Sujet Amis gratteux, besoin d'un conseil avisé.

• 789 vues
1 Amis gratteux, besoin d'un conseil avisé.
Hi,

Notre guitariste a la config suivante :

JCM900
The Clean (Two notes)
Big Sky

Et enfin, la gratt :
Une Strat Mexico

Le souci, c'est qu'elle frise et se désaccorde régulièrement.
Style de jeu poprock.
Ma question est la suivante, doit-il changer de guitare ou bien la confier à un luthier ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 11:04:07 ]

Afficher le premier post
Woaw, c'est pas cher par chez toi !!! Tu es en France ? Ton luthier est déclaré ? :-D:-D:-D

Quand tu dis "refaire les frettes", s'il s'agit d'un vrai refrettage (et non d'un simple réajustage/planimétrie), même sur une Strat où c'est pas le plus compliqué, à mon avis, rien que ça, tu en as déjà pour 300 balles. Sans compter les retouches de vernis, le réglage, etc...

Si en plus tu veux un vrai revernissage, là, ça va commencer à tarter sévère, et tu devrais allègrement dépasser le prix de la gratte neuve... :diable: :volatil:

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 17:16:17 ]

Il est très correct en prix en effet.
Habituellement il prend 60 euros pour un réglage + cordes neuves
Il m'a refait tout un vernis sur un corps d'une électrique PRS et ça m'a coûté 550 euros. Ce qui est plus que correct.

Il fait en plus de jolis création :

La musique embellit les lieux où on l'entend

Yep, donc on y est : reffrettage 300 + réglage 60 + vernis 550 = :diable:

Après, l'ordre de prix pour du bon boulot, c'est au moins ça. Avec les luthiers, en général, les mecs qui bossent à moitié prix te coûtent plus cher que les autres au final une fois que tu as fait réparer leurs dégâts....

Après pour la Strat dont on parle, il est possible qu'un réajustage + un réglage complet + apprendre à monter les cordes :-D soit suffisant. Et là, on reste dans le raisonnable par rapport au prix de la poêle.

Gratte Délire Land

Oui en effet détaillé ainsi c'est exactement ça !

Pour notre ami, je serais plus dans ce que tu décris et doucement apprendre de son côté à faire les réglages hors lutherie (Action / Harmoniques / manche...)

Attendons la suite des aventures lol !

La musique embellit les lieux où on l'entend

Citation :
Je n'ai pas pris de photo des frettes mais sur les 3 cordes les plus aigues, elles sont bien entamées.

j'ai la même chose sur une strat Us (Fender faisait ses frettes à base de beurre et de fer pendant un moment), et ça ne gêne en rien (ou presque).

Tous les autres te l'ont dit, un montage des cordes proprement et un petit passage réglage luthier, suffiront largement.

Changer de gratte parce qu'elle frise et que certaine notes sont fausses, c'est un peu comme envisager de changer de bagnole à cause d'un pneu sous gonflé ....
Niquel les potes,

ça fait plaisir d'avoir autant de réponses.

Je pense que ça va le rassurer de ne pas avoir à en racheter une et le vexer un peu pour l'histoire des cordes.

Il me semble qu'il avait dû la payer 450€ d'occaz après s'être fait voler sa Strat US (qu'il n'était pas comparable à ses dires).

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 21:51:47 ]

C'est une Classic 60 sur la photo et 450€ c'est un bon prix d'occase.
Le montage des cordes est primordial pour la tenue d'accord sur ce type de guitare sans blocage de cordes et il y a pleins de tutos youtube pour apprendre.
Ok, merci. :)