Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification d'une électro-acoustique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 203 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amplification d'une électro-acoustique
Bonjour,

Je me trouve face à une question existentielle, et j'aimerais avoir quelques avis. Je joue depuis quelques temps avec une très belle Takamine de 1992, équipée d'un L.R.Baggs M1 actif. En vue d'un nouveau set totalement acoustique, je travaille mon son via pedalboard (Strymon Bluesky, Boss RC30 Looper, etc), pour amener de la présence au maximum.

Mon interrogation est venue d'un concert que j'avais vu de Tété, il y a de ça quelques années maintenant. Je me souviens m'être interrogé du fait qu'il était branché à deux reprises sur sa guitare (rosace et piezo), avant d'entrer dans son pedalboard.

Est-il donc possible de mêler les deux micros, surtout d'un point de vue électrique (je ne veux prendre de risque pour aucune de mes pièces présentes dans la chaine:oops: ), afin de grossir encore un peu plus le son de guitare ?

Je me souviens avoir réellement été impressionné par la qualité sonore que dégageait Tété à l'époque seul en scène. :8O:

J'ai pensé au line selector de boss pour rentrer deux jacks et mixer le tout, est-ce une mauvaise idée ? :???:

J'attends des avis avec impatience, et bonne continuation à tous!
2
Si ton ampli a 2 entrées distinctes pas de souci, le piézo (préamplifié) sur une et le micro magnétique sur l'autre. Attention quand même aux histoires d'impédance d'entrée ... des entrées, et de sortie de ta guitare. Micro magnétique = impédance très élevée de l'ordre du mégohm, préampli de piézo = quelques kilo ohms.

Après n'importe quel mixer basique ferait l'affaire pour mélanger tes 2 sources, en tenant encore compte de la rubrique "impédance" ci dessus.

Pour info : https://www.dolphinmusic.co.uk/article/1383-how-to-use-router-a-b-switch-pedals-.html
où il y a quelques exemples de branchements qui marchent, dont 2 guitares vers un seul ampli, ce qui correspond à ta guitare "piézo + rosace". Après peut être que le gusse dont tu parles avait besoin de 2 micros pour leur faire subir des traitements différents (effets). Il n'est pas certain que "brut de fonderie" le mélange que tu veux essayer améliore radicalement le son d'origine de ta gratte... as tu déjà essayé de jouer franchement sur les réglages de tonalité, "présence" et compagnie de ton LR Baggs ?



3
Au niveau du micro L R Baggs, j'ai actuellement un son qui me plait énormément, par le biais de L'Aphex X-citer et d'une légère compression. J'y trouve vraiment ce que je cherchais en termes de qualité (belles basses bien présentes ; son homogène).

Mais je me suis posé la question de pouvoir mixer deux signaux indépendamment, pour ajouter peut-être sur l'un un octaver, delay ou reverb, et un autre signal plus nature pour garder un son acoustique malgré le traitement de l'autre avec plus de fantaisies. (J'espère me faire comprendre).

Si certains ont déjà eu retour à ce genre d'essais ?

Je pense notamment à Jon Gomm qui utilise 3 types d'equalizations différentes pour gonfler son son, et gérer différents traitements.

Merci @Desmodue pour ta réponse!