Sujet de la discussionPosté le 26/12/2015 à 09:49:48Réglage nouvelle guitare
Bonjour à tous, j'ai 2/3 questions: je viens d'acheter une nouvelle guitare une gibson sg standard 2016, mais comme toute les nouvelles guitares, je n'aime pas la hauteur ni le tirant des cordes.
Le vendeur m'a conseillé d'attendre au moins 2 semaines avant de faire un quelconque réglage pour qu'elle "travail" un peu.
Est ce que je dois vraiment attendre ou puis-je faire ses réglages de suite ?
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 26/12/2015 à 11:31:52
Ben, si elle est jouable et qu'elle ne frise pas, c'est pas mauvais d'attendre que la guitare "se fasse" et surtout que toi tu te fasses à la guitare.
Après, c'est sur que le sillet de tête est souvent trop haut, à moins que tu n'aies une "zero" frette, mais corriger un sillet, c'est pas à la portée de tout le monde (les corrections à la lime à quelques centièmes de millimètres sans élargir le sillet, c'est pas pour moi).
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Simg
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3Posté le 26/12/2015 à 13:21:49
quand je dis réglage c'est juste descendre la hauteur des cordes pour le moment je les changerai quand une cassera ou après un certain temps, mais la elles sont vraiment beaucoup plus hautes que sur mes autres guitares et cela me gêne beaucoup.
Je rejoins l'avis précédent, au moins sur un point : attends de changer de tirant de cordes pour chercher "le bon" réglage... En effet avec un changement de tirant, la hauteur s'appréciera tant du côté du réglage de l'action (via le tunomatic) que de celui de la cambrure du manche (via le trussrod)...
De plus si tu bouges pas mal l'action, tu es bon pour un réglage de l'intonation... Or ce dernier ne s'envisage qu'avec des cordes neuves (ou quasi).
Donc à mon humble avis use le jeu de cordes d'origine (ce qui est facile car sur un instrument exposé en magasin elles sont rarement de la première fraicheur), et dans un mois ou deux, tu te mets tes cordes préférées, tu donnes 1/8 de tour au trussrod dans le sens correspondant, tu règles action et intonation et roule !