Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de tirant guitare (==> réglage du truss rod/action)

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 278 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de tirant guitare (==> réglage du truss rod/action)
Bonsoir,
Alors je vais poser le sujet, un peu compliqué mais bon.
J ai acheté (par une annonce audiofanzine) une Schecter Hellraiser Solo II (diapason 25,5") d'occasion, en parfait état (pas de problèmes là dessus).
Seulement, la guitare m'a été vendue en tirant 13-70 (13 17 26 34 56 70), accordée en C#. D'après le vendeur elle avait été réglée par un luthier dans ce tirant, pour être adaptée à un open de C minor (CGCD#GC, du plus grave au plus aigu). J ai alors entrepris de re régler la guitare pour la passer en 10-52 (les Ernie Ball), et pour être accordé en standard E.
Du coup, ma guitare est actuellement accordée en E standard, et j ai quelques questions. Après avoir remonté l action relativement basse de la guitare au niveau de celle d une strat à peu près ordinaire (réglée par un luthier), je remarque que les cordes frettées au début (et seulement) du manche, est plus particulièrement les cordes graves freezent. Par ailleurs, pour ce qui est du réglage du truss rod, le manche est légèrement courbé, un tout petit peu plus que ma strat réglée par un luthier. Je l ai reserré d'un quart de tour (environ) cet aprem pour essayer d aplanir cette courbure, mais les cordes freezent encore.
Donc ma question, qu'en pensez-vous (pour ce qui est du frizzage), et que dois je faire pour le supprimer (par moi-même, j aimerais éviter d'avoir à passer par un luthier)?
Merci et bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
11
Une vieille technique de luthier consiste à combler les entailles du sillet avec un mélange de super glue et de bicarbonate de soude
voir les vidéos "super glue and baking soda"
C'est très simple, le mélange de super glue et bicarbonate forme une pâte très dure qui ressemble à la matiere du sillet (est ce compatible avec toutes le matières? Sais pas).. Tu rebouches et tu relimes derriere. . De la petite cuisine.
Il est evident qu'il s'agit d'une solution un peu système D et pas forcément durable. . Quoique le gars sur la démo semble dire que ça peut tenir plusieurs années voire plus.
Tu sais quoi c'est peut être l'occasion d'essayer? De toute façon le pire que tu risques c'est un passage chez le luthier; qui me paraît inévitable si tu ne fais rien.. alors..
j'ai appris que depuis les 25 ans que je joue, j'améliore sans cesse mon jeu, mais également mes connaissances en lutherie, parce que j'adore ca et c'est très gratifiant et plaisant! Et comme m'a dit ma fille de 7 ans lorsque je lui ai suggéré que Rogue One lui ferait peut être peur.. "oh non papa, parfois il faut prendre des risques".. elle a adoré :bravo:
12
J'ai utilisé la technique super glue + baking soda sur le sillet de ma Nighthawk. Ça fonctionne bien, mais j'ai des limes pour sillet, donc ça joue forcément sur le résultat final. ;)
Après tu peux toujours essayer la technique de La Truite (mediator + papier sablé).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13
Merci beaucoup pour vos réponses c est super sympa! Comme je suis pas mal en galère de thunes en ce moment je vais regarder de plus près ces deux techniques et sans doute en choisir une des deux.
Pour le limage, d'après vous j'aurais forcément besoin d'une lime adaptée (pour le sillet) ou non?
14
Oui. Tu dois pouvoir trouver un set de petites limes chez Leroy machin.
pareil c'est tjrs sympa d'acheter du petit outillage de précision au fil des années.
Au final ca sert tjrs
15
16
Idéalement tu devrais retirer celui sur ta guitare et aller faire un tour à Pigalle, au hasard;)
17
ok, tu penses que je peux trouver des sillets vendus au detail là bas?
18
(des sillets taillés)
19
Normalement prétaillés oui.
il y aura forcément un peu de boulot
Avec des feuilles de papier de verres pliées et de la patience c'est faisable
20
ok merci!