Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet isolation de ligne boucle de masse

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 6 258 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion isolation de ligne boucle de masse
Bonjour,

J'ai une guitare électrique qui présente sans doute des boucles de masse, je l'utilise avec un zoom G9.
En enregistrement, si je joue en arpège, donc avec un faible niveau comparé au médiator,
j'ai du souffle sur l'enregistrement (ronflement du secteur 50 Hz du zoom).

Dans un premier temps, j'ai pas envie d'ouvrir ma guitare pour faire de la soudure.
J'ai cherché des adaptateurs pour mon zoom avec isolation de ligne, mais j'en trouve pas avec les mêmes caractéristiques que celui du zoom (CC 15V 1,5a).

Il y a t-il d'autres solutions, pour supprimer ce ronflement (boitier magique..., adapteur).

Je précise j'ai pas de sortie XLR sur le ZOOM, sans doute une connerie mais c'est ainsi.
Me sortez pas le coup du "gate", ça supprime pas le ronflement pendant le jeu.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 12:10:42 ]

2
Il n'y a pas de boucle de masse dans une guitare, juste un mauvais blindage.
Si le problème vient de la guitare elle-même, c'est pas au niveau de l'alim que tu pourras le régler.
3
Ah bon.

Je pensais que si la masse était correctement reliée dans la guitare cela limitait, voire supprimait le souffle ou buzz induit par le secteur.

Quand mes doigts touchent les cordes, le buzz est considérablement atténué et quand je joue, il y en a moins, mais il y en a trop pour enregistrer (jeu en arpège).

Le problème vient d'où alors ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 13:28:55 ]

4
C'est probablement un blindage mal fait dans la guitare, mais ca ne fait pas une boucle : de toute façon il y a un seul point de masse : au niveau du jack. (Les problèmes de boucle de masse surviennent entre circuits actifs, typiquement entre pédales et ampli quand ils sont alimentés sur des circuits différents.)

Des micros simple bobinage seront toujours un peu sensibles aux parasites, on n'y peut rien. C'est pour ca qu'a été inventé le humbucker.

Vérifie que le chevalet est bien connecté à la masse (avec un ohmmètre), normalement il doit y avoir un fil sous le chevalet pour ca. Mettre du papier alu (de cuisine) sous la plaque de protection et dans les cavités micros peut aider à réduire les buzz, là encore à condition que ce soit bien en contact avec la masse.
5
Citation :
Vérifie que le chevalet est bien connecté à la masse (avec un ohmmètre),normalement il doit y avoir un fil sous le chevalet pour ca.

De mémoire, il ne l'est pas.

Citation :
Mettre du papier alu (de cuisine) sous la plaque de protection et dans les cavités micros peut aider à réduire les buzz, là encore à condition que ce soit bien en contact avec la masse

Qu'est qui doit être en contact avec la masse, tu parles toujours du chevalet là ?
De mémoire, il y a de l'alu sous la plaque pickguard.
Sinon, c'est des Humbuckers.

En fait je parlais de ronflement de secteur à 50 Hz, mais en faisant des tests à l'enregistrement, il semble que le buzz soit beaucoup plus aigu entre 4000 et peut-être 10000 Hz.(testé à l'eq paramétrique). Enfin de toute façon il s'étale plus ou moins sur une grande partie du spectre, je n'arrive pas à l'enlever à l'eq.

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 16:54:08 ]

6
Citation de azertyvince :
Citation :
Vérifie que le chevalet est bien connecté à la masse
De mémoire, il ne l'est pas.

Voilà, commence par remédier à ca.

Citation de azertyvince :
Qu'est qui doit être en contact avec la masse, tu parles toujours du chevalet là ?

Idéalement, toutes les parties métalliques : cordes via le chevalet (via les ressorts de vibrato le cas échéant), plaque métallique arrière des micros, capots des potards, dos des plaques de protection et fond des cavités, etc.

Citation de azertyvince :
De mémoire, il y a de l'alu sous la plaque pickguard.

Oui, mais de l'alu qui "flotte" ca ne sert à rien. Il faut qu'il y ait un bon contact électrique avec la masse pour que ca constitue un blindage. Par exemple, sur ma Tele ca n'était pas le cas et j'avais des charges électrostatiques qui s'accumulaient sur le pickguard, ca faisait "scratch scratch" en frottant le doigt dessus. De l'alu de cuisine, de la colle UHU et surtout une bonne connexion sur une autre pièce métallique (via une vis, on ne peut pas souder à l'étain sur de l'alu) et y'a plus de souci.

Citation de azertyvince :
En fait je parlais de ronflement de secteur à 50 Hz, mais en faisant des tests à l'enregistrement, il semble que le buzz soit beaucoup plus aigu entre 4000 et peut-être 10000 Hz.(testé à l'eq paramétrique). Enfin de toute façon il s'étale plus ou moins sur une grande partie du spectre, je n'arrive pas à l'enlever à l'eq.


Du coup ca ressemble plus aux parasites électromagnétiques divers qu'un micro magnétique ramasse qu'à un souci d'alim. (qui serait limité aux harmoniques du 50 Hz). Regarde ton signal enregistré avec un plug-in analyseur de spectre.
Du coup, un autre truc à vérifier : les humbuckers sont-ils bien connectés ? Si une des deux bobines est branchée à l'envers ca devient un "hum-maker" ...
7
Merci Jimbass, je vais regarder ça.
8
Bon voilà je m'attaque à mon problème de bruit de fond.
En fait, après démontage, le chevalet est bien relié à la masse, ainsi que les potards et le switch 3 positions, et la prise jack.

En revanche, le chevalet est relié à un certain endroit du tremolo et je sais pas si c'est vraiment efficace (voir photo).
A part, sur une petite partie du pickguard, il n'y a pas d'alu pour la protection électromagnétique.
Ci-dessous, quelques photos et le schéma électrique de ma guitare, que je me suis empressé de noter.
Merci de vos conseils, je ne sais pas trop quoi penser du raccordement à la masse existant, sur mon schéma.

SHEMA ELECTRIQUE : CLIQUEZ CI-DESSOUS pour agrandir le schéma :
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1911317.jpg

1911317.jpg



1911318.jpg

1911319.jpg

1911320.jpg

1911321.jpg


[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:14:44 ]

9
Non pas plus de suggestions ?

Je vais isoler les cavités avec un ruban adhésif spécialement prévu pour ça et relier ce blindage à la masse (comme vous me l'avez suggérer).

En revanche, j'ai lu sur le net, qu'il était préférable que tous les éléments soient reliés directement à la masse de la prise jack.
Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:07:48 ]

10