Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le festival Guitares au Beffroi commence demain !

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 685 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le festival Guitares au Beffroi commence demain !
Ce festival situé à Montrouge est dédié à la guitare. Concerts et rencontres sont prévus du 25 au 27 mars.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Le studio du Conflent : Tu sais que Jacques Carbonneaux qui dirige laguitare.com est partie prenante de l'APLG. Pierre Journel de lachaineguitare est également membre de l'APLG.

Car en lisant tes précédents messages, j'ai l'impression que pour toi l'APLG ce n'est que des vieux qui s'accrochent à leur passé ou des jeunes en mal de reconnaissance. Le tout sur fond de théorie du complot, ce qui me parait assez disproportionné pour un milieu comme celui de la lutherie guitare en France.

12
Non, pas de théorie du complot en ce qui me concerne. Et je sais évidemment qui est qui, qui fait quoi et qui renvoie l' ascenseur à qui également.
Mais pense ce que tu veux, pas de soucis : je ne fais qu' exprimer mon opinion sur une association professionnelle qui se veut représentative alors qu'elle ne rassemble que 60 luthiers sur un peu plus de 400.... Regarde les guildes de facteurs instrumentaux pour les bois ou les instruments du quatuor, regarde le travail de certification iso mené, la création des BMA (également à l' itemm), etc.
Que propose l' APLG à côté de ça si ce n' est un vague fantasme de numerus closus ? Et je ne suis pas convaincu que le secteur de la facture instrumentale classique soit un secteur plus porteur que le tien.
13
Je vais en rester là si tu veux bien car je ne suis pas luthier, juste un client de différents luthiers que j'ai choisi, dont j' apprécie le travail et les instruments qu'ils m' ont concoctés, mais dont je déplore le manque évident de visibilité médiatique du fait de leur désaccord légitime avec l' APLG (Cappelli, Noguera, Huort, Blanc, et quelques autres)
14

Pas de soucis, mais j'ai l'impression que tu vois l'APLG bcp plus puissante qu'elle ne l'est, et qui n'existe vaguement que depuis 3 ans. Et comme tu le dis elle ne regroupe que 60 luthiers sur 400, donc elle n'a pas forcément les moyens de boycotter un salon et quand bien même ca ne ferait que 60 sur 400. Encore une fois, pour ma part, bien que membre de l'APLG, je serai bien retourner au Beffroi si le prix n'avait pas quasiment doublé.

Pour changer de sujet, j'ai acheté du bois à Patrice Blanc avant qu'il ne déménage à Nantes, j'ai tjs bcp aimé son travail. Et j'ai pu voir les guitares de Christophe uort au dernier salon de Montpellier. J'ai eu une basse Noguerra à l'atelier, très bel instrument avec le corps tout en bubinga, en revanche je ne le connais pas personnelement.

15
j'étais à Guitare Au Beffroi en visiteuse, et j'y étais également les 2 années précédentes.

je connais beaucoup de luthiers et autres artisans du monde de la guitare, qui sont venus les années précédentes, et qui seraient revenus avec plaisir cette année, mais la majorité d'entre eux ne sont pas venus uniquement à cause du prix carrément prohibitif. :(((

je pense que l'organisation à confondu les grandes usines de fabrications avec les petits artisans, qui font leurs métiers par passion, et qui n'ont pas les mêmes revenus qu'une usine Fender ou Gibson. :|

Par ailleurs, j'ai aussi été plusieurs fois interpellée par d'autres visiteurs surpris d'avoir lu qu'il y aurait 120 luthiers, et d'en trouver à peine une 30aines... et encore..

Problème de communication, ou enfumage ? :8O:

c'est dommage, ce salon semblait promis à un bel avenir, mais quand on prend les luthiers pour des vaches à lait, ils finissent forcément par quitter le pré, parce que le bonheur n'y est plus... :(

On verra l'année prochaine...