Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Estimation de deux guitares

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 204 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Estimation de deux guitares
Bonsoir, j' ai un ami qui m' as dit qu' il possède de son grand père une gibson et une stratocaster, de 54, ayant servi a jimmy page, avec certificat d' authenticité, acheté a l' époque lors d' une vente aux enchères aux usa.
Avec un détail : elle aurait été prédécoupé pour etre littérallement cassé lors de la fin d' un concert, au derrière du manche, mais elle sont intacte dans leur coffré. Avec ampli d' époque. Pour l' instant je n' ai pas d' autre détail.
A combien estimez vous de telles guitares, qui sont d' époque dans un état superbe, certifié, pour un collectionneur ou un joueur ?
PS : et quel serait le canal pour les revendre au meilleur prix ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 23:10:21 ]

2
j' imagine que vous voudriez voir des photos pour mieux apprécier la valeur de ces pièces uniques...
3

Bonjour Royal-tea !

Oui, je te confirme que des clichés détaillés seraient nécessaires pour apprécier ces instruments et en déterminer l’authenticité. De nos jours, il existe un nombre incalculable de répliques et/ou fakes (je ne compte même pas les séries, jamais exactes dans les détails, offertes par Fender et Gibson, via leurs Custom Shop respectifs) pouvant rendre très approximative toute tentative d’estimation.

Si, comme tu le précises, ces instruments étaient altérés dans le but de les casser, je doute qu’ils puissent faire l’objet d’une transaction à la hauteur de guitares, de la même époque, mais complètement jouables. Dans certains cas, l’étui peut valoir plus que l’instrument protégé !

Tu précises l’existence de certificats, éléments très précieux, ils devront porter au moins la signature de l’artiste, à défaut d’avoir été rédigés à la main par l’ami J. Page. Le mieux serait de trouver des clichés de J. Page avec ces instruments en mains pour optimiser la crédibilité de l’ensemble.

Ces guitares et certificats devront naturellement être expertisés par de grands noms de la guitare vintage comme, par exemple, M. François Charle, 17 Galerie Vero-Dodat, 75001 Paris. Le meilleur "canal" pour vendre de telles guitares est de se rapprocher d’un commissaire-priseur renommé qui dirigera l’opération (contre-expertise, mise en vente, etc.).

Tu ne précises pas le modèle Gibson et il te faut savoir qu’il y a eu moins de 300 Stratocaster produites en 1954 et elles sont toutes plus ou moins connues, voire référencées dans des ouvrages dont le sérieux ne peut être mis en cause. Dans tous les cas, il existe des exceptions et on retrouve des instruments conservés par leurs acheteurs originaux à l’occasion d’une succession, par exemple. Je te conseille donc d’être prudent à plus d’un titre et dire à ton ami d’être vigilant, car il y a de nombreux vautours prêts à utiliser les pires stratagèmes pour dévaluer ses éventuels joyaux avant que leurs pedigrees soient confirmés.

Cordialement,

 

Strato1963

 

 

4
Ce sont deux authentique guitares de 54 joué par jimmy page, comme décrite, voir photo a venir, sur ampli vox d' époque, doublement certifié, acheté déja a prix d' or a lors d' une vente aux enchète succècion, collectionneur, joueur...
Un truc de malade
PS : signé de l' artiste, que je connaissait pas plus que ça et que je découvre, effectivement c' est un grand

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 22:59:25 ]

5
Il y aurait une blanche parmis les deux, la gibson je croit, il devrait me preter la strat, il est sympa mon pote, j' essaierait d' en prendre soint, et ça tombe bien, je pensait me remettre a la gratte. Il savait qu' elle valait cher, il airait toute une collec de son grand père guitariste collectionneur, et effectivement un strat de 54 de jymmy page, c' est un bon plan pour vraiement commencer la gratt, purain !
6
A suivre, mais je suis plus que dubitatif...
7
D' après ce que je pense comprendre au fur et a mesure, si me dit pas de betises, ce sont des gratt qui valent un prix d' or platénisé.
Des cotes de 50/100/500 kilos ne sont pas a ne pas admettre, et de pire en pire avec le temps, du genre a ne les revendre qu' en cas de préjudice suprème./
8
Post-nous des photos dès que possible, qu'on ait un peu de concret ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
bonjour je suis un ami de royal-tea effectivement notre ami commun possede une collection ayant appartenu à son grand-pere donc il y a une les paul 59 ayant appartenu à j.page avec double certificat d'authenticité dont un redigé et signé de la main de page avec diverses photos personnelles de la guitare en question dans les main de l'artiste, plus le certficat emis lors de sa vente aux encheres à las vegas dans les années 90 et un strat juin 54 (peut-etre une pré-serie) offerte par la marque à bill carson avec phot et divers papiers et certificat dont une dédicace authentifiers dans le flycase original avec un ac30 a lampe d'epoque ainsi que des jack mediator avec photo personnelle de bill carson entrain jouer à son domicile avec les objets en question mais je ne les ai pas encore vu, juste en photo et je vais aller essayer le matosetant guitariste moi meme je vous enverai des photos detaillés aison que emes impression
10
Dubitatif. Je flag pour voir la suite.

Je rejoins Strato1963. Ce n' est pas ici que tu auras des infos sur la valeur de ces guitares.
Même avec des photos détaillées, les forumeurs ne pourront en garantir l' authenticité.
Il faudrait se déplacer chez des professionnels reconnus qui expertiseront les instruments.