Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plans pour cablage guitare electrique avec 3 simples splitables.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 792 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion plans pour cablage guitare electrique avec 3 simples splitables.
Bonjour a toutes et a tous,
je possède une strat montée par mes soins, avec un set de 3 micros Dimarzio format simple bobinages mais ce sont en fait des doubles bobinages en stack, donc avec 4 fils conducteurs, et forcément possibilité de split des bobines pour des sons typés strat années 50/60 en mode simple bobinage et des sons plus musclés en mode double bobinages.

ne voulant pas percer ma plaque pour y poser des mini switchs, je désire donc monter 3 potards de type push/pull, qui me splitteraient mes 3 micros a la demande, tout en conservant ces potards dans leurs fonctions d'origine, a savoir volume/tone/tone.

et évidemment le sélecteur 5 positions qui va bien pour finir le tout, j'ai un peu fouiné sur la toile mais je ne trouve rien qui se rapproche vraiment de ce que je viens de vous décrire plus haut...

existerait-il des sites ou blogs qui me permettraient de poser mes bases et de me sortir un plan, même simplifié, pour commencer a me mettre le pied a l'étrier ?

merci d'avance pour vos avis éclairés.

musicalement.
2
As tu essayé sur le site de Seymour Duncan, il est assez complet au niveau des plans de câblage (attention aux codes couleur cependant , qui ne sont pas les mêmes que ceux des di marzio, mais une fois transposés de l'un à l'autre on trouve généralement son bonheur...)
3
Bonjour,
je suis allé voir chez Dimarzio mais pas chez Seymour Duncan effectivement, vais voir ça de suite, mais en gros je trouve bien des plans pour splitter un seul micro, (en général le micro chevalet), ou bien les 3 d'un seul coup avec juste un push/pull, mais je voudrai un push/pull par micro, et c'est bien cela que j'ai du mal a trouver.
4
En gros, il faut prendre le schéma pour un seul micro + un seul potentiomètre + split, tel qui celui-ci :
http://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams?meta_params=guitar-options,1-pickup,bridge-h,1-volume,0-tone,none,accessory-none
Le switch lié au push-pull (qui gère le split) étant indépendant de la partie potentiomètre (qui gère le volume ou la tonalité), il suffit de reporter le schéma de câblage micro + split par push-pull sur chacun de tes 3 potentiomètres et tu as ainsi ton câblage
5
hum... pas vraiment en fait, il parle de 4 fils et pas 5 comme sur le model.. le problème est plus complexe qu'il n'y parait, il est possible de spliter les micros en série ou en parallèle, mais ça ne donnera pas un split entre micros dans les positions intermédiaires, ou là il faut inverser la polarité d'un des micros.. il faudra donc faire un choix, celui de switcher entre un son d'un gros simple ou d'un humbucker par micro, ou celui de renverser les polarités, qui n'est intéressant que dans les positions intermédiaires, perso j'ai galéré et j'ai seulement un simple et un double que je commande avec un mégaswitch 5 positions de chez schaler modifié pour inverser une des bobines du double avec le simple (position 2)ou utiliser le double en série ou parallèle(position 4 ou 5)
6
Effectivement sur le switch n’est pas le même avec 4 fils qu’avec 5.
Cependant, en appelant « switch push-pull» (je ne connais pas le terme exact qu’il faudrait lui donner) la partie à 6 broches (composée de 2 rangées de 3 broches) placée sous le vrai potentiomètre, c'est à dire là où on va gérer le split :

- Si l’on considère le point chaud du micro qui reste actif lorsque le split est activé : il est à relier au sélecteur de micro sur sa position habituelle
- Relier la masse de ce même micro à la patte du milieu d’une des deux rangées du switch « push-pull »
- Relier la patte du haut de cette même rangée du switch à la masse générale de l’ensemble du câblage (le point qui relie l’ensemble des masses, situé en général sur le potentiomètre de volume). Ainsi lorsque le push-pull est tiré vers le haut (« pull ») la masse du micro dont on désire qu’il reste seul actif est relié à la masse et fonctionne sans l’autre micro.
- Relier le point chaud du second micro (celui que l’on ne veut pas activer lorsque le split est activé à la patte du bas du switch « push-pull ».
- Et relier la masse de ce second micro à la masse générale. Ainsi lorsque le push-pull est en position basse (« push »), le split est désactivé, le point chaud du 2nd micro étant relié à la masse du 1er micro (celui qui reste activé quoiqu’il advienne).

En ce qui concerne les positions intermédiaires, là par contre je ne te rejoins pas. Si effectivement, généralement sur une strat la bobine du micro central est inversée par rapport aux bobines des deux autres, c’est me semble t'il uniquement pour réduire le bruit. A mon sens c’est la mise en parallèle d’un micro central avec l’un des autres micros qui donne le son creusé typique des positions intermédiaires. D’ailleurs, actuellement sur ma strat, la bobine de mon micro central n’est pas inversée par rapport aux autres, et à part ne pas réduire le bruit comme le ferait un vrai micro central, le son des positions intermédiaires restent identique à ce que l’on attend d’elles !
7
je dis peut être des bêtises? mais il me semble qu'on a à faire a des problèmes de phase...si on considère que la polarité des micros et la même, les phases s'additionnent. si on inverse une des polarité les phases interfèrent l'une sur l'autre..ce qui donne un son un peu "écrasé"...