Gibson occas ou Epiphone neuve
- 13 réponses
- 9 participants
- 1 141 vues
- 9 followers

Mike_Baker
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2014 à 20:00:44Gibson occas ou Epiphone neuve
Bonsoir tout le monde
Etant donné que j'ai travaillé cet été j'ai pour projet de m'acheter une nouvelle guitare dans un style totalement différent de mon actuel (Jackson Randy Rhoads) pour jouer d'autres styles de musique : moins metal, plus rock style Neil Young.
Je me demande donc vers quelle guitare m'orientez. Y a-t-il de bonnes Gibson d'occasion aux alentours de 500-600€ ? Ou à ce prix plutôt prendre une Epiphone neuve ? La forme que je recherche est assez classique (Les Paul)
Merci d'avance pour vos réponses
Etant donné que j'ai travaillé cet été j'ai pour projet de m'acheter une nouvelle guitare dans un style totalement différent de mon actuel (Jackson Randy Rhoads) pour jouer d'autres styles de musique : moins metal, plus rock style Neil Young.
Je me demande donc vers quelle guitare m'orientez. Y a-t-il de bonnes Gibson d'occasion aux alentours de 500-600€ ? Ou à ce prix plutôt prendre une Epiphone neuve ? La forme que je recherche est assez classique (Les Paul)
Merci d'avance pour vos réponses
- 1
- 2

Mike_Baker
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 02/09/2014 à 21:11:00
Ce week end j'ai eu l'occasion d'essayer ce qui me semble être une Epiphone Les Paul Standard Plus Pro cependant je ne trouve plus la même finition sur internet. Elle était violette sombre (très belle). Pourtant je ne pense pas me tromper dans la référence de la guitare. Je l'ai trouvée très agréable et avec un bon son pour son prix (439€) mais je pense que je peux avoir bien mieux d'occasion
0

warhol
1748

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 02/09/2014 à 22:57:35
Tu peux trouver une Les Paul Studio d'occasion pour moins de 600 €, sinon, chez Epiphone, les modèles intéressants, c'est-à-dire avec des micros Gibson USA (Joe Bonamassa, Tribute Plus, Lee Malia ou Slash) sont à plus de 600 €.
0

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 03/09/2014 à 02:04:39
Les Epiphone sont, de mon point de vue, encore trop chères par rapport à ce qu'elles offrent en sachant que l'on peut trouver des Gibson Les Paul Studio en occasion à prix intéressant. Rien qu'à la prise en main, au contact de l'objet, on (je) remarque d'autres sensations en passant de l'une à l'autre en faveur des Gibson. C'est la sensation que tout est bien assemblé, que c'est solide, alors qu'au touché, le vernis et l'accastillage d'une Epiphone me font penser à un jouet. Si l'on tapote sur l'une et sur l'autre, ça ne sonne pas de la même manière, etc.
Cela ne signifie pas que les Gibson soient exemptes de défauts mais ce n'est pas le même monde. Même si les micros d'origine de certaines Gibson ne sonnent pas comme ceux dont on a rêvé préalablement, mieux vaut en prendre une et la jouer telle quelle jusqu'à avoir les moyens de les remplacer.
Je dirais qu'une Agile ou une Hagström serait préférable à une Epiphone.
Cela ne signifie pas que les Gibson soient exemptes de défauts mais ce n'est pas le même monde. Même si les micros d'origine de certaines Gibson ne sonnent pas comme ceux dont on a rêvé préalablement, mieux vaut en prendre une et la jouer telle quelle jusqu'à avoir les moyens de les remplacer.
Je dirais qu'une Agile ou une Hagström serait préférable à une Epiphone.
0
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Anonyme
373

5 Posté le 03/09/2014 à 10:06:31
J'avais eu quelques mois une belle Hagström qui était vraiment pas mal du tout pour le prix.
0

jetlag
1352

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 03/09/2014 à 10:24:55
ou une custom 77 au rapport Q/P bien supérieur aux Epiphone...
http://www.custom77.com/html/London_s_Burning___CS3-30-prd.html
Après, les entrées de gamme Gibson LP studio ou tribute sont de bonne petites grattes pour faire du rock à un prix d'attaque chez Thoto qui correspond à ta demande. https://www.thomann.fr/gibson_les_paul_studio_limited_wc.htm
http://www.custom77.com/html/London_s_Burning___CS3-30-prd.html
Après, les entrées de gamme Gibson LP studio ou tribute sont de bonne petites grattes pour faire du rock à un prix d'attaque chez Thoto qui correspond à ta demande. https://www.thomann.fr/gibson_les_paul_studio_limited_wc.htm
0
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

Orcha
135

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 03/09/2014 à 10:35:49
J'ai une Epiphone et une Gibson, et franchement, depuis que j'ai la Gibby, l'Epi je ne la joue plus qu'en Open de G... Pour répondre à ta question initiale, le mieux c'est de prendre la Gibson d'occaz, meilleure finition, meilleures matériaux, meilleures sensations, meilleures touchés, meilleure prise en main etc. D'ailleurs la prise en main est complètement différente, je me sens plus à l'aise avec la Gibson il n'y a pas photo. Ce sont toutes les deux des slim tapper, mais on ne dirait pas les mêmes manches, le Gibson est plus facile à prendre ne main et une fois qu'on retourne sur l'Epi c'est plus raide.. Du peut être aux frets, trop fragiles, pas de bonne qualité... Après pour le reste, tout ce qui est accastillage, potards etc. comme le dit JP, on dirait du plastique pris sur un jouet, mes potards de Tone ne rentrent plus sur leur pot... et ne parlons pas du chevalet... Bref... Toutefois, sur l'Epi les mécaniques sont des Grover...
Sinon en terme de sonorité ce n'est pas comparable, Humbucker pour l'Epi et P90 pour la Gibson. Mais l'Epi est une bonne première gratte, mais j'ai eu ma Gibson Les Paul special d'occaz 400€ et j'avais le choix avec une Studio des mêmes années (fin 90/ début 2000) aux alentours de 5/600.. Donc avec les Upgrades (y compris les pièces changées qui étaient désuètes) que j'ai effectué sur mon Epi elle me revient plus chère que ma Gibson...
Donc vaut mieux pousser à la Gibson selon moi et d'occaz tu as parfois de bonnes affaires en termes de Gibson.
Après comme l'a dit JP tu as d'autres marques qui proposent des guitares forme Les Paul comme les Hagstrom qui sont de bonnes grattes et pour moi supérieures à une Epi.
Sinon en terme de sonorité ce n'est pas comparable, Humbucker pour l'Epi et P90 pour la Gibson. Mais l'Epi est une bonne première gratte, mais j'ai eu ma Gibson Les Paul special d'occaz 400€ et j'avais le choix avec une Studio des mêmes années (fin 90/ début 2000) aux alentours de 5/600.. Donc avec les Upgrades (y compris les pièces changées qui étaient désuètes) que j'ai effectué sur mon Epi elle me revient plus chère que ma Gibson...
Donc vaut mieux pousser à la Gibson selon moi et d'occaz tu as parfois de bonnes affaires en termes de Gibson.
Après comme l'a dit JP tu as d'autres marques qui proposent des guitares forme Les Paul comme les Hagstrom qui sont de bonnes grattes et pour moi supérieures à une Epi.
0

Mike_Baker
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 03/09/2014 à 18:06:13
Merci pour toutes vos réponses
Je vais essayer de tester une Gibson Les Paul Studio en magasin. Je pense que ce genre de guitare se trouve facilement. Je pourrais voir si elle me plait et commencer à éplucher les petites annonces
Je vais essayer de tester une Gibson Les Paul Studio en magasin. Je pense que ce genre de guitare se trouve facilement. Je pourrais voir si elle me plait et commencer à éplucher les petites annonces
0

jeem78
392

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 03/09/2014 à 19:20:35
Bonsoir 
Pour ma part j'ai les deux ,et ce n'est pas vraiment mon type de Guitare, ma Gibson date de 88 ,l'Epiphone de 90 ,je crois ...les deux ont été achetées "occasion",laquelle est la meilleure ,je n'en sais rien ,quant à la finition l'Epiphone est très bien finie ,j'ai changé sur cette dernière les micros et Potentiomètres,et le cablage ,of course ,donc toutes les deux sont équipées de micros "Gibson" 490R et 498T ,...pour conclure il est certain qu'une Gibson mais pas forçément meilleure gardera + la cote ,et puis lorsque sur le manche est inscrit "GIBSON"....pas de doute ,c'est la classe...!
J.E.

Pour ma part j'ai les deux ,et ce n'est pas vraiment mon type de Guitare, ma Gibson date de 88 ,l'Epiphone de 90 ,je crois ...les deux ont été achetées "occasion",laquelle est la meilleure ,je n'en sais rien ,quant à la finition l'Epiphone est très bien finie ,j'ai changé sur cette dernière les micros et Potentiomètres,et le cablage ,of course ,donc toutes les deux sont équipées de micros "Gibson" 490R et 498T ,...pour conclure il est certain qu'une Gibson mais pas forçément meilleure gardera + la cote ,et puis lorsque sur le manche est inscrit "GIBSON"....pas de doute ,c'est la classe...!
J.E.

0

Mike_Baker
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 03/09/2014 à 19:32:24
Merci pour le message mais j'aurais bien aimé que tu me dises ce que tu as toi (ou ce que tu me conseillerais) et que tu me dises ce que tu en penses pour me faire une idée
Je ne veux pas forcement Gibson ou Epiphone mais une guitare bien rock

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2