Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modèle micro cover Led Zep

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 437 vues
  • 3 followers
1 Modèle micro cover Led Zep
Salut !

Quelqu'un aurait une idée du modèle de micro utilisé sur cette guitare ? Je n'avais jamais vu cette forme de plot avant... Merci :D:

Bignouse

2
P90 "staple" ;)

Tu peux en trouver chez Seymour Duncan, Lollar, etc.

Excellents micros !
3
Merci thedams :bravo:

Bignouse

4
Bonsoir,

Désolé thedams, si c’est bien du micro "manche" avec ses plots rectangulaires de la Les Paul noire, il n’a jamais eu d’autre nom officiel que Alnico ! Il eut une très courte vie et était une énième tentative pour imiter la sonorité spécifique du micro (Bar Pickup) qui était monté sur l’ES150, 1ère version, dite aussi modèle "Charlie Christian". Si on trouve l’appellation "Staple" (en français agrafe, fibre), c’est sûrement pour lui donner un surnom et le discriminer par rapport au P90.

Par rapport au P90, la conception du micro Alnico était totalement différente puisqu’il était constitué de 6 aimants alnico V (dont la hauteur était réglable individuellement par une petite vis sur le capot à la base de chaque aimant) autour desquels était enroulé le bobinage (fil n°42), un peu à la façon d’un micro Fender. Sa construction était complexe à cause du nombre très important de pièces nécessaires à son assemblage (le fil de cuivre réagit mal aux angles saillants des aimants rectangulaires). On retrouve ce micro sur tous les modèles haut de gamme comme la Super 400, la L5 ou encore certaines ES5 Switchmaster. On peut estimer la durée de vie de l’Alnico de fin 52 jusqu’à fin 58, sachant qu’il ne fut présent sur la Les Paul Custom qu’entre 54 à fin 56 (moins de 1000 exemplaires d'après les registres Gibson), puisque l’apparition du micro Humbucker sonna le glas de cet intéressant capteur, peu connu, à cause de sa courte vie, mais au caractère sonore unique.

Le P90 de cette époque (dit Soap Bar, savonnette en français) était constitué d’un châssis en fibre vulcanisée recevant le bobinage, les six vis n’étant que des conducteurs magnétiques, appelées pièces polaires, destinées à conduire, sous chaque corde, le flux magnétique produit par un ou deux aimants, de section rectangulaire et de longueur approximativement égale à la distance séparant les six vis apparentes, mais disposés à plat sous le châssis support inférieur à l’image d’un micro "humbucker" actuel.

Le niveau de sortie des Alnico était bien plus important que le P90, ce qui est logique puisque Gibson destinait la Les Paul Custom à une clientèle Jazz. Ajoutons à cela, la plage de réglage bien plus importante que le P90, ce qui permettait de trouver un équilibre sonore convenable.

Vous voudrez bien noter que les Les Paul Custom (de 1954 à 1960) furent réalisés entièrement en acajou (corps, table (sur quelques modèles, creuse), manche) avec une touche en ébène et toutes les pièces métalliques plaqué à l’or fin. Les modèles "réissue" à partir de 1968 furent et sont toutes pourvues d’une table en érable, depuis lors.

Bien musicalement,

Strato1963
5
Hey, je n'ai pas la science infuse, et n'ai rien affirmé :noidea:

Je donne le nom que je connais... j'ai pu jouer sur des "staples" Lollar, ça sonne superbement.
6
Hello, thedams !

Loin de moi l’idée de te tacler, d’une façon ou d’une autre. Un des premiers, comme tu le soulignes, a avoir utilisé cette dénomination fut Lollar. Cependant, il n’en a pas fait une copie exacte, car les aimants ne sont pas réglables comme les Gibson Alnico. C’est sûrement la raison qui a poussé Jason Lollar à lui trouver un surnom et à le classer parmi les P90.

En fait, j’ai profité de ce sujet pour rétablir l’histoire éphémère de ce micro très injustement méconnu dont on ne trouve trace que sur des Gibson jazz "haut de gamme" des 50's et sur la première déclinaison de la Les Paul Custom entre 1954 et 1956. A partir de 1957, la Custom reçut 3 PAF (exceptionnellement 2 sur de rares prototypes ou petites séries en 1960) et le micro Alnico disparut, car il faisait double emploi (une hérésie !!!) avec le P90 beaucoup plus simple à assembler.

Voilà, je m’excuse platement si tu t’es senti agressé, ce n’était pas le but de ma réponse.

Bien musicalement,

Strato1963

7
Pas de souci :noidea:

Comme je disais, je ne parlais que du modèle que je connaissais.
8
C'est Seth Lover qui a développé ce micro et c'est lui qui lui a donné le nom de Staple, à cause de la forme des plots qui ressemblent à des agrafes.
9
Je rajoute qu’après recherches, Seymour Duncan en fait une repro assez fidèle (mais chère)...

P90StapleSoapBar__17500.1367675485.1280.1280.jpg

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 23:07:07 ]

10
Woh merci pour toutes ces infos, il y a des gens vraiment cultivés par ici ahah :bravo::bravo:

Bignouse