Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potard volume impédance constante ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 270 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Potard volume impédance constante ?
Bonjour,

Je suis tombé sur un site parlant des atténuateurs à impédance constante, permettant de régler le volume d'entrée d'un ampli etc, tout en faisant en sorte que l'ampli "voit" une impédance constante, dans le but de ne pas modifier les propriétés du filtre utilisé. De plus, j'ai cru comprendre que ce système pouvait se monter à l'aide de potards doubles (stacked pot)

Du coup, je pensais à un truc. Tout le monde connaît le problème du potard de volume sur les guitares électriques, qui une fois baissé, baisse aussi le niveau des fréquences aiguës au passage... Est-ce que l'utilisation de ce type d'atténuateur à impédance constante, calé sur 250 kOhms par exemple (micros simples) pourrait résoudre ce problème ?
Pour l'instant, le seul montage que j'ai vu qui réglait en quelque sorte ce problème était le Treble Bleed, avec l'ajout d'un RC parallèle sur le potard de volume.

Merci d'avance !
2
Ce genre de potard se trouve surtout pour atténuer une sortie HP, je n'en ai jamais vu avec une valeur et une taille intégrable dans une guitare. En théorie ca devrait faire le job.

Sinon un treble-bleed marche bien aussi ...
Moi je fais une petite variation du treble-bleed : avec une capa de 1nF sur le potard de volume, ca sur-compense un peu (il y a plus d'aigus quand on baisse le volume) mais je connecte l'autre extrémité de cette capa à la 3e patte du potard de tonalité. On peut ainsi "annuler" le treble bleed en baissant d'un cran la tonalité. Regarde le schéma de ma Telecaster dans mon profil.
3
Oui effectivement, c'est bien à ce genre de potard que je pensais en rédigeant ce post. Cependant, la valeur de 8 Ohms est ici utilisée pour des sorties HP, et de plus, il est nécessaire que ce potard puisse encaisser de la puissance, d'où la taille du machin. Or dans une guitare, on doit être dans l'ordre de quelques mW. On n'a donc pas besoin d'avoir un potard aussi gros.
Tu crois que cela peut se faire à l'aide d'un potard stéréo, balance ou autre, doté de 6 cosses ?

J'ai regardé ton schéma de Telecaster, ça a l'air bien complexe au total ^^ En tout cas, il s'agit là d'une bien bonne idée que je vais garder en tête, merci !
4
Citation de JepMetalway :
Tu crois que cela peut se faire à l'aide d'un potard stéréo, balance ou autre, doté de 6 cosses ?


Le problème, c'est que les deux moitiés n'ont pas la même résistance, typiquement d'un facteur 5. Et je crains que la courbe de réponse ("taper") ne soit pas linéaire.

Citation de JepMetalway :
J'ai regardé ton schéma de Telecaster, ça a l'air bien complexe au total ^^


Au final ce n'est pas si complexe (mais certainement inédit) j'ai juxtaposé plusieurs idées : la commutation des micros en série ou hors phase, les capas pour gérer les graves du mode série et rendre plus utilisable le hors phase, et enfin le circuit de tonalité dont j'ai parlé. Ce dernier ressemble au circuit de tonalité d'un ampli Fender tweed.
5
Citation de JepMetalway :

Tout le monde connaît le problème du potard de volume sur les guitares électriques, qui une fois baissé, baisse aussi le niveau des fréquences aiguës au passage...

Est-ce vraiment un problème?
Ça permet aussi de contrôler la quantité de distorsion avec le volume de la guitare (le clean to mean comme disent les anglophones).
Avec un volume à impédance constante, cet effet serait beaucoup plus difficile, voire impossible, à faire.

Sinon, un circuit actif permettrait d'éliminer cette perte d'aigus, simplement un buffer entre la guitare et l'ampli par exemple ou une pédale de volume active.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Citation de Jimbass :
Le problème, c'est que les deux moitiés n'ont pas la même résistance, typiquement d'un facteur 5. Et je crains que la courbe de réponse ("taper") ne soit pas linéaire.


Et un potard dans ce genre là ? : https://www.thomann.de/fr/goeldo_balance_poti_250.htm
Parce que si je lis bien, les deux moitiés ont chacune la même valeur, non ? Après, pour la courbe de réponse, là je t'avoue que je ne sais pas.

Citation de aaB :
Citation de JepMetalway :

Tout le monde connaît le problème du potard de volume sur les guitares électriques, qui une fois baissé, baisse aussi le niveau des fréquences aiguës au passage...

Est-ce vraiment un problème?
Ça permet aussi de contrôler la quantité de distorsion avec le volume de la guitare (le clean to mean comme disent les anglophones).
Avec un volume à impédance constante, cet effet serait beaucoup plus difficile, voire impossible, à faire.

Sinon, un circuit actif permettrait d'éliminer cette perte d'aigus, simplement un buffer entre la guitare et l'ampli par exemple ou une pédale de volume active.


Alors, dire que c'est un "problème" c'est peut-être un peu exagéré de ma part. Par contre, il me semble que la quantité de distorsion se définit plutôt en grande partie grâce au volume en entrée de la distorsion. Ce n'est pas tellement la quantité d’aiguës qui régit cela...
Et le but de ma question était d'éviter de passer par un circuit actif, mais oui je suis d'accord avec toi sinon !
7
Citation de JepMetalway :

Alors, dire que c'est un "problème" c'est peut-être un peu exagéré de ma part. Par contre, il me semble que la quantité de distorsion se définit plutôt en grande partie grâce au volume en entrée de la distorsion. Ce n'est pas tellement la quantité d’aiguës qui régit cela... !

En fait, si.
Alors, oui, il y a aussi la distorsion qui résulte de l'écrêtage, mais la distorsion, c'est notamment des harmoniques ajoutées au signal original.

Si tu regardes les amplis classiques, les canaux qui proposent le plus de distorsion sont ceux où justement les aigus sont boostés, et les amplis hi gain modernes coupent à mort les basses et boostent les aigus dans le preamp avant les contrôles de correction (EDIT: c'est un peu plus compliqué en fait, on booste les aigus au début et on les booste de moins en moins à mesure qu'on avance dans le preamp et tandis qu'on coupe sévèrement les basses au départ et on les laisse passer de plus en plus).
Les premiers boosters étaient des top boost, tout ça justement parce qu'en mettant les aigus en évidence, on met en évidence les harmoniques ajoutées par la distorsion.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 19:17:34 ]

8
Mhh d'accord, j'avais pas vu ça comme ça. Du coup je comprends mieux l'effet en question ^^ Merci de l'explication !
9
Citation de JepMetalway :
Parce que si je lis bien, les deux moitiés ont chacune la même valeur, non ?


Oui, justement c'est ca le problème. Les potards doubles de même valeur, c'est courant. Les potards doubles de valeurs différentes, adaptés à la construction d'un L-pad, je ne crois pas que ca existe.
10
Ah d'accord, quand tu me disais deux valeurs différentes, c'est effectivement pour faire en sorte que la somme de chaque résistance soit constante...
Y'a pas un moyen de câbler ça avec les 6 cosses ? On fait varier la résistance de la charge dans un sens, et l'autre résistance dans l'autre sens, c'est pas possible ? (mes connaissances en électronique sont assez limitées ^^)