Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment gérer la différence de niveau entre plusieurs guitares en situation de jeu live ?
Salut !

Bon ben voilà, tout est dans le titre... malgré mes recherches diverses et variées je n'arrive pas à me fixer sur une solution, je fais donc appel à vos lumières.
Résumé de la situation : dans mon rig adoré (une tête orange TH30 et un baffle orange fermé 1x12 + un petit pedal board avec wha et TSlike en façade et delay en insert + accordeur et noise clamp pour éviter tout souffle sur le canal dirty), le son que j'obtiens de mes trois guitares me satisfait tout particulièrement. Le seul hic de taille, c'est qu'à réglage d'ampli équivalent, entre les dual hilotron de ma gretsch (niveau de sortie faible, super dynamique), la paire de 490 de ma SG (niveau de sortie très modéré), et les seymour AHB-1 blackout de ma schecter, comment dire... y a comme des paliers en matière de volume :mdr:
Aussi je lorgne doucement du côté des atténuateurs / loadbox, mais plutôt dans une fonction de "régulateurs"... Mais je connais mal... Et est-ce LA solution ?

Bref je suis preneur de vos lumières chers camarades AFiens ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben justement... on est bon dans mon groupe hein, mais de là à avoir un ingé son lors de nos sorties :mdr:
le LS2 ou tout autre AB box comme celle évoquée par oldfellow j'y avais pas trop pensé... quelles sont les bonnes, les mauvaises, comment éviter de les faire souffler... et surtout comment les intégrer dans un chainage pour qu'elles remplissent ce rôle ?
12
Comme dit pierresilex, et que ce soit à la maison, en répéte ou en concert, le master de ton ampli est le mieux placé pour ce que tu veux faire vu que c'est quand même un peu à ça qu'il sert à la base.
13
C'est là qu'est le loup... j'adore mon ampli... mais point de master ;)
Juste un volume par canal, qui sert en gros à énerver plus ou moins la section de puissance, et un réglage de gain pour énerver plus ou moins le préamp sur le canal bien nommé "dirty"
14
et ta boucle d'ampli est commune aux deux canaux?
Si oui, une simple volume box en fin de chaine de ta boucle.
15
sinon un multi effet numérique genre zoom entrée de gamme pour le budget sinon y'a tc electronic) si tu préfère l'analo tu l'utilise seulement pour les programme de volume et d'éq
le mérite de ces effets est que tout se mémorise et tu verra de toute façon que certain effets pourront servir dans ton set ne serait ce que certaine reverses ou delay ( si c'est du Tc a fortiori)
Pierresilex
16
La Truite : C'est la solution que je propose depuis le début, j'ai l'impression qu'il veut pas m'écouter :oops2:

Chevalier du fer à souder...

17
Pierresilex : Pas con aussi le coup du multieffet, mais c'est con de faire toute la chaine en analo si au final tu mets un truc numérique.. J'ai un Zoom G1, j'ai voulu essayer de faire ça (de le mettre en fin de chaine pour réverb + comp + volume) j'ai l'impression que même en bypass ça me bouffe tout mon son. Et branché sur une guirlande, ça buzz un max..

Chevalier du fer à souder...

18
Citation de Ptipois :
La Truite : C'est la solution que je propose depuis le début, j'ai l'impression qu'il veut pas m'écouter :oops2:


Si si... même entendue c'est dire :-D
Ceci dit ça reste un compromis, qui ne joue pas le rôle de master puisqu'entre préamp et poweramp si je ne m'abuse ?

EDIT et erratum sur les termes : oui un master est bien entre préamp et ampli de puissance. Ceci dit ça me permet de préciser mon propos : vu mon ampli et la façon dont j'atteins mon son avec, ça m'embête un peu que la baisse de volume, si je la gère depuis la boucle, diminue la charge sur la section de puissance (oui je préfère la disto d'ampli à celle de préampli... je sais c'est mal). En définitive, j'en viens à me dire qu'entre les trois solutions évoquées en début de thread, vu que je souhaite garder la cavalerie sur la section de puissance, il vaut mieux que la "commande" (par exemple la volume box) soit en façade ? Sauf à avoir un atténuateur avec une commande permettant pile poil d'atterrir au volume habituel en passant de mes grattes "normales" à ma gratte patator (et très bien comme telle)...

Concernant la solution d'un multieffet, +1 avec toi Ptipois. J'avais tenté un truc dans ce goût en méthode 4 câbles du temps où j'avais un AMT SS11 et un 44. Magnum de chez EHX... c'était... horrible, à en rendre laid le grain comme pas possible. C'était d'autant plus frustrant que cette combinaison prenait terriblement bien les pédales analo.

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 18:32:20 ]

19
Si tu mets la volume box avant le preampli, avec ta gratte patator t'auras moins de gain, ce que n'est pas le résultat souhaité je pense.
La disto ampli, tu parles de ton ampli de puissance qui sature? Je ne connais pas le schéma de ton ampli mais je pense que c'est plutôt la dephaseuse qui sature si tu l'attaques fort. Quoi qu'il en soit, j'imagine que sur une volume box, disons que t'es à 10 avec ta gratte la moins puissante, tu seras en gros à 7 avec la patator et la différence pour ta déphaseuse va être assez subtile.
20
Alors je suis plus sensible à l'effet sonore qu'à sa traduction technique mais oui le but c'est de conserver ce que j'appelle moi saturation de la section de puissance (plus de mojo en bas du spectre, plus de réaction à l'attaque, et un grain plus massif et moins essaim d'abeille). Je suis pas forcément très haut en volume pour atteindre ça mais en gros je l'atteints à 5 sur 10 donc c'est ma valeur "cible"

Du coup j'ai bien entendu que selon toi, peu de risques de "perdre" cette attaque avec la volume box ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 18:46:06 ]