d'autre part du "rendement" du baffle.
Donc, toutes choses égales par ailleurs (notamment l'impédance du baffle pour un ampli à transistors), la puissance sonore sera effectivement la même quel que soit le nombre de HP identiques (même "rendement/sensibilité").
La seule différence c'est la répartition de la puissance entre les HP (la totalité pour 1 HP, la moitié pour 2, etc.) et la "diffusion" du son.

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 00:08:52 ]

7
Oui mais lui parle de volume sonore et non de puissance. Jsuis ok pour le fait que la puissance reste la meme, mais vu que tu as plusieurs sources sonores, leurs intensites devraient changer non?

Edithe: ok jme suis vraiment embrouille dans le 1er posticon_facepalm.gif .
Donc je récapitule: que tu aies un speaker a 120 watts ou deux speakers a 60 chacun, le volume/intensité sonore est la même puisqu'au final la puissance en watt est la même. Désolé si j'ai embrouillé tout le monde icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

8
Citation :
Donc, toutes choses égales par ailleurs (notamment l'impédance du baffle pour un ampli à transistors), la puissance sonore sera effectivement la même quel que soit le nombre de HP identiques (même "rendement/sensibilité").
La seule différence c'est la répartition de la puissance entre les HP (la totalité pour 1 HP, la moitié pour 2, etc.) et la "diffusion" du son.

Ce n'est pas tout à fait juste.

Quand on double un nombre de haut parleurs de même intensité, le rendement augmente de 3dB, tout comme quand on double la puissance électrique à une fréquence donnée dans un haut parleur donné, la pression sonore augmente de 3dB. En plus, la diffusion (ou répartition spatiale) varie d'un HP à l'autre. Ex : on cite toujours le Celestion Vintage 30 pour sa très mauvaise diffusion et l'Electro Voice EVM12L pour son excellente diffusion. Entre les deux, il y a de tout.

Mais comme la dynamique et la diffusion spatiale d'un ampli à lampes sont largement supérieures à celles d'un ampli à transistors, je conseillerais plutôt un petit combo 112 à lampes, même d'occasion, plutôt qu'un "gros" 100W 212 à transistors. Un 20/30W à lampes, grâce à sa dynamique, donne la même impression de volume sonore qu'un 100W à transistors mais cela sonne bien mieux et encore mieux dans les saturations.

Alors, les équations, c'est bien à titre indicatif mais pas plus. Rien ne remplace l'oreille.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Citation :
Quand on double un nombre de haut parleurs de même intensité, le rendement augmente de 3dB

Tout à fait d'accord, mais quand on double le nombre de HP alors que la puissance délivrée par l'ampli ne varie pas (condition essentielle pour une comparaison) :
Soit l'impédance de chaque HP est réduite de moitié pour conserver l'impédance du baffle (branchement en série)
Soit elle est doublée (branchement en parallèle) pour la même raison.
Par conséquent, quel que soit la cas, la puissance absorbée par le baffle se répartit entre les HP, et ces derniers ne peuvent pas restituer une puissance supérieure à celle qu'ils reçoivent.

Parti de rien, revenu de tout

10
Citation :
Mais comme la dynamique et la diffusion spatiale d'un ampli à lampes sont largement supérieures à celles d'un ampli à transistors, je conseillerais plutôt un petit combo 112 à lampes, même d'occasion, plutôt qu'un "gros" 100W 212 à transistors. Un 20/30W à lampes, grâce à sa dynamique, donne la même impression de volume sonore qu'un 100W à transistors mais cela sonne bien mieux et encore mieux dans les saturations.


Oui ça je le sais, j'ai juste pris un exemple qui m'est venu tout seul.

Sur les amplis à lampes, ce qui me bloque c'est que soit les lampes tiennent 8 ans quand tu es tombé sur les bonnes ou soit elle dure 1 semaines et elles sont mortes, ou soit c'est entre les deux. C'est comme la roulette russe, soit t'en attrape une claque en lampes une semaine après, soit tu est tranquille pour longtemps. Si j'était pas étudiant, avec un salaire, j'aurai pas hésité du tout à prendre un ampli à lampes au risque de reclaquer une centaine d'€ une semaine après mais là c'st différent :??:

Je vais voir si je trouve un plan pour me faire un peu de sous pour cette été, sinon je pense que je partirai sur un transistor ^^