Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur d'effet vs ampli

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 395 vues
  • 3 followers
1 Processeur d'effet vs ampli
Bonjour,
Quelles sont les expériences des uns et des autres en ce qui concerne le choix entre:

pédalier multi-effet vers ampli à lampe
pédales multiples vers ampli à lampe

pédalier multi-effet vers table de mix
pédales multiples vers table de mix

Je joue du rock 80's-90's et utilise pour l'instant un pédalier multi-effet moyen de gamme vers table de mix. Je souhaite évoluer.

J'hésite à acheter un très bon multi-effet (j'apprécie l'aspect programmable) mais est-ce vraiment utile d'acheter un ampli quand le processeur est bon ? Et quel processeur donne un vrai son qui fait claquer les guitares ? Je me demande aussi si mon processeur (Korg AX3000G) ne suffirait pas en lui ajoutant simplement un bon ampli...)

Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 15:16:41 ]

2
Pour ma part et ça n'engage que moi, je préfère pédales multiples et ampli. C'est plus coûteux, mais on s'y retrouve. Les multi effets, c'est gadget je trouve :
-Pas toujours commode à utiliser. Il suffit qu'on n'y touche pas un moment et il faut ressortir la notice pour retoucher un paramètre.
-Pas toujours convaincant d'un point de vue sonore.
-Au final, on a un tas d'effets mais le plus souvent on utilise les mêmes et on a un trémolo et un phaser, voire un compresseur dont on ne se sert jamais ou presque.

 

3
Il existe aujourd'hui une nouvelle génération de multi-effet qui combine analogique et numérique, comme il existe aussi des préampli/ampli au format pédal qui peuvent t'apporter "les plus" d'un véritable ampli, y compris de vraies lampes.

J'utilise personnellement un Nux Cerberus, couplé à un ampli H&K. L'ampli est un choix personnel. Le Nux est complétement autonome (boost, overdrive et distortion sont analogiques ET programmables). Les effets numériques sont de bonne facture et la simulation de cabinet fait son job. Il se suffit à lui même. Il existe des équivalent (Mooer je crois notamment...).

Ce Nux Cerberus une bonne base que tu peux personnaliser en fonction des effets qui te manques réellement. Et puis surtout pour chaque effet supplémentaire tu peux choisir numérique ou analogique.
Pour peux que tes effets supplémentaires le Midi, tu peux piloter le tout avec un seul pédalier midi et charger tes présets en un seul coup de pédale..

Tout ça pour dire qu'il n'est plus nécessaire de te limiter à du multi-effet ou de l'ampli.

Mon pedalboard complet comprend aussi un compresseur, une fuzz, une wah, une deuxième overdrive....combiné avec les trois canaux de mon ampli (méthode des 4 cables), J'ai une palette de son adaptée à chacune de mes grattes. Le Nux couvre l'intégralité de mes besoins en termes de reverbe, delays et modulation. J'ai jamais autant été satisfait d'un "multi-effet".

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...