Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement avant achat d'une Les Paul

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 245 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Renseignement avant achat d'une Les Paul
Bonjour, Bonsoir,

Voila je me lance dans l'achat d'une gibson les Paul et a force de recherches et de lectures je tombe sur beaucoup de topic dégradant de plus en plus les LP.
Exemple : Après les années 2000 la qualité s'est détériorée, les micros ceci, les frettes cela, la lutherie qui ne casse pas 3 pattes a un canard et j'en passe.

J'aurais donc voulu savoir dans un premier temps au alentour de quelle date les gibson LP en valent vraiment le coup (ex les lp de 1993 sont géniales, celle de 2001 nulles...).
Et deuxième point quelle st la différence entre les LP Classiques, Studio, Traditionnal etc etc

Je suis tombé sur de "belles offres sur le bon coin type :
-LP studio de 2009 Nashville wine red a 650e
- Gibson Les Paul Studio 2001 700e
-Gibson Les Paul Traditionnal 1100e (couleur classique dégradé orange rouge)
-LP studio noir de 2011 950e

Or afin de choisir il faudrait que vous puissiez répondre a ces quelques questions si dessus afin de m'orienter dans mes recherche de LP.

Merci d'avance
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Pierre
2
Le seul réel moyen de juger, c'est d'essayer soi-même et de se faire une idée :noidea:.

Toutes les décennies ont eu leurs lots de "c’était mieux avant", a tort ou a raison, le plus souvent basé sur des "on dit".

Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer telle ou telle période de fabrication (on entend plus parler des retours négatifs que positifs, c'est tellement plus facile de trouver les défauts). Souvent, ca vient d'une vision hermétique aux méthode de construction modernes (machine CNC, Plek System, etc.)

Je connais des gratteux qui ne jurent que par les LP periode Norlin, d'autres les Fender période CBS, et d'autres qui les détestent (pour des raisons plus ou moins objectives, souvent basées sur des avis entendus plutôt que des essais).

Perso, je pense qu'il faut "juste" faire le tri. Toutes les périodes de construction ont des perles et des moutons noirs.

3
En tous cas moi j'éviterais leur système d'accordage automatique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Avant tout merci pour ta réponse!

Oui ton jugement est totalement vrai. Comme dans tout, les gens on plus tendance a critiquer qu'a donner leurs avis positifs.

Après le réel sens de ce topic est de savoir pourquoi certaines années les manches sont en érable plutôt qu'en frêne. Pourquoi elles sont montées en 81/85 plutot qu'en x/x enfin voila.
Pourquoi une année est plus avantageuse qu'une autre...
5
Elles sont ultra rares les années avec manches en frêne.
6
Je te conseille d'aller faire un tour ici, si ton anglais n'est pas rouillé... c'est (pour moi) LA référence sur les LP: https://www.mylespaul.com/forums/forumdisplay.php?s=628f8a113498f7dde0d87ae807e72b0c&f=2

Tu as un sticky sur les différents modèles, années, types de construction, etc.