Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros simples bobinages bruyants... retour d'experience sur le "dummy coil"

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 666 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros simples bobinages bruyants... retour d'experience sur le "dummy coil"
Salut a tous,

Je voulais faire un retour d'une expérience que je viens de tenter sur ma Strat'.

Tout d'abord, le contexte:

J'habite aux US, ma maison est de 1919 - 110v 60hz donc -, et ma pièce a musique (mon grenier) ne bénéficie pas de la meilleure installation électrique. C'est quelque chose que je devrais changer un jour, mais pour l'instant, les $$$ manquent pour ça.
Je joue sur une Fender Stratocaster Classic 50's, pas mal modifiée au niveau de l'accastillage et de l’électronique (qui a dit que la Strat' était un Meccano ? :-D ).
J'ai notamment un set de micros customs bobinés par John Benson, sur des specs d'un set 63' mais avec 5% de tours en plus.
J'ai toujours eu des soucis de bruits "parasites" depuis que j'habite cette maison (non ! je ne déménagerai pas !).
Ma guitare est proprement blindée (3 couches de peinture isolante de chez Stewmac), des cavités au pickguard, le tout correctement lié a une masse commune. Ça isole relativement bien de pas mal d'interférences, mais ce n'est pas non plus la solution complète pour une Strat' plus silencieuse (je n'ai pas dit "totalement"), j'ai malgré tout ce "60 cycles hum" lié aux simples bobinages, qui change en fonction de l'angle par rapport aux amplis ou bien aux circuits électriques environnants, et qui bien sur augmente lorsqu'on ajoute une pédale de gain (TS9 ou FF pour ma part).

Plusieurs solutions s'offraient a moi:

- un set de micros de type noiseless... pourquoi pas, mais les 2 sets de Lace Sensor que j'ai pu essayer ne m'ont pas convaincu. Silencieux certes, mais pas la chaleur de mon set custom. C'est un sacrifice qui était hors de question.
- une pédale de réduction de bruit: Hum Silencer, Hum Debugger, noise-gate, etc. La aussi, c'est une piste, mais c'est plutôt éliminer les symptômes (avec risques d'effets secondaires: perte de dynamique, seuil d'enclenchement sensible, etc.) que guérir la maladie, et puis le tarif rentre aussi en compte.
- Ne jouer qu'en position RWRP... mais bon, ça limite, et J'ADORE mon micro manche.

Après avoir pas mal fouillé sur la toile, j'ai trouvé quelques pistes a propos des "dummy coil", pas mal utilisés par des possesseurs de Telecaster notamment.

Un "dummy coil", qu'est ce que c'est ?
C'est tout simplement un bobinage, non-magnétique dans ce cas précis, branché en série avec le(s) micro(s). Exactement comme les positions 2 et 4 d'une Strat', les aimants en moins.
C'est par ailleurs une base du principe du humbucking.

J'ai donc récupéré sur eBay un jeu de micros de Squier pour $5, ceux-ci on la particularité d'avoir des plots magnétisé grâce a un aimant collée sur le dessous.

J'ai décollé cet aimant et retiré les plots. Je me suis retrouvé avec une bobine/un micro non magnétisé, que j'ai inséré dans le circuit de la guitare. Le tout est debrayable avec un potard push-pull, car je n'en ai pas besoin dans toutes les situations (son clair, lieu peu sujet aux perturbations électro-magnétiques, etc.)
Le système marche sur les positions 1 et 5, les postions 2 et 4 etant RWRP, seul le micro milieu n'en bénéficie pas (il me faudrait un autre montage a partir d'un "super-sélecteur").

Le résultat est assez satisfaisant. Lorsque j'utilise du gain, en enclenchant le système, une bonne partie du bruit disparait. Il en reste encore, car tout le souci réside dans avoir une bobine qui a peu ou prou le même nombre de tour que les micros montés sur la guitare.
Les micros "cheap" que j'ai récupérés sont surement un peu plus faible que mon set 63' :noidea:.

Certaines personnes trouvent que ce système engendre des pertes dans les hautes fréquences... personnellement, je ne trouve pas ça flagrant (pas au point de me déranger en tout cas).

J'ai utilisé ce schéma:

1912114.jpg

Voici une photo d'un montage dummy (pas le mien, mais ca y ressemble fortement):

1912115.jpg

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 00:38:10 ]

2
Intéressant, je ne connaissais pas cette astuce, pourtant logique. J'ai de vieux micros pourris qui trainent, je tenterai à l'occasion.
3
Franchement, ça marche assez bien, a condition d'avoir une bobine (un micro quoi) avec un nombre de tours le plus proche possible de celui des micros.

Je viens tout juste de recevoir ma mini Fuzz Face Si (il y a 2 heures), ça tombe pile poil pour faire des tests avec du gain.
En utilisant le dummy, ça retire une bonne partie du bruit de fond inhérent aux simples bobinages... pas tout, car encore une fois le micro utilisé pour le dummy a moins de tours que ceux de mon set, mais ça rend le tout plus exploitable quand il y a trop de parasites aux alentours :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 00:43:20 ]