Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare de Grunge

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare de Grunge
Salut!
Je joue du punk/grunge (compositions) sur une guitare de métal... Donc j'aimerais m'acheter une guitare prévue uniquement pour ce style. J'ai vraiment un budget très bas, alors je pensais à une guitare en kit, de manière à ce qu'elle puisse être modifiée (changement de micros par exemple) et customisée.
Je cherche un son profond et épais. Je joue en son clair et en saturé (majoritairement sur micro manche), et en saturé j'aimerai retrouver le larsen du punk/grunge à la nirvana.
J'aime l'esthétique des fenders (tele, jaguar, mustang) mais pour le son je sais pas trop vers quoi me tourner (sachant que je peux agrandir les défonces pour remplacer les micros, tout dépend de la guitare).
Je m'excuse de mon exigence...
Merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien m'aider!:D:
2
Il y a tellement de guitares qui pourraient te convenir que c'est difficile de t'aider...

La forme de la guitare dépend de tes goûts. Choisis plutôt des humbuckers pour les micros, pour un son profond et épais. A priori tu n'auras pas besoin de vibrato. Ne choisis un kit que si tu te débrouilles déjà bien en bricolage.

Pour ce style de musique, pas besoin de dépenser trop à priori : pourquoi pas une Squier Mustang en HH ?
squier-bullet-mustang-electric-guitar-black-415178.jpg
3
Citation de Vibraphonik :
Il y a tellement de guitares qui pourraient te convenir que c'est difficile de t'aider...

La forme de la guitare dépend de tes goûts. Choisis plutôt des humbuckers pour les micros, pour un son profond et épais. A priori tu n'auras pas besoin de vibrato. Ne choisis un kit que si tu te débrouilles déjà bien en bricolage.

Pour ce style de musique, pas besoin de dépenser trop à priori : pourquoi pas une Squier Mustang en HH ?
squier-bullet-mustang-electric-guitar-black-415178.jpg


Pour quel style de musique faut-il dans ce cas dépenser davantage, voire beaucoup ?
4
Sur quel guitare joues-tu actuellement ? Il me semble qu’une guitare metal est plutôt adapté pour le grunge.
5
Citation de Paluzzi :
Pour quel style de musique faut-il dans ce cas dépenser davantage, voire beaucoup ?


Qui peut le plus peut le moins...

Pour du Punk/Grunge, je pense que l'énergie du musicien est bien plus importante que le son de la guitare. Pour d'autres styles, ce ne sera pas (ou moins) le cas.
6
Salut,
Je ne pense pas qu'il y a des guitares prévues uniquement pour ce style comme tu dis (ou alors ce sont des arguments marketing). Les Fender Jazzmaster (destinée à la base aux musiciens de...jazz) et Jaguar par ex. ont été crée fin années 50-début 60, bien avant que le Grunge n'arrive.
Certains musiciens de cette mouvance (par ex. Sonic Youth dès la fin 80's) les ont remis sur le devant de la scène, je ne sais trop pour quelles raisons, sans doute y-t-il une part de 'style' là-dedans :). Cobain utilisait souvent aussi des Strats.
Tu peux en effet faire du 'grunge' avec n'importe quel modèle que tu as cité mais aussi d'autres: type LesPaul, SG, 'métal', pourquoi pas ? (cf. Soundgarden, Alice in Chain): si tu peux testes-en autant que possible dans ton budget et choisis celle avec laquelle tu te sens le mieux (confort-son-esthétique).

Pas forcément besoin de défoncer le corps on trouve des humbuckers au format de simples.
Par contre si t'as envie de te fabriquer ta gratte c'est autre chose et ça peut être intéressant comme expérience !

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 15:29:48 ]

7
Citation de Vibraphonik :
Citation de Paluzzi :
Pour quel style de musique faut-il dans ce cas dépenser davantage, voire beaucoup ?


Qui peut le plus peut le moins...

Pour du Punk/Grunge, je pense que l'énergie du musicien est bien plus importante que le son de la guitare. Pour d'autres styles, ce ne sera pas (ou moins) le cas.


Je ne suis pas d'accord avec toi. L'énergie se ressent, ça ne fait aucun doute, mais le son s'entend. Et en musique, tout ce qui s'entend a plutôt de l'importance ! Prends simplement Release de Pearl Jam, est-ce que l'intro aurait été ce qu'elle est si le son de la guitare avait été dégueulasse ?

'fin bref, je trouve ça un peu cliché de penser que pour ce type de musique il suffit de prendre le premier truc qui passe pour faire du bruit avec.

La chance que l'on a aujourd'hui est que même les entrées de gamme sonnent correctement, à la différence de la Samick que j'avais payée 80 francs en occasion dans un Cash système il y a 20 ans !
8
Merci pour toutes ces réponses.
Pour ce qui est bricolage, je connais un luthier qui pourra m'aider, donc le kit ne pose pas de problème.
En me baladant sur des sites de guitares en kits j'ai trouvé celle ci:
http://www.luthimate.fr/fr/kits/2004-kit-style-lespaul-junior.html

J'aime aussi beaucoup le style les paul junior:D:. Sachant que mon budget pour une guitare EN KIT est aux alentours de 200 euros (plus ou moins) je me dis que ce kit devrait faire l'affaire (bonne qualité au vu du prix). En plus j'ai entendu pas mal de bons avis de Luthimate.
Le corps est en tilleul... Mais vu le prix il doit être bien sélectionné et séché correctement. Qu'en pensez vous?
Le tilleul est un bois neutre. Sachant que je veux un son profond, quels micros dois-je lui coller?
Pensez vous qu'il existe un bass boost pour guitare sous forme de préamp (circuits électroniques dans la guitare à actionner avec un switch) ?
Merci d'avance pour vos réponses

9
Un bass boost (ou un mid boost plutôt dans une guitare) c'est très facile à réaliser si tu sais souder un petit peu et si tu veux rester dans le DIY à fond ! Perso j'ai un Dallas Rangemaster dans ma gratte ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Comme le son recherché est un son profond, voire crémeux, j'avais pensé au bass boost. Je demande ca ici puisque j'ai essayé de me renseigner sur internet mais je n'ai absolument rien trouvé, mis à part des bass boost format pédale...
Comment fait on pour réaliser et insérer un (bass) boost dans une guitare?