Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ESP ou Gibson ? Tel est la question !

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 817 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ESP ou Gibson ? Tel est la question !
Bonjour à tous et à toutes, je viens demander votre aide pour m'acheter le prochain bijou de mes rêves :aime:.

J'aimerai bien m'acheter une guitare single cut et les deux grandes marques que j'ai vu sont ESP et Gibson. Ma seule expérience de guitare électrique est une C.Giant (les cris vont se faire entendre!), mais j'aimerai bien la revendre pour acquérir une belle bête. J'ai un budget de maximum 700€ (et 850€ max pour guitare + ampli, si vous pouvez m'en trouver un ;). Je joue de beaucoup de styles différents : Jazz Manouche (j'ai la petite Gitane qu'il faut :-p), rock, métal, funk, country ... un bon mélange. Je je privilégie, avant tout la qualité du son. Un avenir de concerts se dessine (peu-être) devant moi ... Il est vrai que la couleur est importante (pas de rose kawaï s'il vous plaît :lol:), mais le plus important est la qualité de finition. Dans mon groupe, je fais pas mal de solos aussi.
J'espère que vous aurez une réponse à ma question. Si vous pouviez me donner une guitare (et un ampli) qui sonne bien, vous aurez votre petit bisou magique !

Bonne soirée

PS: - j'achèterai tout le matos sur https://www.thomann.de/fr/index.html (la qualité y est, c'est là que j'ai acheté ma guitare pour Jazz Manouche "Gitane GJ 10"
- en ESP, la "ESP LTD EC-401 Vintage Black" ma paraissait pas mal, ou sinon la "Gibson Les Paul Studio Faded T"

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 00:07:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les ampli, cela dépend encore plus du son que tu veux. C'est une question de goût. Moi par exemple j'aime pas fender car la disto ne convient pas au rock métal que je joue , d'autres qui jouent des truc plus 70's seront peut être fan de fender. Si tu me dit le genre de musique que tu joues je saurais peut-être d'orienter sur quelques marques.
Phil/Fry

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 08:41:07 ]

12
j aime les ltd ec401 (bien plus equipée en seymour duncan qu en EMG ) et j aime les lp faded ,mais niveau finition tu n auras pas de surprise chez ltd ,la lp c est vraiment des bois et un assemblage tres moyens (mais ça peut bien sonner quand meme ), j aime le coté un peu roots sans verni meme si c est fragile
c est le chois entre une finition correcte et avoir une gibson ... c est pas évident

niveau ampli pas cher pour la maison je dirais fender mustang ,blackstar id ou meme du line6 ou yamaha
apres y a la solution du preamp multi effet au casque ou branché dans une chaine-hifi ( ça dépanne bien )

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

13
Line6, c'est très bof. Le Mustang ou, mais pitié pas un Spider...

 

14
un vox pathfinder 15, surprenant pour son prix
un thr10, bien pour bosser et transporter.
+1 pour les mustang, c'est pas mal.
un fender superchamp, mais là ça commence à faire du bruit pour chez soi.
15
A 700 balles, chez Gibson et en neuf, tu n'auras que des trucs mal finis, faits un peu à l'arrache. Si tu vas dans l'occase, tu pourras trouver peut-être de la SG ou de la Les Paul Studio en état moyen ou après je vois pas (sauf si tu es prêt à prendre une V ou une Explo des séries économiques).

En ce qui concerne LTD par contre, j'ai vu et essayé des guitares d'une qualité de finition, matériaux, etc... qui m'ont bluffé pour le prix. Je n'aime pas ESP parce que ce n'est pas du tout mon style, mais si on parle de rapport qualité prix, et en particulier dans la fourchette des 700 euros, LTD est de très loin supérieur à Gibson.
16
+1 Pour le fender mustang :) Il est excellent pour la maison, et pour tous styles (sauf le métal évidemment). Sinon, tu tiens absolument à acheter une Gibson ? Parce que avec ton budget, tu est dans les Epiphone "haut de gamme", qui sont d'après moi meilleures que les entrées de gamme Gibson (en tout cas niveau finition c'est sur). Et avec l'argent qu'il te restera tu peux même changer les micros pour avoir un son encore meilleur. ;)
Les LTD ec sont super aussi, mais c'est quand même plutôt orienté metal/hard rock, et ça n'a pas trop l'air d'être ce que tu cherches (sauf les versions montées en Seymour Duncan).
17
Ça me fait rire certains conseil sans savoir le style de musique que veux jouer le mec, c'est la base les gars non ? Il est resté trop vague
Phil/Fry

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 22:37:41 ]

18
Merci pour les conseils en matière d'amplis, je suis encore indécis sur l'achat ^^. Je vais être plus précis pour mes styles de musiques : Je veux surtout acheter une guitare pour jouer de la funk, pop et tous les styles de rock .... En fait, je ne joue pas vraiment de métal, ni de hard rock. J'ai réfléchi, et je pense plutôt me tourner vers une Epiphone. Il est vrai que pour ma gamme de prix, des modèles ont l'air très sympas. Voici les guitares comprises dans ma gamme de prix : L'"Epiphone Les Paul Custom Pro" (https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_custom.htm), L'"Epiphone Les Paul Tribute Plus" (https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_vs.htm), L'"Epiphone LTD Les Paul Std Florentine" (https://www.thomann.de/fr/epiphone_ltd_les_paul_std_florentine_hb.htm), ou enfin, L'"Epiphone Les Paul Custom 100th Ann. CH" (https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_custom_100th_ann_ch.htm).

Qu'en pensez vous ? (ça fait beaucoup :-p). Comme je l'ai dit, c'est pour jouer du rock, tous styles, mais non du métal (comme je l'avais dit dans un post précédent, désolé).

J'espère trouver LA bonne guitare ;)

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 21:53:07 ]

19
La blanche est trop belle :p Par contre la les paul tribute plus vs est équipée de vrais micros Gibson, je les connais pas perso, mais ça peut être un bon signe. Je vois que sur toutes tu a un bouton push/pull. Généralement c'est un coil split/tap, mais sur la blanche ça serait un changement de phase, faut voir ce que tu recherches. Comme toujours, l'idéal c'est de les essayer en magasin et voir laquelle te plait le plus. Sur un site c'est difficile de voir ce qui te corresponds (forme du manche, son, taille de frettes, poids, options style coil-split, etc).
20

la florentine, c'est spécial, avec le corps creusé ça va te faire un déséquilibre en faveur du manche. Donc à essayer debout pour voir si ça te va. Et là tu sors un peu de la forme traditionnalle LP.
mais c'est une belle guitare !

la tribute semble valoir le coup ! pour pas grand chose de plus, tu as de vrais micros gibson.