Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de gamme...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 640 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de gamme...
Bonjour,

Je cherche une gamme pour jouer un solo sur la suite d'accords suivante :
la majeur / Mi majeur / Fa dièse / Ré majeur

La "penta" classique ne me plait pas dans ce cas.

Si quelqu'un peut me donner un peu d'aide, ce serait super sympa

Merci !!!
2

1ere technique empirique :
tu commences par la penta, puis tu trouves à l'oreille les notes manquantes qui sonnent bien (tu as déjà 5 notes sur 7), puis éventuellement tu en altères certaines.
ça permet de vite sortir de la penta en apportant une autre couleur, sans forcément se prendre la tête à savoir ce qu'on joue (tant que ça sonne).

2e technique pragmatique avec tes 4 accords :
la, do#, mi
mi, sol#, si
fa#, la#, do#
re, fa#, la

dans l'ordre ça fait "la, si, do#, re, mi, fa#, sol#", la gamme de LA majeur marche partout, reste à insister sur les points sensibles de chaque accord (la sensible sur le mi, la 2nde diminuée sur le fa#...)

ça serait mon angle d'attaque, mais il y a peut-être mieux à faire ?



3
La méthode : j'applique la "technique" , donc d'après la grille :
- La A majeure doit fonctionner (comme suggéré par sygwel )
- La A penta majeure doit le faire aussi (pour les mêmes raisons ), dans une certaine mesure
- Puisqu'on en est la, je tente la relative mineure , genre la penta en F# ....
- .. puis vu les notes : A E F# ... D, je tente la "Mixolydienne" aussi ...
- .. et si la Mixo passe alors peut être que la E mineure passe aussi un peu
- ...

La méthode : j'ai du temps et puis la technique on s'en fout :
- tu trouves un thème (en chantonnant) puis t'essayes de le jouer :), peu importe la théorie, le tout c'est que ce soit mélodique et que ça sonne

La méthode : j'ai du temps, j'ai envie d'apprendre et de faire un truc joli tout de même :
- tu trouves ton thème (en chantonnant)
- t'essayes de le jouer ...
- tu finis par y arriver
- tu repères les notes et regardes à quelle gamme/mode ça correspond en fonction de l'accord et de la suite
- tu mixes le tout avec des transitions pour un faire un truc qui sonne dans le style "je suis un gratteux"

4
je vais essayer vos techniques . Vraiment sympa merci !
5

Effectivement, si l'approche théorique du "calcul" des notes te donne une 1ere indication, c'est pas mal d'arriver à en sortir pour ne pas rester collé à la gamme, ce qui risque de tuer la musicalité.

Eventuellement utilise la position de la gamme de LA pour poser une base, puis cherche les "accidents" qui vont donner du relief à ta mélodie.
6
Effectivement la penta en Fa dièse est correcte mais je vais apprendre les gammes majeures pour étoffer mon jeu... En + en cherchant pour ce morceau, je me suis aperçu qu'à l'oreille les notes que j'utilisais jusqu'à maintenant faisant parti la gamme de La majeur...
Encore merci