Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switcher son signal audio de guitare (switcher/looper)

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Switcher son signal audio de guitare (switcher/looper)
Salut à tous,

Possédant plusieurs façon de brancher ma guitare (sur Ipad, PC, pédales...), j'aimerais trouver un système qui me permet d'avoir une seule entrée guitare et de pouvoir attaquer au choix mes différentes sources sonores.

Il semblerait que les swither/looper pour guitare correspond à ce besoin mais je n'ai pas saisie certaines choses à propos de ce type de matériel comme celui-ci : https://www.boss.info/us/products/es-8/

Cela semble correspondre à mon besoin mais :
- s'agit-il de router du signal MIDI ou Audio ?
- une bank représente quoi exactement ?
- ce que les switcher appel Loop, c'est en réalité un chemin audio différent ?
- Le MIDI permet de charger des combinaisons de branchement audio différents ?

Existe t-il des solutions plus basique de routing audio. Un peu comme un patch dans les studio d'enregistrement.

Un système manuel ou automatique qui me permet d'avoir 1 seul branchement coté guitare, et une sélection basique vers un canal audio différent.

PS : je pourrais passer par des splitters de signal et me contenté de gérer les différents volumes des différentes sources mais cela serait, à mon sens, pas terrible comme approche.

Merci à tous de vos éclairages et avis.



2
Ce système permet de router des signaux audio (guitare, basse, etc) selon plusieurs circuits de câblage (loops) prédéfinis, mis en mémoire (bank) et piloté au pied ou en MIDI pour rappeler une configuration.

Par exemple 1 guitare vers différentes pédales d'effets, câblées dans des ordres modifiables (simu > delay > reverb par ex).
C'est surdimensionné si tu as juste besoin d'une guitare à aiguiller en audio vers plusieurs amplis différents par ex. mais sans cheminement complexe.

Christian

3
salut
- s'agit-il de router du signal MIDI ou Audio ? Audio
- une bank représente quoi exactement ? une bank regroupe une liste de presets. 1 preset est une configuration de l'es8 (par exemple boucle 1,4 et 5 activées en série + envoie d'un signal midi PC48 + envoie d'un switch canal 1 à l'ampli)
- ce que les switcher appel Loop, c'est en réalité un chemin audio différent ? loop = boucle. elle démarre par un send (envoi), puis on y met tout ce qu'on veut (plusieurs effets ou preamps) et se termine par un return. Avec l'es8, suivant les preset, on décide si on veut que le signal passe ou pas par cette boucle (et on peut aussi décider de l'ordre des boucle ou d'en mettre en parallèle)
- Le MIDI permet de charger des combinaisons de branchement audio différents ? Tu peux piloter l'es8 en midi, notamment en selectionnant un preset grâce à un program change.
D'après ce que tu décris, je ne suis pas sûr que tu en as vraiment besoin.
Si ce n'est pas pour du live, le plus simple, c'est peut-être de faire un patch avec différentes entrées qui envoient vers tes différents amplis. Le choix se fera alors en branchant le câble dans l'entrée correspondante.
4
D'après ma config actuelle, j'aurais donc besoin de 3 ou 4 loops différentes pour switcher mon signal de guitare ? :

guitares-2727843.png

Concernant la symétrisation du signal, est ce que les switcher de loop sont en mode symétrique ou non ? Dois-je placer ma DI avant ou après le switcher ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 19:27:35 ]

5
Un Boss MS3 ou un Boss ES5 serait idéal pour cela non ?
6
les boss es5, es8 et ms3 "travail" en asymétrique. Si j'ai bien compris, tu veux juste un appareil qui te permet d'envoyer ton signal guitare dans l'un des 4 systeme de preamplification qui sont tous raccorder à la console.
c'est uniquement pour chez toi? tu as besoin de switcher pendant que tu joue?
A quoi te sert la DI?
Pour moi, pas besoin d'un es5 pour ca...

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 19:51:03 ]

7
Oui c'est bien cela. Je souhaite selectionner ou mon signal sera envoyé pour ensuite être recuperé par la console.
J'aimerais bien switcher pendant que je joue mais si cela demande un matériel beaucoup plus cher que si je ne switchais pas en live alors tantpis.

La DI me sert à symetriser le signal enfin d'avoir moins de buzz et une meilleur qualité de signal.
Au minimum cela me permettra d'attaquer ma console directement avec ma guitar à travers une piste Mic/Line
8
un simple switcher suffirait mais je n'en trouve pas à 4 canaux...
sinon, il y a ca qui est une solution low cost mais qui devrait faire le taf:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_stompcontrol_4_iso.htm?o=57&search=1567969524
9
En fait pour utiliser un système de loop il faut avoir une entrée MAIS aussi que le signal revienne pour ensuite aller vers une sortie ? Si j'utilise un switcher de loop, je peux utiliser les sorties de loop pour envoyer mon signal même si je n'utilise pas le retour de loop ni même la sortie général du switcher ?
10
oui tu peux. tu peux repréciser ton besoin? c pour du live ou pour chez toi? pour envoyer dans quoi?