Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat guitare

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 109 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil achat guitare
Bonjour,
Voilà je suis un guitariste d'un niveau intermédiaire. Ca fait 10 ans que je joue avec une stratocaster mex (ma première guitare), et un petit ampli tout lampe laney 15w (qui défonce).

J'ai envie de changer : changer de style, de son, des micros doubles etc ... pour me renouveler et envie de changement tout simplement.

J'ai vu une super GIBSON tradi manhattan midnight qui me fait rêver (esthétiquement elle est magnifique ...), mais je vois que les avis sont plutôt mitigés et que le rapport qualité prix est pas terrible...

Quel type de guitare me conseillez vous ? Je cherche une bonne guitare avec une excellente lutherie, qui vieillira bien, qui fonctionne bien en saturé et avec un son clair pas trop dégueu. Je m'y perds un peu devant toutes les guitares proposées ...

Je vais au magasin en tester quelques unes ce week end.
Budget env 2500

Merci pour vos idées
2
Salut. Il serait bien de préciser le style musical.
3
Pas un style en particulier mais plutôt blues, rock, hard rock et un peu de métal
J'aime bien les grands classiques pink floyd, métallica, led zep, stevie ray, ozzy ... ou des trucs comme symphony x, ted nugent et un peu plus doux comme george benson

J'ai lu beaucoup de bien des CHARVEL ou VIGIER, mais ca à l'air de manquer un peu de personnalité

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 10:15:09 ]

4
Vu le nombre de styles que tu donnes, je pense qu'il faut éviter la guitare avec trop de personnalité!
Pour les micros, je te conseillerais du HSH ou HSS pour la polyvalence. Eventuellement du HH splittable.
Demande toi aussi si tu as besoin d'un vibrato (sympa mais un belle galère pour changer son accordage ou ses cordes) et quel type de manche tu préfères (fin ou épais, palissandre ou érable...).
Et bien sûr le mieux, c'est d'essayer!
Sinon, je te conseillerais aussi de partir sur de l'occase, ca te permettra de ne pas trop y perdre de plumes si tu te rends compte au bout de quelques mois, que tu n'as pas fait le choix le plus judicieux...

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 10:49:54 ]

5
Sinon, tu t'en fous de ce que je viens d'écrire et tu pars sur ton coup de coeur! Une les paul, ca marche très bien aussi! ;-)

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 11:28:26 ]

6
Merci pour ton retour.

Je vais tester la Gibson pour me faire une idée (surtout que c’est un manche rond) et une guitare plus neutre en HSH.

Je me dis que si je change autant changer complètement, et partir sur une HH (le split ça a l’air bien). De toute manière je garde ma strat.

Ça sera sûrement au coup de cœur ! Je veux juste pas être déçu côté qualité, je veux un instrument qui dure et que je garderai sans doute longtemps.
7
Citation de Judocus :

Je vais au magasin en tester quelques unes ce week end.
Budget env 2500

Merci pour vos idées

Salut, avec un tel budget tu dois vraiment obtenir l' excellente "solid body de type LP" que tu convoites.
Cependant c'est sûr, une LP digne de ce nom , c'est une sonorité . Donc nous ne sommes pas sans le savoir, des micros de préférence "double" (mais il y en a aussi des fantastiques avec des P/90)...un diapason plus court que les "Fender /Stratocaster" et sur un manche de préférence collé et si on pensera en priorité aux "Gibson", leurs seul inconvénient étant du manière générale leur poids et c'est une des raisons les quelles les "SG" ont été crée.
Même si en plus... quelques variantes ont vues le jour afin d'être plus légères et améliorer leurs confort avec des versions "chambrées" , (qui sont des évidements intérieurs masqués sous leurs table rapportées).
Ensuite question poids il y a les "PRS", "Vigier", Ibanez ...mais qui elles aussi, coutent un bras si l'on désire une LP qui ressemble à quelque chose, avec cependant une inflexion sonore propre à leurs enseignes.

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 12:04:13 ]

8
salut Judocus

il y a quelques années j'eu la même demarche que toi.
(et j ai depuis essayé quelques grattes aussi )

pour moi ça à été un peu perturbant au début mais le son d une lp gibson ( p90 pour moi) :8O: et la jouabilité de la Gibson m on convaincu ou plus tôt convertis ... . gibson c'est du bon ..

je suis pas le dernier à râlé sur les finitions, les prix, et puis y a pas que gibson , y a des tas d'autre choses.... mais la jouabilité et le son :aime:...
et comme gwayivan je te conseillerai l occase.
si c'est cette gratte que tu vises (une gibson lp) tu n'auras d'yeux que pour elle... donc autre chose te laissera sur ta faim (sauf coup de foudre sur une tokai ou autre mais avoir l opportunité c'est pas si simple...)
(par contre les split de micros c'est sympa..... mais c'est vraiment le truc que je n utilise pas .. )
une bonne strat et une bonne lp ..... t'es bien :8)
(et puis une bonne mex c'est un plaisir à up grader donc ça se garde)

j apporte rien de plus mais je confirme ce que disent mes amis audiofanziniens


9
Passer d'une Gibson à Fender, pas facile car le manche est très très très différent.

Comme dit plus haut, je serait toi, je partirais sur une guitare HSH ou HSS..
Tu peux voir les différentes Strat sur le marché à 2500. Regarde aussi les Musicman que je trouve très polyvalente
10
je veux pas faire ma raclette mais
je suis pas sûr du tout qu'une strat avec une autre config' de micros lui donne ce qu il recherche ...
m'enfin je me trompe peut être ....

moi j' idolâtrai fender à mes début et puis un beau jour etait dans le même esprit que l auteur, j'ai trouvé ce qu il cherche (nouveau son, nouveaux style... ) en allant chez l'autre marque de legende puisque c'est quand même les deux icones, 2 sons, 2 philosophies aux antipodes ...

ça me rappel un thread d'il y a quelques semaines ou un mec visiblement pro superstrat en avait 3 hauts de gammes et titre son truc " vous feriez quoi a ma place ? "

je lui dis " bha si tu veux du changement prend une lp "
le mec dit "nan j aime pas je veux que stat"

franchement au vu de la facilité de changement de configue sur une strat ( contrairement à une lp ) je comprend pas la demarche
soit on veux vraiment du changement soit on est pro pour un type de gratte et dans ce cas pourquoi demandé des avis ???

et niveau manche j'en fait pas non plus une affaire d'etat. même sur gibson lp entre le gros 50 et le slim taper y a quand même moyen de trouver une gratte jouable même si on est fan des fender et heureusement... même sur des grattes de debutant j'ai pas connu de manche injouable , des mauvais réglages oui , mais injouable jamais ... faut s'adapter, et l air de rien s'adapter c'est enrichissant.



[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 13:37:41 ]