Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour acheter d'un amplis lampe

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 497 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil pour acheter d'un amplis lampe
Bonjour , ça fait bientôt 2 mois que je joues dans un groupe et 6 ans que je joue de la guitare et j'aimerais faire l'acquisition d'un ampli un peu mieux que mon vieux Vox a transistor . Je suis en maison et je joue du rock et du métal
Mon budget est de max 900€
J'ai vu quelques model qui me semblent bon Marshall jvm ,evh 5150 mais j'aimerais quelqu'un de plus expérimenté merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Pour ce qui est du baffle je te conseil de prendre le 2x12 en V30 de Harley Benton. Le rapport qualité/prix est indécent, et il est parfaitement adapté pour du métal.
Citation :

Alors je préfère mettre un peu plus d'argent dans un baffle qui soit de meilleurs facture que dans un Harley Benton
Pour en avoir essayé un je peux confirmer que si tu fais du black métal hardcore néo-zélandais le son va t'aller emplement mais si tu veux un truc qui a de la définition ne prenez pas un Harley Benton
12
Le Harley Benton est pour moi d'un très bon rapport qualité prix, à l'époque ou j'ai acheté le mien il n'y avait juste pas d'équivalent dans ces prix.
Je vois que le Palmer n'est pas beaucoup plus chère, peut être est-il meilleur.

Par contre le fait de devoir pousser l'ampli à lampe dans ses retranchements pour en avoir le meilleur c'est quelquechose que l'on lit beaucoup sur internet mais qui n'est pas nécessairement vrai pour moi. En poussant l'ampli très fort on fait saturé la section puissance de l'ampli, ce qui peut être voulu, ou pas.

La légende comme quoi se serait meilleur vient à mon avis du fait que :
- C'est compliqué à faire (il faut jouer fort), donc on fantasme dessus
- Ca contribue au son emblématique de plein de guitariste de rock

Mais pour du métal moderne ce n'est pas indiqué, en studio un 5150 va être pousser suffisamment fort pour faire bouger les HP comme il faut, mais rarement au point de saturer les lampes de puissance. C'est l’intérêt des grosses tête 100W, pouvoir suivre un batteur énervé tout en gardant un son propre, et notamment garder des basses précises.

Par contre ça peut être top pour pleins de situation, du doom, du blues, du rock "à l'ancienne"...

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 21:47:34 ]

13
Je suis désolé, j'insiste, mais j'ai un son carrément meilleur avec le volume au 2/3 et l'attenuateur qu'avec le volume à 1/4 ou 1/3. La "saturation" des lampes de puissance amène quelque chose qui me semble quasi indispensable aussi bien pour le metal que pour le rock.
Pour moi, c'est le gain qu'il ne faut pas pousser pour garder un son bien défini (environ 1/4 sur le canal rouge) et plutôt saturer légèrement le son en amont. Je tire ça, certe de la "légende", mais aussi d'expériences faites avec mon helix lt et que je reproduis aujourd'hui sur le 5150 avec un tubescreamer maxon.

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 13:00:47 ]

14
Dans mon expérience je préfères ne pas dépasser les 1/2 pour ce genre de son, question de préférence personnelle certainement.
Parfaitement d'accord avec toi sur le gain par contre.
15
x
Hors sujet :
Pour le coup je pense que tout le monde a raison tant qu'il a son son !

Autant pousser un Soldano SLO100 juste pour avoir la saturation des lampes je suis assez dubitatif, autant un Marshall Plexi (dont le preamp n'est pas "high gain", dont la saturation n'était pas spécialement souhaitée à l'origine) je comprends bien mieux !

Chacun trouve son son, mais je me dis que pousser un Hiwatt 100W à blinde ça n'est pas très utile...

J'ai fini par fabriquer des amplis hybrides : ampli de puissance en classe D et préampli à lampe. Sur le high gain ça sonne, pas de souci, mais c'est vrai qu'un Superlead 1959 ça reste assez clean même poussé...

Bref, pas de mauvaise réponse, que des mythes et des opinions différentes ! Tant que tout le monde y trouve son compte :-D

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

16
Bon aujourd'hui je suis allée en magasin pour essayer vos recommandations et j'ai essayé plusieurs amplis
- un Marshall 60 watts d'une nullité incomparable
- un 5150
- un jvm 215 c et voici mon avis pour l'instant
Pour le premier Marshall je pense que je n'ai pas vraiment besoin d'en parler
Le 5150
Et là c'est la grosse déception un clean assez bon un crunch très très très overdrive et une disto plate fade trop complexe j'ai du passer 30 minutes pour trouver un bon son puis après j'ai testé un
- Marshall jvm 215 c
Le son était très bon le crunch et la disto mais le clean est moins bon que celui du 5150
En bref
Je pense que le 5150 n'est pas mauvais mais il est moins bon que le Marshall il paraît un peu plus fade mais bien paramétrés ces deux amplis sont excellant PS j'ai eu le Marshall pour 800€ donc je suis content