Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence amplis Transistors et Lampes

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 896 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différence amplis Transistors et Lampes
J'aimerais connaitre les différences entre un ampli à transistors et un ampli à lampes. Notamment, pourquoi un ampli à transistors peut être branché sur n'importe quel baffle d'impédance supérieure ou égale alors que l'on doit scrupuleusement respecter l'impédance pour un ampli à lampes ?
2
Bonjour
Il existe une différence de conception entre les amplis à Lampes et ceux à transistors ,les amplis à lampes supportent + facilement les variations d'impédance ,en revanche les amplis à transistors supportent des impédances supérieures mais en aucun cas inférieures ,par exemple un ampli à transistors prévu en 4 Ohms peut être peut être connecté à un HP de 8 Ohms et plus sans dommage pour l'ampli ,en revanche connecté ce même ampli à un HP en 2 ohms serait nuisible à l'ampli, je ne vais pas entré dans le détail ,c'est un problème de conception ,on dit que pour la même puissance un ampli à transistors délivrerai un volume sonore double que son homologue à transistors ,mais il faut aussi savoir que pour gagner 3 Db il faut doubler la puissance.
J.e.
3
Rectif...!
Après lecture je rectifie ...on dit qu'un ampli à lampes délivrerai un volume sonore double que son homologue à transistors, pour la même puissance définie ,les lampes ont en général une sonorité + chaude ,le transistor est plus précis ,ce qui explique que dans certains domaines comme dans la HI- Fi (en très haut de gamme) on utilise un préampli à transistors et un ampli à lampes .les 2 éléments étant séparés.
J.E.