A la recherche du Graal [Gibson SG]
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 549 vues
- 6 followers
Marquis de la Touffe
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2015 à 18:56:32A la recherche du Graal [Gibson SG]
Voilà, je pense qu'il est maintenant temps que je parte à la recherche de la guitare de mes rêves.
Et cette guitare ça serait une Gibson SG avec une touche en ébène, pas de vibrato et deux micros et pas trois.
Comme je joue plutôt du rock basique genre ACDC, Nirvana et Brassens, pour les micros je pense qu'il vaudrait mieux que je m'oriente vers des PAF plutôt que des P90.
Vous validez ?
La question qui suit, c'est quel modèle de SG de quelles années correspondent à mon souhait ?
Et cette guitare ça serait une Gibson SG avec une touche en ébène, pas de vibrato et deux micros et pas trois.
Comme je joue plutôt du rock basique genre ACDC, Nirvana et Brassens, pour les micros je pense qu'il vaudrait mieux que je m'oriente vers des PAF plutôt que des P90.
Vous validez ?
La question qui suit, c'est quel modèle de SG de quelles années correspondent à mon souhait ?
Non rien.
- 1
- 2
onefinger
1308
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 30/06/2015 à 00:00:18
un corp en une piece ou deux n a pas vraiment d importance ,mais niveau esthétique c est vrai qu il peut il y avoir des différences de teinte et c est pas tres joli
sur des modeles peu chers malheureusement la sélection des bois est moins rigoureuse ,mais au moins avec des couleurs unies on ne voit pas ces différences
sur des modeles peu chers malheureusement la sélection des bois est moins rigoureuse ,mais au moins avec des couleurs unies on ne voit pas ces différences
"quand c est foutu ... c est foutu" Al Bundy
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 30/06/2015 à 00:31:58
moi j'ai une faded dont le corps est en trois morceaux inégalement répartis, mais elle sonne!
Bon j'ai changé quelques trucs mais je pense qu'elle sonnait déjà bien avant. Je la règle moi-même, Est-ce bien fait, je n'en sais rien, à mon goût en tout cas ça le fait. Elle m'a coûté 520$ (achetée aux USA) en 2007, mais je ne sais pas si les nouvelles sont aussi bonnes. Elles sont très moches en tout cas à ce que j'ai vu ces derniers temps.
Bon j'ai changé quelques trucs mais je pense qu'elle sonnait déjà bien avant. Je la règle moi-même, Est-ce bien fait, je n'en sais rien, à mon goût en tout cas ça le fait. Elle m'a coûté 520$ (achetée aux USA) en 2007, mais je ne sais pas si les nouvelles sont aussi bonnes. Elles sont très moches en tout cas à ce que j'ai vu ces derniers temps.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 30/06/2015 à 03:43:30
Gibson est en train de suivre une curieuse philosophie sur ses modèles actuels. Les gens veulent du Gibson parce qu'il y a des traditions de fabrication Gibson et eux sont en train de produire des manches en érable, poser des sillets en laiton, modifier le logo Les Paul tout en l'appliquant à nouveau sur les SG... Bref, ceci n'a rien avoir avec ta question mais c'est l'occasion de caser mon coup de gueule.
Il y a eu la SG custom, avec la touche en ébène, repères et teintes de type custom typiques de la maison bien entendu. J'ai justement joué avec un guitariste qui en avait une belle en finition cherry et corps en une seule pièce. Elle a existé en versions deux et trois micros.
Pour les micros, il faut essayer. Personnellement, j'ai des périodes P90 et des périodes PAF. Quand ils sont bons, les deux permettent de tout faire si l'ampli et le guitariste sont complémentaires. Il faut juste savoir que des P90, même parfaitement blindés, ne seront pas aussi bien déparasités et donc silencieux que des humbuckers.
À mon gout, les répliques de PAF Gibson actuelles sonnent vraiment très mal dans le grave et le bas médium, au point de ne pouvoir être polyvalents. Les productions Seymour Duncan, Dimarzio et même Tonerider, sans être ruineuses, sont bien plus subtiles. Un bon PAF peut sonner gras et tranchant selon les settings alors que les Gibson sont essentiellement gras.
Il ne faut pas dire ça, c'est vrai pour absolument toutes les guitares, sans distinctions mais je suis d'accord avec toi sur tout le reste.
Il y a eu la SG custom, avec la touche en ébène, repères et teintes de type custom typiques de la maison bien entendu. J'ai justement joué avec un guitariste qui en avait une belle en finition cherry et corps en une seule pièce. Elle a existé en versions deux et trois micros.
Pour les micros, il faut essayer. Personnellement, j'ai des périodes P90 et des périodes PAF. Quand ils sont bons, les deux permettent de tout faire si l'ampli et le guitariste sont complémentaires. Il faut juste savoir que des P90, même parfaitement blindés, ne seront pas aussi bien déparasités et donc silencieux que des humbuckers.
À mon gout, les répliques de PAF Gibson actuelles sonnent vraiment très mal dans le grave et le bas médium, au point de ne pouvoir être polyvalents. Les productions Seymour Duncan, Dimarzio et même Tonerider, sans être ruineuses, sont bien plus subtiles. Un bon PAF peut sonner gras et tranchant selon les settings alors que les Gibson sont essentiellement gras.
Citation :
mais c'est vraiment LA pelle qui peut sonner terrible ou pas sonner du tout pour des détails de bois et de lutherie. Ce qui est assez logique car peu de bois = peu de marge d'erreur
Il ne faut pas dire ça, c'est vrai pour absolument toutes les guitares, sans distinctions mais je suis d'accord avec toi sur tout le reste.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 03:46:12 ]
tarz200tdi
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 02/07/2015 à 08:30:21
Citation :
Très juste, j'ai fait un gros raccourci.
Néanmoins je n'ai jamais vu autant de différences (inconstance ? ) qu'entre deux Gibson SG à priori identiques. C'est vrai dans une moindre mesure des Les Paul. Fender fait pas beaucoup mieux cela dit
Chez d'autres, la production est quand même bien plus constante : ayant eu deux schecter C-1 (Hellraiser puis Blackjack), elles vibrent bien, et sont justes toutes les deux.
Bon et cette recherche de SG alors ?
Marquis de la Touffe
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 02/07/2015 à 16:30:06
Pour le moment je continue à chercher.
Mais dans ma région, alors ca limite le nombre de possibilités.
Mais dans ma région, alors ca limite le nombre de possibilités.
Non rien.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2