Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ABY Box pour mes 2 amplis guitare

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 566 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ABY Box pour mes 2 amplis guitare
Bonjour à tous,

je cherche à pouvoir utiliser mes 2 amplis guitare (carvin et rocktron) de manière simultanée ou concomitante. Il semblerait qu'un système d'ABY box soit la solution mais il en existe de nombreux modèles à des prix très variables...
Faut il un système basique ou un truc bufferisé?
merci pour votre aide.
F
2
Ça dépend de plusieurs choses.

Les problèmes possibles avec un système passif sont: un rapport signal/bruit possiblement plus mauvais et éventuellement une différence dans le son de chaque ampli selon que le signal de ta guitare va aussi à l'autre ou non (à cause du changement d'impédance d'entrée quand les deux amplis sont en parallèle).

As-tu des pédales en amont de ton ABY? Sont-elles tout le temps allumées?
Si c'est le cas, un ABY passif pourrait faire l'affaire, vu que le buffer de sortie de ta dernière pédale sera probablement capable de fournir du signal aux deux amplis.

Cela dit, un test est simple à faire.
Un ABY passif, c'est 3 jacks femelle, un ou deux switchs et un peu de fil dans une boîte.
Tu pourrais te monter une version sans switch, juste les 3 jacks reliés ensemble (peut-être €10 de pièces) pour tester et si le résultat te convient au niveau son et rapport signal/bruit, mettre une boîte autour du montage.
Si le résultat n'est pas probant, il sera toujours temps d'acheter une version active et ça ne t'aura pas coûté beaucoup plus cher.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 19:50:02 ]

3
Il faut que tu puisses inverser la phase sur une des deux sorties pour être sûr que tes deux amplis soient en phase quand tu les utilisent simultanément.
4

Perso j'ai opté pour le moins cher, Lead Foot AB/Y d'occaz j'ai payé 10 ou 15e et ca fonctionne très bien... Après je suis plutot lo-fi alors... On n'a peut etre pas les memes attentes.

 

Par contre ca m'interpel ce que tu dit La Truite, je n'ai absolument jamais pensé a cela car les amplis etant different je ne pensais pas que les freq puissent se bouffer. Mais au fond c'est le meme principe qu'un micro snare up et down donc effectivement, donc theoriquement un déphasage est possible...

Tu t'en est rendu compte en direct que tes amplis etaient déphasés ?

Et si on utilise une pedale du genre Mimiq Doubler de TC, comme on modifie une des sources, un déphasage est il toujours possible ?

5
Je n'ai jamais testé la mimiq mais il est effectivement bien possible qu'elle supprime tout problème de phase sachant qu'un simple delay, utilisé en full wet dans un des deux amplis et même avec un temps de retard très court, annule tout problème de phase.

Donc si les phases des deux amplis sont opposées, un simple retard sur l'un d'eux fait que le problème n'en est plus un parce que le problème des fréquences qui s'annulent n'est présent que si le son arrive en même temps dans les deux amplis.

Les problèmes de phase avec plusieurs amplis sont supers pénibles parce qu'il ne suffit malheureusement pas d'inverser définitivement la phase de l'un des deux (en inversant le + et le - d'un hp par exemple dans le cas de deux combos 1x12). Il y a d'autres facteurs qui jouent sur la phase, leur position l'un par rapport à l'autre par exemple, comme tu le dis, exactement comme avec un couple de micros en studio, tu en déplaces un et hop la phase change.

Bref, quand je vois un post sur les aby box pour gérer deux amplis je préviens des problèmes de phase et le mieux c'est un splitter, qu'il soit footswitable ou pas, avec choix de la phase sur une des deux sorties. C'est indispensable si tu ne joues pas que chez toi avec tes deux amplis. En concert si t'as pas un inverseur de phase, c'est un coup à perdre deux plombes à la balance.

L'autre truc super chiant, c'est qu'il y a des pédales (pleins!) qui inversent la phase lorsqu'elles sont activées. C'est un vrai problème sur une config avec plusieurs amplis et des pédales qui ne sont pas communes à tous les amplis. Genre t'as un ampli avec une fuzz et un delay et un autre avec un overdrive et une reverb, si ta fuzz inverse la phase, quand tu l'allumes, tes amplis sont hors phase :-D


Edit: J'ai oublié ta question sur le fait de jouer avec deux amplis identiques ou différents. Comme avec les micros, les chances de se retrouver avec deux amplis identiques hors phase sont importantes mais deux amplis complètement différents peuvent être aussi hors phase dans la plupart des situations, donc dans tous les cas => inverseur de phase et t'es tranquille.

[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 22:29:58 ]