Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment bien upgradé sa strat

• 26 réponses
  • 4 participants
  • 3 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment bien upgradé sa strat
Hello les musicos!
Voila, j'ai une fender american standard SSS.
J'ai installé un super distortion S (dp218), un virtual solo (dp420) et un virtual vintage heavy blues 2 (dp 409).
Ca marche le feu!!! Même si aprés conseils d'un technicos j'ai laissé les potentiometres en 250k d'origine.
-Première question: est-ce interéssant, inutile ou carrément nécessaire de foutre des potards en 500k vu que les micros sont des double format simple?
Voici maintenant mon réel souci:
Je vais suivre un schémat de dimarzio pour garder les 5 positions habituelles (avec le micro milieu hors phase bien sur) et foutre un push pull qui fera basculer le dp 128 en dual sound (c comme du série/parallèle il me semble) et un deuxiemme push pull qui lui, activera le micro bridge histoire d'avoir en plus des 5 positions, une position 3 micro ensembles et une position bridge + neck.
A votre avis, en plus de ce cablage, pourrais-je foutre un troisième push pull qui lui ferait basculer le micro manche en phase/hors phase? (histoire de pouvoir retrouver le son typique fender des positions 2 et 4 aussi en position bridge + neck).
Merci, j'attend vos lumiéres! :-)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, donc on ne peut pas simuler un No Load comme ça, c'est bien ce que je me disait.
22
Un no-load, ca se bricole : http://www.projectguitar.com/tut/pots.htm
Soit en grattant une partie de la piste résistive, soit avec un peu de vernis à ongles (moins durable). Il faut "juste" être soigneux dans le démontage/remontage du potard.
23
Citation de Jp6l6 :
Je ne compare pas un pot no load avec un traditionnel, j'explique juste que l'on peut faire fonctionner le circuit comme s'il y en avait un.

Je faisais référence a ce que disais Jp6l6, même si la tona se comporte de manière différente selon le montage, ça ne peut pas fonctionner "comme" un No Load, c'était ça qui me faisait tiquer depuis toute a l'heure.
24
Shame on me... Honte sur moi, j'essayais de retrouver l'explication du câblage 50's vs moderne par la logique, l'ayant oubliée, en ayant perdu de vue (pendant longtemps !!!:oops2:) que le pot de tonalité est câblé de façon opposée à celui de volume... Je pouvais encore retourner le problème dans tous les sens et ajouter des bêtises aux bêtises, un peu comme à un examen où on a l'esprit complètement bouché, puis c'est revenu. Donc, excepté l'effet audible du câblage 50's, dont j'ai mentionné l'intérêt, le reste de ce que j'ai expliqué est un tissus d'âneries.

C'est en fonction de impédance que voit le micro que s'explique le fonctionnement du couple volume><tonalité.

Ce n'est pas rassurant pour moi, parce que j'ai accumulé beaucoup de "trous noirs" ces trois derniers jours. Je ne suis pas encore si vieux pourtant.:fou::facepalm:

Citation :
Dans mes guitares je mets une variation du treble bleed qui ressemble au circuit de tonalité d'un Fender Tweed

Oui, là tu ne mets pas de résistance en parallèle de la capa treble bleed. Ça donne quoi, objectivement, dans les oreilles ? :?!:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25
Citation :
Je faisais référence a ce que disais Jp6l6, même si la tona se comporte de manière différente selon le montage, ça ne peut pas fonctionner "comme" un No Load, c'était ça qui me faisait tiquer depuis toute a l'heure.
Naturellement puisque je le voyais ouvert quand il est fermé mais quand il est fermé, on perçoit plus de brillance avec le câblage 50's, comme s'il n'y avait pas de filtre.:-D

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

26
Citation de Jp6l6 :
Oui, là tu ne mets pas de résistance en parallèle de la capa treble bleed. Ça donne quoi, objectivement, dans les oreilles ? :?!:

C'est le bout de la course du potard de tonalité qui sert de résistance série.
Tout à fond, ca ne change rien, comme tous les circuits treble bleed.
En baissant le volume, je récupère un surplus d'aigus : ca peut être utile pour passer sur un clean/crunch tranchant.
En baissant alors la tonalité entre 10 et 9, je dose ce surplus d'aigus, jusqu'à retrouver le son normal sans treble bleed. Au-delà, la tonalité marche normalement.

C'est un peu subtil à régler, mais extrêmement flexible. J'utilise une capa de 1nF.
27
Citation de Jp6l6 :
Citation :
Naturellement puisque je le voyais ouvert quand il est fermé mais quand il est fermé, on perçoit plus de brillance avec le câblage 50's, comme s'il n'y avait pas de filtre.:-D

Ok, cool, parce que j'avais beaucoup de mal a suivre la logique :-D