Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 930 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Improvisation
Salut a tous,

Voila ca fait environ 1an et demi que je fais de la guitare et peut etre 8 mois que je me suis lancé dans l'improvisation a la guitare sur differents backing track disponibles dur YT. Pour commencer je me suis lancé sur des backing track "emotionnal" pour travailler mon expressivité, le "ressenti" de la musique. J'ai un bon niveau technique pour mon temps de guitare (shred, sweeping et tout le tralala...) et je connais aussi mes principales gammes mais niveau expressivité je stagne a mort. Ce que j'improvise ne retransmet pas ce que je veux exprimer. J'aimerai etre plus expressif et musical (genre David Guilmour). Avez vous des conseils, des exos et si vous connaissez un bon site avec des BT sympas et gratuites gratuites je suis prenneur.
Afficher le sujet de la discussion
11

la question n'est peut-être pas pour moi, mais je réponds tout de même :
je n'ai jamais eu un niveau technique avancé (je ne maitrise même pas toutes les gammes, je ne joue pas vite, pas de schred, pas de plan complexe, etc...)
mais en revanche j'ai eu la chance d'avoir du bon matos rapidement, alors je me suis bcp focalisé sur la qualité du son et le toucher.
je suis perdu s'il faut jouer vite, mais sur des trucs cools je fais des solos agréable à l'oreille parce que je prends le temps de faire sonner la guitare, ce qui permet aussi d'écouter l'accompagnement pour jouer avec.


12

et puis ne te mets pas la pression !!
si tu joues depuis 1 ou 2 ans, c'est déjà énorme que tu improvises.
vise le long terme, tranquillement, c'est normal de tourner en rond dans son impro à ce stade (ça arrive aussi après 15 ans d'impro :D )
13
Perso j'ai découvert le blues quand j'avais 1 ou 2 ans de guitare, ça m'a fasciné et donné envie d'improviser comme çà; du coup j'ai bossé ma pentatonique et écouté les maîtres, passé des heures à beuffer sur des morceaux de BB King, Johnny Winter ou Stevie Ray.

Le blues reste une excellente école pour l'improvisation, puisque ce style est dépourvu de pièges harmoniques (tout un solo pouvant se faire sur la même gamme) mais par contre très exigeant sur le plan de l'expressivité, du toucher et du son.

Plus tard, j'ai fait une école de jazz ou j'ai abordé l'improvisation sous un autre angle, plus rigoureux, nécessitant une étude plus poussée du style et du répertoire pour pouvoir improviser avec pertinence.
Mais là encore, les classes d'impro, les participations à divers groupes, les concerts de fin d'année m'ont donné des heures de vol qui me permettent aujourd'hui, même si je ne suis pas un vrai jazzman ni un guitar-hero, de ne plus avoir peur d'improviser et de me faire plaisir.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

14
Et tu connaiterai pas un livre ou un truc du genre pour l'impro en jazz avec tout sur tout a savoir dedans ?