Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apli à lampes qui craque!

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 397 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Apli à lampes qui craque!
J'ai un souci avec mon JVM205h à lampes de chez Marshall!

Quand j'enlève le bypass pour jouer j'entends de gros craquements, comme un vinyle qui craque, mais quand même assez fort. En plus de ca, si je gratte les cordes de la guitare je m'entends de très loin^^ Les lampes de puissances font un petit filet bleu, qui augmente en même temps que les craquements.

Ces craquements dispraissent quand je remet le bypass. Si je joue avec la sortie xlr sur un pc ça marche nickel, mais le bypass est toujours sur off (et la les lampes restent oranges) J'ai verifié tous mes câbles, alim... J'ai ouvert mon cab qui est neuf, tout à l'air propre dedans. A l’intérieur de la tête ça a l'air propre aussi.

Help, dites moi que c'est pas grave docteur :(
2

Salut à toi,

 

D'après ce que tu raconte le problème doit venir de la partie puissance de ton ampli, sauf erreur de ma part quand tu es branché en xlr avec le bypass ta partie puissance doit être inactive (que quelqu'un me contredise si je raconte une connerie) d'où l'absence de craquements...

Tu parles d'un "petit filet bleu" dans les lampes de puissance, pas de petite "lumière" orange comme sur les lampes de préamp?

 

Je ne peux évidemment que te conseiller d'aller voir un technicien qui pourras trouver le problème et le résoudre

3
Bonjour,

le petit filet bleu dans les lampes de puissance est normal, et sa variation au rythme des craquement aussi ...Ca s'appelle des effluves , et c'est du a la présence de traces de gaz résiduels dans le tube, qui sont ionisés par le bombardement électronique issu des électrodes, ces effluves varient avec le courant anodique, courant qui suit la modulation musicale ...ou les craquements .

Les problèmes de craquement et de bypass indiquent qu'il y a un faux contact quelque part au niveau du commutateur de bypass , ou des circuits en aval, donc des circuit de l'étage de puissance (essayer dabord un coup de bombe a contact dans le commutateur, et dans les supports des lampes de puissance ...Si le mal persiste encore, il vaut mieux consulter un technicien a moins de bien maitriser l'électronique à tubes )
4
Alors j'ai pu ouvrir l'ampli et regarder un peu les lampes. Et là surprise, je m’aperçois qu'une des deux lampes de puissance est fissurée à sa base, au niveau du plastique, le verre restant intact. J'ai donc un peu bougé la lampe dans son emplacement. Les craquements cessent d'eux même en 3-4 secondes après enlèvement du standby et je peux rejouer comme avant! Juste un craquement s'est fait sentir sur une session de 10 minutes.

C'est quand même bizarre ce coup de la lampe fissurée, a priori elle devait déjà l'être au moment où j'ai acheté l'ampli (d'occasion)

un lien vers l'image de la lampe :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477847076-screenshot-2016-10-30-18-01-36.png