Sujet de la discussionPosté le 13/10/2015 à 15:48:02Problème de gamme...
Bonjour,
Je cherche une gamme pour jouer un solo sur la suite d'accords suivante :
la majeur / Mi majeur / Fa dièse / Ré majeur
La "penta" classique ne me plait pas dans ce cas.
Si quelqu'un peut me donner un peu d'aide, ce serait super sympa
Merci !!!
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 13/10/2015 à 17:26:28
1ere technique empirique :
tu commences par la penta, puis tu trouves à l'oreille les notes manquantes qui sonnent bien (tu as déjà 5 notes sur 7), puis éventuellement tu en altères certaines.
ça permet de vite sortir de la penta en apportant une autre couleur, sans forcément se prendre la tête à savoir ce qu'on joue (tant que ça sonne).
2e technique pragmatique avec tes 4 accords :
la, do#, mi
mi, sol#, si
fa#, la#, do#
re, fa#, la
dans l'ordre ça fait "la, si, do#, re, mi, fa#, sol#", la gamme de LA majeur marche partout, reste à insister sur les points sensibles de chaque accord (la sensible sur le mi, la 2nde diminuée sur le fa#...)
ça serait mon angle d'attaque, mais il y a peut-être mieux à faire ?
La méthode : j'applique la "technique" , donc d'après la grille :
- La A majeure doit fonctionner (comme suggéré par sygwel )
- La A penta majeure doit le faire aussi (pour les mêmes raisons ), dans une certaine mesure
- Puisqu'on en est la, je tente la relative mineure , genre la penta en F# ....
- .. puis vu les notes : A E F# ... D, je tente la "Mixolydienne" aussi ...
- .. et si la Mixo passe alors peut être que la E mineure passe aussi un peu
- ...
La méthode : j'ai du temps et puis la technique on s'en fout :
- tu trouves un thème (en chantonnant) puis t'essayes de le jouer , peu importe la théorie, le tout c'est que ce soit mélodique et que ça sonne
La méthode : j'ai du temps, j'ai envie d'apprendre et de faire un truc joli tout de même :
- tu trouves ton thème (en chantonnant)
- t'essayes de le jouer ...
- tu finis par y arriver
- tu repères les notes et regardes à quelle gamme/mode ça correspond en fonction de l'accord et de la suite
- tu mixes le tout avec des transitions pour un faire un truc qui sonne dans le style "je suis un gratteux"
Effectivement, si l'approche théorique du "calcul" des notes te donne une 1ere indication, c'est pas mal d'arriver à en sortir pour ne pas rester collé à la gamme, ce qui risque de tuer la musicalité.
Eventuellement utilise la position de la gamme de LA pour poser une base, puis cherche les "accidents" qui vont donner du relief à ta mélodie.
Effectivement la penta en Fa dièse est correcte mais je vais apprendre les gammes majeures pour étoffer mon jeu... En + en cherchant pour ce morceau, je me suis aperçu qu'à l'oreille les notes que j'utilisais jusqu'à maintenant faisant parti la gamme de La majeur...
Encore merci