Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sortir du mix

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 464 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion sortir du mix
Bonjour,

je suis guitariste soliste dans un groupe de rock/punk, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à sortir du mix. Le guitariste chanteur jouant beaucoup dans les médiums, il a tendance à me couvrir.
Alors je voudrais savoir si c'est un probleme de matos ou de réglage.
J'ai un ampli blackstar ht 20 studio et une jackson soloist SLX.
En terme de pédales, je passe dans un accordeur, une whammy, une wha vox, une fuzz JHS muffuletta, une disto MXR fullbore métal et une OD MXR custom badass modified OD qui me sert essentiellement de boost.
pour info, l autre guitariste a un laney 15 watts à lampes et joue sur une telecaster thinline.

merci d avance de me lire, et de pouvoir me donner des conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut

un gros gros +1 avec jessy_c_dead et kikaldo

Je sais qu'avec mon actuel camarade gratteux (on alterne les parties rythm et lead), on a passé un peu de temps à se régler, et la première étape de l'exercice a été, ensemble, de bosser nos potards de gain et de volume... Encore une fois on n'a pas trop touché à nos EQ qui "nativement" sont très différentes du fait de nos matos et jeux respectifs, mais par contre on est reparti à très bas volume et gain pour "harmoniser" nos places respectives dans le mix (et au passage nous réconcilier avec notre chanteur qui a pourtant une sacrée projection).

Aujourd'hui c'est même un réflexe de soundcheck pré répète ou live : on "s'accorde" à volume plutôt très bas qu'on monte ensemble et progressivement, jusqu'à se dire ensemble "stop là c'est bon je m'entends tu m'entends on s'entend".
12

Ok super ! icon_bravo.gif

Bosser a deux guitares ca demande une autre vision de la chose, vous avez été rapide, parfois les gars mettent des mois avant de reussir a se trouver leur place !

Je vois que tu as ajouté la Big Muff RU a ton PB, avec ca il te passait par dessus ??? lol

13
Citation de jessy_c_dead :
Ok super ! 
Bosser a deux guitares ca demande une autre vision de la chose, vous avez été rapide, parfois les gars mettent des mois avant de reussir a se trouver leur place !
Je vois que tu as ajouté la Big Muff RU a ton PB, avec ca il te passait par dessus ??? lol

Rapides rapides... 4 mois quoi :-D
Pour la big muff c'est une bonne remarque l'air de rien... c'est pas si simple en pratique, mais on a pris notre parti de "compléter" nos grains... Quand je dégaine la big muff il va plutôt aller sur de la disto resserrée, et inversement (il a une metal muff qui part en vrille et fait très fuzz immonde icon_facepalm.gif ). C'est pas systématique mais on essaie au maximum de faire en sorte que nos grains ne s'annulent pas.

Ceci dit comme je suis un vilain je me suis rajouté une arme secrète :-D j'ai remplacé mon compresseur the warden par une archer ikon, C'est une super arme pour satisfaire une crise d'ego quand on est plusieurs gratteux dans la même pièce :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 19:28:49 ]

14
Beaucoup de conseils pertinents ont déjà été donnés, je rajoute une petite chose qui me parais également importante:
si l'on doit utiliser des effets de modulation (chorus, flanger, phasing etc...), il faut autant que possible ne le faire que sur une seule des deux guitares (s'il y a deux guitaristes évidemment) car sinon le mélange de ces effets donnera un son très imprécis et brouillon.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
du coup, hier soir j ai changé de guitare et c'était déjà beaucoup mieux. J'ai pris mon epiphone LP custom de 1996 et joué sur le micro chevalet et je trouvais que mon son était bien meilleur.
Je me dis que du coup les micros de la Jackson sont peut etre le probleme.
Et puis j'ai essayé de faire changer les réglages à mon pote, mais on dirait qu'il est un peu bloqué sur le sujet icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 10:10:45 ]

16
La joie de jouer en groupe. icon_facepalm.gif

L'éternelle modestie du guitariste lead. icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

:-D
17
 Et puis j'ai essayé de faire changer les réglages à mon pote, mais on dirait qu'il est un peu bloqué sur le sujet

Ca c'est super relou... Les mecs qui ne se remettent pas en question... Le genre de truc qui flingue des groupes.

18
Citation :
Ca c'est super relou... Les mecs qui ne se remettent pas en question... Le genre de truc qui flingue des groupes

Changer les micros de ma Jackson ? Changer de groupe ? Ou changer le guitariste lead:(((

Bienvenu dans les joies de la psycho-acoustique. Si ton collègue est réfractaire, fais le maximum dans la gestion de ton matos et de tes régalages pour parvenir à ton but : t'entendre. Si cela ne suffit pas, essaye d'impliquer les autres: faites une version habituelle d'un morceau, faites une autre avec des réglages différents pour ton collègue, enregistrer les deux et jugez sur pièces. Là, faut être certain de ton coup et de l'apport de ta partie, que tu auras soigneusement préparée à l'avance ;)

Christian