Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet passer d'une multi-effet aux pédales d'effet

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 277 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion passer d'une multi-effet aux pédales d'effet
Bonjour a tous ! C'est mon premier post ici donc je vais essayer de faire court

Il y a maintenant 4 mois, je me suis acheté ma toute première pédale, une multi-effet Vox Stomplab 2G.
J'hésitais déjà entre une multi ou un PB. J'ai finalement pris une multi ne sachant pas encore trop vers quelle effet me tourner. Mais aujourd'hui, après avoir fait a peu près le tour de ce que ma pédale m'offre, j'ai bien fini par cibler les effets favoris (je n'utilise qu'une 15aine d'effet sur les 100).
Jouant principalement du rock/blues jusqu'au hard. Mais voila que je trouve les effets assez fades (ceux que j'utilise quoi), moche je dirai même. Rien n'est profond les volumes sont mal réglé et pour la plupart des OD / disto sa ressemble plus au bruit d'un moteur de voiture tuné qu'autre chose. Les gros ronflements et bourdonnement gâche l'effet en lui même et on distingue a peine certaine note a cause de sa (l'absence de noise gate sa se remarque surtout sur ce type d'effet numérique mal travaillé).

Du coup je souhaite aujourd'hui investir dans quelque pédale d'effet, avoir un petit set qui me plait avec le quelle je peux m'amuser et avoir un "bon son" mais une question se pose :

_Est ce que des pédale normale feront vraiment une différence ? j'ai peur qu'au final le son des pédale reste le même. n'ayant pas un gros budget (200euro pour 3 ou 4 pédale) j'ai peur qu'au final le son ne soit pas beau non plus et soit équivalent que ma multi et que la qualité ne change pas tant que sa. Ok je doit tester les pédales au préalable (je vous vois venir) j'habite a la reunion donc la plupart des pédales ont les a pas, faut les faire venir (et celle qu'on a coûte 2fois plus cher ici) donc pour tester c'est chaud.

Pour info je joue sur une lag arkane 100 et une fender squier strat (des guitares assez basiques) et sur un ampli a lampe de luthier fait sur mesure a 600 euro, sans grain particulier mais avec une grosse puissance et un très beau son, bien taillé (c'est un ampli de concert donc il envoie du lourd) donc niveau son moche, je ne pense pas que sa vienne de la. J'ai lu que numérique + ampli a lampe = pas ouf et que c'est surement pour sa que c'est pas beau après ?

Je joue principalement pour moi (d'ou le but d'acquérir jute deux ou trois pédale, une overdrive une reverb une boost et une delay ce qui suffit largement pour ce que je joue)

passer de multi a simple vos t-il le coup ? N'ayant jamais tester d'analogique je ne sais pas ce que sa donnerai en comparaison avec la mutli alors si quelqu'un peu m'éclairer je le remercie :D:

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 15:39:08 ]

2
Salut. J'ai rencontré le même problème et peut donc te donner les fruits de mon expérience. Je joue depuis "très" longtemps et me suis remis au répertoire pop-rock (surtout années 70). J'ai d'abord pris deux multi effets pour voir et j'ai bien fait. On se faméliarise avec l'affaire, on afine ses choix, on examine les différences avec le chainage (c'est possible sur la Zoom) etc...
Puis j'ai commencé à acheter une "vraie" disto. Beaucoup de comparaison en magasin et j'ai pris une ProCo Turbo Rat. C'est une question de goût niveau du choix final, mais il y a une différence de grain réelle entre les distos dédiées et celles des multis. Seulement, on en à qu'une ! Vu que ces pédales avoisinent les 150 € j'ai tenté l'expérience sur des pédales bon-marchés pour la suite, mais en examinant sérieusement les vidéos du tube, les forums (en englais y compris) etc...
Surprise, à l'acquisition d'une Harley Benton American Sound à 30 € ! Ca sonne d'enfer avec d'intéressantes variétés de réglages... J'ai donc continé avec un Chorus et un Delay et un Boost (clean) bon-marchés mais bien notés. Disons entre 30 et 70 €. Là encore, les effets sont supérieurs à ceux des pédales multi. Je continue toutefois à utiliser la Zoom ou la Digitech pour des trucs dont je me sers rarement (Phaser, Tremolo, octaver....) ou pour l'égalisation, voir le noise gate (elles en ont un assez efficace). En résumé et pour répondre à ta questions :
Les multi-effets abordables sont intéressants mais les effets en général inférieurs à ceux de pédales dédiées. (Sans doute qu'un Nova System à 400 € c'est tout de même vraiment bien...). En plus, elles peuvent toujours servir dans un pedalboard, pour un petit set vite fait ou en dépannage.
Dans les pédales dédiées les prix ne sont pas garantis de qualité et certaines marques chinoises font des clônes bon-marchés tout à fait satisfaisants (Mooer-Donner-Joyo etc...). Donc, si l'on est pas snob et qu'on s'informe au max, il est possible de se faire un bon petit pedal-board (2 types d'Overdreives, Delay, Chorus, boost ou pédale de volume par exemple) pour 2 ou 300 €. Aprés, si t'as un Mesa à 4000 € derrière, c'est encore mieux ! :lol:
3
Globalement d'accord avec le post de Franck,

Après tout est question de réglages et de workflow sur un multi: en général les réglages sont plus nombreux, et plus précis: ca donne donc plus de chances de faire de mauvais réglages.

Après l'histoire du numérique sur du lampes c'est une histoire de gouts: pour des delays à la U2 avec ton genre de budget, on s'y retrouve plus avec le multi qu'avec des pédales individuelles. Après si tu veux juste un delay chaleureux et court, l'analog delay de Harley Benton ira très bien (je l'utilise sur scène depuis longtemps, c'est un must have ;))

Après souvent ce qui fait qu'un multi sonne pas dans un ampli, c'est que son utilisateur utilise la fonction préamp du pédalier. Et chainer les préamps en général ça fait du caca, surtout quand on parle de préamps bas de gamme.

Autre chose hésite pas à chercher d'occase, normalement une pédale ça s'abime pas (trop). En termes de reverb une hall of fame t'apportera tout ce dont tu as besoin, c'est un peu cher, mais la qualité de son se paye.

Pour ce qui est de l'overdrive, l'offre est pléthorique, tu trouveras surement un bon clone de ts9 pour pas trop cher.

En parlant de clone, hésite pas aussi si tu as quelques notions d'électronique (en gros savoir assembler des légo et éviter de se bruler les doigts) tu peux aussi monter tes propres pédales, ce qui revient beaucoup moins cher.