Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête et baffles : le casse tête des branchements

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 309 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tête et baffles : le casse tête des branchements
Bonjour,

j'ai une interrogation par rapport à mon ampli et à l'utilisation de cab.

J'ai depuis 1 an un Lionheart de Laney (20W, tout lampes) avec le cab associé (LT-212).

-> L'ampli a trois sorties : 4, 8 et 16 ohms.
-> Le baffle LT 212 (60W RMS) fonctionne sous du 8 ohms, avec deux HP, et a une sortie vers un cabinet supplémentaire (Un branchement "Link Out"). C'est cette sortie qui m'intéresse vivement.

Je voulais savoir comment procéder pour brancher un baffle supplémentaire avec un ou deux HP, à définir.(le but est d'une part, avoir des modèles différent et donc un son différent et part, une baffle supplémentaire = meilleure diffusion du son).

Je possède déjà un Blackstar 80W mais qui fonctionne sous 16 ohms, donc pas trop compatible. J'ai envisagé de changer le HP de ce cab pour un vintage 30 sous 8 ohms ou alors carrément de racheter un cab avec deux HP fonctionnant sour 8 ohms.

J'aimerai qu'on m'aide à m'orienter d'une part vers les branchements qui doivent être effectués pour ne rien risquer (au niveau de l'ampli, quelle sortie prendre : la 4, la 8 ou la 16 ohms ? Est ce un branchement en série ou en parallèle ? Est ce que le fait d'avoir un ou deux HP dans le second cab change quelque chose ?)

Pour mieux voir la situation, voici des illustration de l'ampli et de ses sorties :

-> Branchements de l'ampli :
L20H--back-view.jpg

-> Branchements du baffle :
laney-lt212-1072788.jpg

Merci pour votre aide !
2
Petit up.
3
Le link sera probablement n parallèle, ce qui change l'impédance de l'ensemble. 2 enceintes 8 ohm // ça te fera du 4 ohm.

Si tu mets ta 8 en // avec ta 16 (du coup rien à racheter) tu te retrouves avec (8*16)/(8+16)=5.3ohm, tu te mets en 4 aussi
4
Merci ;)

Personne n'avis un autre avis (histoire de trancher et d'être bien sur à 105%) ?
5
UP
6

Citation de Archion

Le link sera probablement n parallèle, ce qui change l'impédance de l'ensemble. 2 enceintes 8 ohm // ça te fera du 4 ohm.

Un deuxieme baffle en 8 ohm et la tête sur 4 ohm. En parallèle, on divise c'est la règle.

Sur à 100%

 

7

Je viens de regarder sur le manuel, c'est très vague, à utiliser si l'ampli supporte une impédance réduite...

Dans le doute, prend ça, ça marche à 100% et pour 27 boules ...

 

Faut garder en tête aussi que : série : on additionne les impédences mais en parallèle, on divise.

Et, si jamais un doute persiste, balance du 4 ohm dans un baffle guitare. 4 ohm dans 8 ou 16, ça marche et ne l'abime pas. Le son est peut etre différent, mais c'est pas un problème en soit outre mesure.

JAMAIS de 8 ohm de l'ampli dans du 4 ohm baffle par contre.

8
Effectivement, toujours mettre une impédance plus faible sur l'ampli !

Bon super ! merci beaucoup pour votre aide ;)