A la recherche du Graal [Gibson SG]
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 548 vues
- 6 followers
Marquis de la Touffe
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2015 à 18:56:32A la recherche du Graal [Gibson SG]
Voilà, je pense qu'il est maintenant temps que je parte à la recherche de la guitare de mes rêves.
Et cette guitare ça serait une Gibson SG avec une touche en ébène, pas de vibrato et deux micros et pas trois.
Comme je joue plutôt du rock basique genre ACDC, Nirvana et Brassens, pour les micros je pense qu'il vaudrait mieux que je m'oriente vers des PAF plutôt que des P90.
Vous validez ?
La question qui suit, c'est quel modèle de SG de quelles années correspondent à mon souhait ?
Et cette guitare ça serait une Gibson SG avec une touche en ébène, pas de vibrato et deux micros et pas trois.
Comme je joue plutôt du rock basique genre ACDC, Nirvana et Brassens, pour les micros je pense qu'il vaudrait mieux que je m'oriente vers des PAF plutôt que des P90.
Vous validez ?
La question qui suit, c'est quel modèle de SG de quelles années correspondent à mon souhait ?
Non rien.
- 1
- 2
onefinger
1308
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 24/06/2015 à 19:22:21
perso je prendrais la SG qui me plait le plus une standard noire ou une belle supreme
et j y mettrais des micros custom ...
et j y mettrais des micros custom ...
"quand c est foutu ... c est foutu" Al Bundy
Marquis de la Touffe
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 24/06/2015 à 19:52:09
Elle a une touche en ébène la Standard ?
Il me semblait que non.
Il me semblait que non.
Non rien.
onefinger
1308
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 25/06/2015 à 00:03:32
effectivement la standard a une touche palissandre
si tu veux une touche ebene ça va etre plus compliqué ,y en a peu dans les sg ,a ma connaissance y a la supreme, la voodoo et certaines special des années 90
si tu veux une touche ebene ça va etre plus compliqué ,y en a peu dans les sg ,a ma connaissance y a la supreme, la voodoo et certaines special des années 90
"quand c est foutu ... c est foutu" Al Bundy
Marquis de la Touffe
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 25/06/2015 à 18:48:02
Merci.
Ca limite le nombre de modèles disponibles.
Mais j'ai tout mon temps pour la trouver.
Ca limite le nombre de modèles disponibles.
Mais j'ai tout mon temps pour la trouver.
Non rien.
tarz200tdi
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 27/06/2015 à 10:23:14
Salut
Avec la SG par expérience faut se méfier... c'est bien de se fixer des critères, mais au final et de façon spectaculaire le juge de paix est souvent la lutherie...
A tout prendre je préfère une Special bien née qu'une Supreme réalisée à la m... une veille de départ en WE...
Bref la SG, j'adore, j'en ai une en guitare n°1, mais c'est vraiment LA pelle qui peut sonner terrible ou pas sonner du tout pour des détails de bois et de lutherie. Ce qui est assez logique car peu de bois = peu de marge d'erreur
Pour le reste selon moi la touche ébène c'est cool en général, notamment sur une lutherie full acajou... mais pas spécialement sur la SG (par contre sur une Les Paul Studio des nineties miam)... Quant aux micros, encore une fois si la pelle est bien née et si les micros sont correctement réglés (ça aussi c'est fondamental), selon moi peu importe entre Humbucker et P90, ça le fera largement par rapport à ce que tu veux jouer, c'est vraiment juste un choix de grain.
Avec la SG par expérience faut se méfier... c'est bien de se fixer des critères, mais au final et de façon spectaculaire le juge de paix est souvent la lutherie...
A tout prendre je préfère une Special bien née qu'une Supreme réalisée à la m... une veille de départ en WE...
Bref la SG, j'adore, j'en ai une en guitare n°1, mais c'est vraiment LA pelle qui peut sonner terrible ou pas sonner du tout pour des détails de bois et de lutherie. Ce qui est assez logique car peu de bois = peu de marge d'erreur
Pour le reste selon moi la touche ébène c'est cool en général, notamment sur une lutherie full acajou... mais pas spécialement sur la SG (par contre sur une Les Paul Studio des nineties miam)... Quant aux micros, encore une fois si la pelle est bien née et si les micros sont correctement réglés (ça aussi c'est fondamental), selon moi peu importe entre Humbucker et P90, ça le fera largement par rapport à ce que tu veux jouer, c'est vraiment juste un choix de grain.
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 10:28:43 ]
Marquis de la Touffe
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 28/06/2015 à 22:48:08
Oui et puis les Supreme, je les trouve pas à mon goût avec leur table en érable.
Quand tu dis "qui peut ne pas sonner du tout pour des détails de lutherie", tu penses à quoi en particulier ?
Quand tu dis "qui peut ne pas sonner du tout pour des détails de lutherie", tu penses à quoi en particulier ?
Non rien.
tarz200tdi
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 29/06/2015 à 10:03:12
Nombre de morceaux de bois (less is more ), qualité de l'assemblage tête / corps / manche...
En gros hormis le nombre de bouts de bois utilisés pour le corps et leur assemblage, visible en examinant la guitare, le reste se reste en jouant dessus... ça vibre partout = c'est bon, c'est mou / mort / terne = assemblage à la m...
Bref à tester avant d'acheter selon moi
En gros hormis le nombre de bouts de bois utilisés pour le corps et leur assemblage, visible en examinant la guitare, le reste se reste en jouant dessus... ça vibre partout = c'est bon, c'est mou / mort / terne = assemblage à la m...
Bref à tester avant d'acheter selon moi
Marquis de la Touffe
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 29/06/2015 à 11:36:35
Merci de ta reponse.
Je croyais que les SG étaient toujours en un seul morceau de bois.
Du coup si c'est pas le cas, ça veut dire qu'il vaut mieux une finition rouge translucide qu'une noire non ?
Je sais pas si on voit vraiment le bois sur les noires...
Je croyais que les SG étaient toujours en un seul morceau de bois.
Du coup si c'est pas le cas, ça veut dire qu'il vaut mieux une finition rouge translucide qu'une noire non ?
Je sais pas si on voit vraiment le bois sur les noires...
Non rien.
tarz200tdi
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 29/06/2015 à 13:03:13
Alors n'ayant jamais regardé que des rouges je ne sais
Ma faded est en deux morceaux symétriques ce qui est pas mal... On voit des corps avec trois, quatre... voire plus morceaux
Des corps en une pièce j'ai vu ça sur une Les Paul Junior de 1999... c'est beau et ça vibre !
Ma faded est en deux morceaux symétriques ce qui est pas mal... On voit des corps avec trois, quatre... voire plus morceaux
Des corps en une pièce j'ai vu ça sur une Les Paul Junior de 1999... c'est beau et ça vibre !
[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 13:03:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2