Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz de guitare électrique : problème de cordier non relié à la terre ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 491 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Buzz de guitare électrique : problème de cordier non relié à la terre ?
Bonjour tout le monde,

Je viens solliciter quelques renseignements quant à un problème de bourdonnement ou « buzz » de ma guitare électrique. C’est peut-être un problème assez fréquent, et je crois que la situation ressemble au problème de cordier abordé ici :
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/l-2000/pedago/astuces/supprimer-le-buzz-en-mode-serie-et-upgrades-6323/

Cela dit, ma guitare me semble être conçue d’une manière un peu différente, et j’aimerais donc avoir quelques avis avant de faire une manip’, craignant de faire une irréparable boulette.

Il s'agit d'une Phantom Guitar Works dotée de trois micros simples, achetée en import US :

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs15/guitares-2462925.jpg

Le bourdonnement se fait entendre dès que ma guitare est branchée à moins, bien sûr, que je mette le potard de volume au minimum.
Le bourdonnement disparaît dès que je touche une corde, une mécanique, le chevalet, un potard… bref tout élément métallique mis à part les vis de fixation et ce :

-Quel que soit l'ampli sur lequel j'ai branché ma guitare par le jack, ainsi que sur ma carte son
-Quel que soit le jack utilisé
-Alors que les divers amplis et ma carte son sont bien branchés sur des prises de terre
-Alors que la prise de jack me semble bien fixée, et qu’en tout cas, je ne sens pas de flottement

J'ai ouvert la caisse histoire de voir comment tout ça se goupille à l'intérieur, et il semble, d'après les photos, que les micros sont bien reliés à la prise jack, laquelle assure la liaison à la terre.

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs15/guitares-2462923.jpg

(Bon, j'en ai profité pour dépoussiérer et nettoyer, après)

J'imagine donc que c'est le cordier qui est mal relié au jack, ce qui fait que c'est moi qui relie les cordes à la terre en touchant celles-ci, ce qui n'est sans doute pas normal.

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs15/guitares-2462926.jpg

Sur cette photo, on voit, pas forcément très bien, d'ailleurs, le fil censé relier le cordier par son pas de vis au reste du circuit électrique. Ledit fil passe dans un petit trou percé dans le bois de la caisse pour venir toucher le pas de vis. Sauf que je ne vois pas de bout de fil métallique au fond du pas de vis, et je me dis qu'il manque un contact à cet endroit-là.

A ce moment-là, il s'agirait de faire en sorte que ce fil, ou à la limite un autre que j'ajoute, vienne toucher le pas de vis du cordier. J’ai vu quelque part que des gens avaient fait ça avec du papier alu. Vu que le pickguard vient se poser tout de suite par-dessus le sommet du pas de vis, je me dis qu'il n'y a peut-être pas besoin de faire de la soudure, le pickguard venant coincer le fil de fer contre le sommet du pas de vis.

A votre avis, s'agit-il bien là de l'origine du bourdonnement ?

Le cas échéant, pensez-vous qu'il faille nécessairement faire appel aux services d'un luthier, ou est-ce une manip' que l'on peut faire soi-même en bricolant ? S’agirait-il de percer un trou comme dans le cas de la Gibson Les Paul ?

Et pour ce qui est de l’électricité, quid du risque de se prendre une châtaigne une fois la guitare remontée et branchée ?

Merci beaucoup, d'avance, pour ces renseignements !

Bonne journée,

Maximeguitares-2462923.jpg
guitares-2462925.jpg
guitares-2462926.jpg
2
Avant de bricoler, essaie de tester simplement la continuité entre le cordier et la masse. Un testeur a pas cher suffit pour ça : résistance nulle (ou presque) entre toutes les parties métalliques "visibles" de la guitare.

Avoir une prise de terre ne signifie pas forcément que celle-ci est bien reliée à la terre... à vérifier/tester aussi si tu n'as pas de problème de liaison du cordier à la masse.