Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet isolation de ligne boucle de masse

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 6 261 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion isolation de ligne boucle de masse
Bonjour,

J'ai une guitare électrique qui présente sans doute des boucles de masse, je l'utilise avec un zoom G9.
En enregistrement, si je joue en arpège, donc avec un faible niveau comparé au médiator,
j'ai du souffle sur l'enregistrement (ronflement du secteur 50 Hz du zoom).

Dans un premier temps, j'ai pas envie d'ouvrir ma guitare pour faire de la soudure.
J'ai cherché des adaptateurs pour mon zoom avec isolation de ligne, mais j'en trouve pas avec les mêmes caractéristiques que celui du zoom (CC 15V 1,5a).

Il y a t-il d'autres solutions, pour supprimer ce ronflement (boitier magique..., adapteur).

Je précise j'ai pas de sortie XLR sur le ZOOM, sans doute une connerie mais c'est ainsi.
Me sortez pas le coup du "gate", ça supprime pas le ronflement pendant le jeu.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 12:10:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ça y est, l'intérieur de ma guitare ressemble à l'intérieur du spoutnik.
J'ai pas prévu de la mettre en orbite, tout de même.
Donc le blindage est fait, le pickguard et les réservations sont raccordés à la masse.
Pour ceux que ça intéressent, j'ai utilisé ce type d'adhésif spécialement prévu pour le blindage guitare :

https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=cuivre-blindage-guitare-adhesif-colle-conductrice-au-m-tre&r=70&c=60&id=7616

Effectivement c'est pas donné. Il semble que du simple papier alu de cuisine suffise (avec de la colle), mais je suis un peu perfectionniste dans le genre et donc ...
J'ai testé la continuité électrique au multi-mètre, ça a l'air de fonctionner.

Attention important : je me suis rendu compte qu'en blindant le pickguard, il fallait faire très attention à ne pas mettre en contact le point chaud de la prise jack et le blindage du pickguard, sous peine de court-circuiter la prise jack. J'ai donc mis un isolant en forme de rondelle isolante sous le pickguard au niveau de la prise jack.
J'ai testé la continuité entre la bague et la pointe de la prise jack, ça semble bien isolé.

J'ai profité d'ailleurs en amont, pour changer la prise jack, car j'avais aussi quelques crachotements à ce niveau.
Nettoyage complet de l'engin.

Cette après-midi remontage des cordes et si j'ai le temps, je ferai les essais.

Et là... je croise les doigts !

1911261.jpg

1911262.jpg

1911263.jpg

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 14:01:31 ]

12
Bon voilà test fait.

Ouf, déjà ça fonctionne, je n'ai donc à priori pas fait de conneries.

Alors, j'ai un peu moins de souffle, il me semble, j'ai dû en perdre 15 à 20%.
C'est pas aussi bien que ce que j'espérai, mais y a du mieux.
D'autres améliorations sont possibles, je verrai plus tard.

Par contre, je vais remonter mes micros, qui sont assez bas, car je pense qu'ils prennent plus facilement des parasites de ce fait.
13
:bravo:

Le blindage permet de "fermer la porte" a certains parasites, mais pas tous. Il est donc normal que tu en captes encore, surtout si tu as des émetteurs de parasites électro-magnétiques autour de toi (lampes halogènes, ampoules basse conso, téléphone portable, ordinateurs, et j'en passe...).

Le 0% bruit avec des simples est une quête inachevable, sauf si tu t'orientes vers des micros "noiseless" (et il y a pléthore de technologies) ou une solution de type BPNCS d'Ilitch, ou encore une pédale de type noise-gate ou hum-debugger... malheureusement, chacune de ces solutions aura plus ou moins d'incidence sur le son.

J'avoue que je commence a fatiguer du bruit de fond sur ma Strat' (pourtant proprement câblée, blindée, etc.) du a la mauvaise installation électrique de ma maison.
Le bruit est tout a fait gérable en clean, mais ca devient ch*ant avec une OD ou une Fuzz... je teste le dummy-coil depuis quelques semaines, mais il est indéniable que ça retire une partie des hautes fréquences.

La solution Ilitch m'a l'air très appropriée, mais couteuse.
Le noise-gate, j'ai essayé, c'est vraiment lourd a gérer et pas génial.
Je regarde un peu du coté des micros noise-free... (Bill Lawrence entre autres).

Sinon, je fait avec le bruit de fond :noidea:
14
Et moi, ce sont pas des singles coil, mais des humbuckers dont la qualité est peut-être pas au top niveau,
mais j'aime bien le son et je tiens à conserver aussi longtemps que je pourrai les pièces d'origines de ma guitare japonaise des années 70.

Sinon, la hauteur des micros joue aussi, je viens de m'en apercevoir.
Je voulais qu'ils soient bas, pour avoir plus de larsen en live, car je joue sur sono direct et j'ai du mal à avoir le larsen.
Du coup, j'ai remonté aussi les micros et ça enlève un peu de bruit il me semble, tant pis pour le larsen.