Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Gibson L5 CES... mais pas chère... ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 993 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une Gibson L5 CES... mais pas chère... ?
Salut,

Bien que le mieux soit d'essayer avant d'acheter j'aimerai connaître vos avis sur quelques modèles de demi-caisses.
Je recherche un guitare avec ces caractéristiques :
- une caisse large et surtout profonde (une vraie hollowbody quoi, donc par exemple l'Epiphone Sheraton n'est pas pour moi)
- agréable à jouer bien sûr
- des sonorités chaudes et rondes
- une guitare plutôt jazz mais qui puisse être polyvalente (sur la polyvalence je peux faire une impasse)

J'ai repéré ces modèles :
Epiphone Broadway
https://www.thomann.de/fr/epiphone_broadway_na.htm
Epiphone Emperor II Joe Pass
https://www.thomann.de/fr/epiphone_emperor_ii_vs_archtop.htm
Washburn J5
https://www.woodbrass.com/guitare-electrique-demi-caisse-washburn-j5-ts-tobacco-sunburst-p127004.html

Avez-vous des retours d'expériences sur ces modèles ?
Avez-vous d'autres modèles en tête dans la même fourchette de prix ?

Bref comment avoir une bonne alternative à une Gibson L5 CES... ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 15:24:55 ]

2
Petit up sur le sujet...
Personne pour un petit retour d'experience sur ces guitares ...?
3
y a la serie artcore de chez ibanez
Mais dans cette fourchette de prix, tu auras les bas de gamme en hollow body donc tu auras la qualité qui va avec, je pense.
J'ai essayé une ibanez demi caisse d'entrée de gamme(je sais plus quel modele) et c'etait vraiment une daube cette guitare.
4
+1 j'ai vu passé quelques Ibanez bien nazes. Je parle pas des modèles chers, hein ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Ouais j'ai entendu plusieurs avis négatifs sur les ibanez... Je me dis vu le lien historique entre Gibson et épiphone.... Ça doit pas être si mauvais...
6
oui y a des epiphones qui tiennent la route
mais la y a 8000€ d'ecart avec la gibson:8O:
Regarde dans les occases, tu dois pouvoir trouver des trucs sympa dans le style
Regarde aussi les 5th avenue de chez godin, il me semble qu'elles sont pas tres chere
7
J'ai un peu de mal à cerner ce que tu veux car une L5, c'est du bois massif sculpté dans la masse (probablement à la machine de nos jours chez Gibson), c'est très cher et pas vraiment polyvalent.
Si tu veux vraiment l'équivalent au meilleur prix, il faut aller voir chez Eastman (modèle Pisano par ex) ou chez Peerless. Eastman travaille sans machines modernes comme au XIXème siècle, les archtops en bois massif sont donc sculptés dans la masse à la gouge (comme chez les bons luthiers) alors que Peerless utilise des machines modernes. Dans les 2 cas le prix est supérieur à 2000 €, mais je ne connais pas de meilleur rapport Q/P dans ce domaine.
Sinon, il faut prendre du bois laminé, ce qui est un excellent choix en électrique. Eastman et Peerless ont aussi une très bonne gamme dans ce domaine. Perso, je te conseille d'essayer une Eastman AR371CE (copie Gibson 175), j'en possède une, et une fois le micro changé elle s'est avérée (AMHA) meilleure que toutes les Gibson 175 récentes que j'ai essayées.
Sinon en 1/2 caisse il y a l'Eastman T486, plus polyvalente mais moins typée jazz traditionnel.
Le mieux c'est d'aller voir les sites web Eastman et Peerless, de choisir les modèles qui t'intéressent, et surtout d'aller les essayer.
Curieusement Eastman demeure un parfait inconnu sur AF, la plupart des gens s'imaginent que la Chine n'est capable que de fabriquer des produits bas de gamme. Il suffit d'essayer et de comparer pour comprendre que les temps ont changé. Aux US, pourtant patrie de Gibson, ils ont déjà compris cela depuis un bon bout de temps, il n'y a qu'à consulter les fora US où l'on parle d'Eastman...
8
j'avais essayé une eastman acoustique dreadnought, et elle etait bien sympa, meilleure queles autres dans sa gamme de prix
9
tiens ce n'est pas la première fois que je lis un propriétaire de gibson 175 qui dit préférer la Eastman ar371.
ce modèle me faisait de l'œil il y a qques temps, c'est juste la forme de la tete que je trouve bizarre.
on trouve assez peu de video interessante sur le net mais les avis d'outremanche sont dithyrambiques.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

10
Je ne cherche pas à proprement parler une L5 je la prend en référence par rapport à ce que j'ai pu écouter de cette guitare... Mais j'en connais plus les caractéristiques... C'est le son qui m'a séduit.. (Celui de Wes Montgomery par exemple)
La Eastman ne sonne-t-elle pas trop "acoustique" ?