Petite question sur les cordes
- 28 réponses
- 9 participants
- 1 609 vues
- 10 followers
Seijinth Kira
- 1
- 2
sixfir
Il en résulte donc évidemment un son différent
deozza
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 10:42:05 ]
JohnnyG
marckblorse
Seijinth Kira
deozza
pinou
je voulais savoir si à un tirant égale, par exemple 74, si le son sur une corde de guitare ou de basse serait différent
Ben en fait, y'a quand même pas que la corde qui fait le son...
Pour répondre à ta question , il faudrait tendre deux cordes de même tirant, une vendue comme corde de guitare, l'autre, de basse, entre deux points d'accroches similaires et neutres, leur appliquer la même vibration et voir comment elles se comportent.
N'en vla une expérience qui sert à rien.
Alors ta question en vrai, c'est quoi ? "Est-ce que je peux mettre une corde de basse sur ma guitare si je m'accorde 6 tons au dessous ?" Un truc dans le genre ?
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
marckblorse
un tirant égale, par exemple 74
74 n'est pas le tirant mais le diamètre. Toutes les cordes d'un même jeu, qu'il s'agisse du mi aigü ou du mi grave, exercent la même tension (tirant) sur le manche.
[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 12:59:04 ]
Doc Plus
Toutes les cordes d'un même jeu, qu'il s'agisse du mi aigü ou du mi grave, exercent la même tension (tirant) sur le manche.
Pas d'accord avec ça. Chaque corde exerce une tension différente, ou alors il faut acheter un des rares jeux balancés (D'Addario en fait) et s'accorder en standard.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
marckblorse
oldfellow
D'autre part, ne pas oublier l'influence du diapason, beaucoup plus important sur les basses.
Enfin, il me semble que Félix Lalanne a utilisé des cordes de basse sur une guitare qu'il jouait en picking.
Edit : j'ai retrouvé la vidéo de Carl Verheyen ici :
Parti de rien, revenu de tout
[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 14:09:05 ]
plcv83
marckblorse
marckblorse
Phrase prise au hasard sur internet.
Juste pour le plaisir d'avoir raison!
plcv83
voici le lien d'un petit calculateur de tension (en Kg ou Lb) que j'utilise chaque jour:
https://www.cs.helsinki.fi/u/wikla/mus/Calcs/wwwscalc.html#TOP
tu verra que pour un jeux lambda en 9/42 rien que les 3 aigues (9 / 11 / 16) sont différentes.
pour un diapason de 650mm le e'= 6,06kg, le b= 5,05kg, le g= 6,5kg
Chaque fabricant utilisant des alliages différents, les valeurs peuvent changer mais de peut.
un document de d'addario: http://daddario.com/upload/tension_chart_13934.pdf
chaque fabricant de corde sur leur site web détail les tensions de chaque jeux (ici encore d'addario tant que je l'ai sous la main):
http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=4&productname=EXL120_Nickel_Wound__Super_Light__9_42
essai les autres fabricants et tu trouvera la même réponse.
il ne faut pas toujours croire qu'une lessive lave plus blanc que blanc.
marckblorse
"even string tension" doit être vue comme "une tension égale en ressenti sous les doigts
ha ! ha ! Belle interprétation arbitraire !
Par égale, ne pinaillons pas, personne ne sous-entend une égalité au gramme près. Je connais bien ces calculateurs, dans la plupart des jeux ordinaires, il y a 4 ou 5% de variation de tension dans un même jeu selon les cordes, c'est négligeable.
Et de toute façon la question était de répondre à notre ami qui a lancé ce topic et qui pensait manifestement que dans un jeu 9-42 il y a une variation de 1 à 5 dans la tension entre les deux cordes extrèmes.
deozza
marckblorse
[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 15:16:54 ]
plcv83
dans la plupart des jeux ordinaires, il y a 4 ou 5% de variation de tension dans un même jeu selon les cordes, c'est négligeable
merci de bien vouloir citer tes sources....
juste en reprenant les mesures citées, entre 5kg et 6,5kg c'est vrai qu'il n'y a que 1500 grammes de différence, rien quoi!
[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 15:23:20 ]
marckblorse
plcv83
20%
marckblorse
Doc Plus
Par ex, EXL110 10-46: http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=13&productname=EXL110_Nickel_Wound__Regular_Light__10_46
Encore une fois, la grosse majorité des jeux du commerce ne sont pas balancés.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
marckblorse
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2