Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions gros tirants

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 614 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions gros tirants
Salut à tous,
Une question sur les gros tirants qui me taraude depuis quelques temps.

Je joue des trucs HEAVY, genre accordages très graves (drop B, que je drope de temps en temps pour jouer du mastodon) et j'ai beau avoir déjà un gros tirant qui rentre tout juste dans mon sillet (14-64), déjà ma corde grave elle est un peu molle pour moi, ensuite ça frise de tous les côtés en son clair c'est affreux quand je joue moyennement fort sur les cordes.

Assez logique, sauf que quand je vois les groupes qui jouent avec des putains d'accordage comme moi sur des 6 cordes (genre Capricorns, Neurosis...), les mecs ils jouent sur des gibson au diapason "standard" à 24,75"...

Ma question c'est : comment ils font pour avoir un son et un confort de jeu acceptable avec cette config a priori contre nature (longueur de manche normale et gros tirant/accordage abyssal) ?

Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, ce serait super !

Merci d'avance !
Thib
2
Je connais pas ces 2 groupes mais cherchant vite fait, Neurosis joue en drop D et DADGAD, en baissant parfois leur grosse corde (et uniquement elle apparemment) en A. Ils utilisent du 11-58. Source: http://www.guitarplayer.com/artists/1013/neurosis/21307

Après le truc c'est qu'il faut bien régler sa guitare de A à Z. L'action et le réglage du truss rod, tout le monde en parle, mais on entend moins souvent parlé du sillet, alors que c'est tout aussi important.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Ok, je l'ai faite régler en posant ce gros tirant, mais pas de changement de sillet non, tu prendrais un sillet plus haut pour éloigner un peu les cordes des frettes et tu le creuserais pour mettre une corde encore plus grosse ?
Je crois qu'un groupe comme Nile monte jusque 70 sur des grattes non barytones.
4
Tu l'as faite régler où ? a-Dans un magasin ou b-chez un luthier ?
Si la réponse est a-, va à la case b-, et ce, sans passer par la case départ. :-D

L'autre truc c'est que les groupes qui montent des gros tirants, vivent avec un peu de frisouille, du moment que ça ne s'entend pas dans les speakers.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Effectivement réponse A, merci pour tes pistes Doc Plus !