Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de tirant guitare (==> réglage du truss rod/action)

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 275 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de tirant guitare (==> réglage du truss rod/action)
Bonsoir,
Alors je vais poser le sujet, un peu compliqué mais bon.
J ai acheté (par une annonce audiofanzine) une Schecter Hellraiser Solo II (diapason 25,5") d'occasion, en parfait état (pas de problèmes là dessus).
Seulement, la guitare m'a été vendue en tirant 13-70 (13 17 26 34 56 70), accordée en C#. D'après le vendeur elle avait été réglée par un luthier dans ce tirant, pour être adaptée à un open de C minor (CGCD#GC, du plus grave au plus aigu). J ai alors entrepris de re régler la guitare pour la passer en 10-52 (les Ernie Ball), et pour être accordé en standard E.
Du coup, ma guitare est actuellement accordée en E standard, et j ai quelques questions. Après avoir remonté l action relativement basse de la guitare au niveau de celle d une strat à peu près ordinaire (réglée par un luthier), je remarque que les cordes frettées au début (et seulement) du manche, est plus particulièrement les cordes graves freezent. Par ailleurs, pour ce qui est du réglage du truss rod, le manche est légèrement courbé, un tout petit peu plus que ma strat réglée par un luthier. Je l ai reserré d'un quart de tour (environ) cet aprem pour essayer d aplanir cette courbure, mais les cordes freezent encore.
Donc ma question, qu'en pensez-vous (pour ce qui est du frizzage), et que dois je faire pour le supprimer (par moi-même, j aimerais éviter d'avoir à passer par un luthier)?
Merci et bonne soirée.
2
Je pense que le luthier qui a installé du 13-70 à l'ancien proprio a agrandi les gorges du sillet de tête et du coup elles sont maintenant trop larges pour du 10-52, d'où la frise dans les premières cases sur les cordes graves.
Le mieux est d'aller voir un luthier pour qu'il te change le sillet. Tu peux le faire toi-même si tu es outillé et doué mais la réalisation d'un sillet parfaitement adapté n'est pas le truc le plus facile à faire sur une guitare.
3
D'accord merci... je dois compter combien pour changer le sillet? tu aurais une idée?
4
S'il part d'un sillet déjà taillé genre graphtech tusq, je pense dans les 30-40€.
S'il part d'un morceau d'os brut, plutôt proche du double j'imagine. Faut demander un devis.
5
D'accord merci ! ça fait un peu cher le sillet je vais me documenter pour faire ça moi même
6
Un sillet graphtech coute dans les 10 euros et un set de limes pour sillet dans les 80-100 euros. Sachant qu'un set de limes à ce tarif ne convient que pour un tirant.
Tu peux aussi acheter un sillet déjà taillé (en général pour du 9-42 ou 10-46 et simplement agrandir les gorges avec une cale faite avec un médiator et du papier abrasif. Ça fonctionne bien sur une guitare sans vibrato si on prend son temps.
Pour un guitare avec vibrato sans blocage type strat, je préfère passer par un luthier mais bon, moi et le bricolage ça fait deux.
7
ouais, pour moi c est une gratte sans vibrato
tu penses que si j en achète un déjà taillé ça peut le faire? tout ce qui est collage je pense pouvoir me debrouiller
8
et installer une cale sous le sillet ce serait une bonne idée?
9
Oui tu peux installer un bout d'une vieille carte de crédit par ex, mais ça réglera juste ta frise au mieux.
Ton action au sillet ne sera pas optimale sauf si tu es chanceux, et surtout les gorges seront toujours un peu grandes pour tes cordes.

Ta Schecter mérite un nouveau sillet. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Ok, du 70 c est vraiment beaucoup en terme de largeur par rapport à une 52 (pour le sillet)?
sinon il ya pas moyen de bidouiller un truc dans le limage du sillet? rajouter qqch qui épouserait le vide entre la corde et le limage par exemple