Sujet Amis gratteux, besoin d'un conseil avisé.

• 796 vues
Sujet de la discussion Amis gratteux, besoin d'un conseil avisé.
Hi,

Notre guitariste a la config suivante :

JCM900
The Clean (Two notes)
Big Sky

Et enfin, la gratt :
Une Strat Mexico

Le souci, c'est qu'elle frise et se désaccorde régulièrement.
Style de jeu poprock.
Ma question est la suivante, doit-il changer de guitare ou bien la confier à un luthier ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 11:04:07 ]

Salut !
Selon moi il y a deux problèmes sur sa gratte, à voir ce que tu dis...
Pour l'accord, ça peut venir soit des mécaniques (assez peu probable), soit du chevalet. C'est un chevalet flottant donc mal réglé il entraîne assez vite des soucis d'accord. Pour la frise des cordes, ça peut soit se régler après avoir réglé le chevalet, soit il faut redresser le manche. Je ne pense pas que changer de guitare soit nécessaire dans un premier temps... Emmène la plutôt soit à un luthier, soit à un bon magasin de musique en qui tu as confiance.

Idem : un BON luthier. (Ils sont plutot rare en magasin, moi j'eviterais, mais ca peut arrivé.)

Sinon il me la donne... icon_mdr.gif

Si ca ne marche toujours pas il faudra voir a changer le bridge, ou les ressorts, ou les mecaniques... Dans un second temps hein !

Merci pour les réponses, on va se diriger vers un luthier. :) (si vous connaissez quelqu'un en Picardie ou Ile de France...)

Donc ça reste quand même une bonne grat' à votre avis ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 15:34:43 ]

Bien que mexicaine ça reste quand même une Fender ! C'est peut être pas la meilleure des guitares, mais elle est très largement suffisante, c'est une gratte sur laquelle je pourrais jouer sans problème ! Tiens nous au courant de si le problème se régle ;)
Je cautionne les avis du dessus. La guitare est très bien, et la config derrière est top aussi !

Est-ce modèle là ? :

Le luthier peu faire du bien ou alors il met les doigts dedans et apprend comment régler sa guitare comme on le fait tous (action, manche, harmoniques).

La musique embellit les lieux où on l'entend

Au vu des photos, il peut aussi déjà apprendre à monter ses cordes proprement. Ça améliorera certainement un peu à beaucoup la tenue de l'accordage.

Ça peut aussi solutionner la frise, au mois en partie. Sur le mi grave, non seulement les tours se croisent, mais en plus, le dernier est en haut. Donc l'angle de la corde sur le sillet est plus faible que si la corde était bobinée correctement et cela augmente le risque de frise/buzz ou vous appelez ça comme vous voulez.

Sinon, s'il doit y avoir passage par la case luthier, je confirme qu'il vaut mieux se renseigner pour aller chez un vrai bon et pas chez le premier bricoleur venu. Si c'est ce que tu décides, pose la question sur AF et tu devrais avoir de bons indices pour connaître le meilleur de ta région.

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 17:30:00 ]

Apparement y des photos jointes au 1er post, je n'ai pas accès à ces dernières...je suis donc désolé d'avoir collé un lien qui devient donc hors contexte...

La pause de la corde a son importance en effet !

La musique embellit les lieux où on l'entend

Merci beaucoup pour les infos. ;)

Je n'ai pas pris de photo des frettes mais sur les 3 cordes les plus aigues, elles sont bien entamées.

Un luthier fera le bilan de tout ça et saura aiguiller au mieux.
A titre indicatif, refaire les frettes + vernissage + changement du sillet + réglages complet avec nouveau jeu de cordes + main d'oeuvre par chez moi le luthier prend 350.

La guitare de ton ami doit pas dépasser les 550 euros ?