Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Gibson L5 CES... mais pas chère... ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 994 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une Gibson L5 CES... mais pas chère... ?
Salut,

Bien que le mieux soit d'essayer avant d'acheter j'aimerai connaître vos avis sur quelques modèles de demi-caisses.
Je recherche un guitare avec ces caractéristiques :
- une caisse large et surtout profonde (une vraie hollowbody quoi, donc par exemple l'Epiphone Sheraton n'est pas pour moi)
- agréable à jouer bien sûr
- des sonorités chaudes et rondes
- une guitare plutôt jazz mais qui puisse être polyvalente (sur la polyvalence je peux faire une impasse)

J'ai repéré ces modèles :
Epiphone Broadway
https://www.thomann.de/fr/epiphone_broadway_na.htm
Epiphone Emperor II Joe Pass
https://www.thomann.de/fr/epiphone_emperor_ii_vs_archtop.htm
Washburn J5
https://www.woodbrass.com/guitare-electrique-demi-caisse-washburn-j5-ts-tobacco-sunburst-p127004.html

Avez-vous des retours d'expériences sur ces modèles ?
Avez-vous d'autres modèles en tête dans la même fourchette de prix ?

Bref comment avoir une bonne alternative à une Gibson L5 CES... ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 15:24:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
La Eastman ne sonne-t-elle pas trop "acoustique" ?

Branchée sur un Twin ou un Deluxe Reverb, l'Eastman AR371CE a le son typique jazz des vieilles Gibson 175. C'est le son que l'on retrouve sur les vieux albums de K. Burrell (avant qu'il ne joue sur une super 400), J. Hall ou W. Montgomery (avant la L5). En général Eastman, que ce soit en archtop ou en flat top, sonne très "américain", ce qui est logique puisqu'ils copient les modèles emblématiques US.
Lorsqu'elle n'est pas branchée l'AR371 est plus sonore qu'une Epiphone ou une Ibanez bas de gamme ou même une 175 récente, mais ce type de guitare est fait pour l'électrique, le son en acoustique n'est pas top (normal c'est du laminé). C'est une guitare très légère qui vibre bien (assez sensible au larsen aussi) avec une fabrication qui n'a rien à envier aux modèles beaucoup plus onéreux (vernis nitro, bridge palissandre...). Par contre le micro d'origine n'est pas en rapport avec la qualité de la lutherie. Ce micro Kent Armstrong n'est pas mauvais mais il est moyen, un peu nasillard à mon goût...On gagne encore en qualité en le changeant.
Je ne connais pas les modèles Pisano (bois massif+humbucker comme la L5) mais je connais les modèles massifs (AR910 et AR810) à micro flottant. La différence avec le laminé est flagrante en acoustique. Une AR910 est utilisable en acoustique, c'est cependant différent (moins de basses notamment) et moins sonore qu'un flat top Taylor ou Martin (ou Eastman). Branchée, une AR910 a un son plus brillant qu'une AR371, cela monte plus dans l'aigu, et surtout celui qui la joue profite d'un mix entre le son acoustique et électrique, tout à fait sympa. Cependant en électrique pur, j'aurais tendance à préférer le laminé, c'est aussi ce que recommande R. Benedetto. Les modèles Pisano doivent se situer quelque part entre l'AR371 et l'AR910.
Bon et puis il ne faut pas non plus oublier que c'est surtout le guitariste qui fait le son. Même équipé en Harley Benton (je n'ai pas d'a priori sur cette marque, c'est juste pour citer un exemple à prix plancher) W. Montgomery aurait probablement eu un super son. D'ailleurs sur ses albums je ne suis pas sûr d'être en mesure de distinguer la L5 de la 175...
12
Il y a les copies, et il est difficile d'entendre :bravo: la différence avec une vraie.
D'une façon générale, pour reconnaitre certaines contrefaçons qui commencent à inonder le marché(merci les douanes) il faut, par exemple, vérifier la place du i de Gibson!
Preuve que ces guitares ne sont pas si mal qu'on veut bien le dire.:bravo:
Je ne parle pas du prix 20 à 40 fois moins élevé!:bravo:
Produits donc intéressants de la part d'une nation qui sait aussi exporter des centrales nucléaires....Plutôt que de se lamenter il vaudrait mieux réagir!
13
Si je peux me permettre , j'ai également une Eastman AR371 , c'est une très bonne guitare mais loing du model ES175 que j'ai de chez epiphone. Elle est de plus petite de taille et la caisse moins profonde , ettonament je préfère jouer sur l'epiphone , pour le manche et la caisse qui permet une meilleur pose du bras et elle est plus lourde , un inconveignant quand on est debout mais assis, la guitare bouge moins. Par contre la finition est moindre chez epihphone , frets à limer un peu , potards mals serrés , mécaniques un peu légères mais pour 200 E elle est parfaite ( une mega affaire), bien meilleur que ibanez. Mais après , tout est relatif moi je suis assez grand avec de grandes mains donc je préfère les guitares a la touche large et un manche plus rond que plat , faut esseiller et suivant sa morphologie on fait son choix . Mais Eastman c'est vrai que c'est de la trs bonne gratte. PS: epiphone on sorti d'autres ES 175 dernièrement, j'les ai trouver moins bonne , je conseille quand même un model custom shop , je sais il y en a qui dise que ce n'est que du marqueting mais la preuve que car la mienne sonne mieux et la finition aussi .
14
Si je peux me permettre , j'ai également une Eastman AR371 , c'est une très bonne guitare mais loing du model ES175 que j'ai de chez epiphone. Elle est de plus petite taille et la caisse moins profonde , ettonament je préfère jouer sur l'epiphone , pour le manche et la caisse qui permet une meilleur pose du bras et elle est plus lourde . Un inconveignant quand on est debout mais assis, la guitare bouge moins. Par contre la finition est moindre chez epihphone , frets à limer un peu , potards mals serrés , mécaniques un peu légères mais pour 200 E elle est parfaite ( une mega affaire), bien meilleur que ibanez. Mais après , tout est relatif , moi je suis assez grand avec de grandes mains donc je préfère les guitares a la touche large et un manche plus rond que plat , faut esseiller et suivant sa morphologie on fait son choix . Mais Eastman c'est vrai que c'est de la trs bonne gratte. PS: epiphone on sorti d'autres ES 175 dernièrement, j'les ai trouver moins bonne , je conseille quand même un model custom shop , je sais il y en a qui dise que ce n'est que du marqueting mais la preuve que non car la mienne sonne mieux ,la finition aussi et les micros epiphone sont corrects . La question que je vous pose par contre , est ce que epiphone on sorti un model copie L5 avec un seul micro ? Ça , ça me botterait bien car Gibson ça fait mal quand même.