Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche Fender qui craque

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 790 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Manche Fender qui craque
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Fender strat MIM 2008. Jusque là tout va bien.
J'ai remarqué que lors de "gros" bends (style Gilmour à 2 tons) il arrivait au manche de craquer, lors de la fin du bend, ce qui est assez surprenant je dois vous avouer.

Il ne semble pas y avoir de désaccordage, et le manche semble correctement vissé.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où ça peut venir ? J'ai lu quelque part que ça pouvait venir du sillet mais il ne me semble pas que le bruit de craquement vienne de là. Je peux l'enregistrer si jamais.

Je vous remercie d'avance ! :D:
2
Hello Killstar,

Peux tu stp ajouter une photo qu'on voit ça de plus près ?
3
Oui voici les photos du manche, je savais pas trop ce que je devais prendre en photo.

guitares-2730310.jpg
guitares-2730311.jpg
guitares-2730312.jpg
guitares-2730313.jpg

4
(ah oui et par la même occasion, si quelqu'un saurait me dire de quel bois est constitué le manche ça m'aiderait beaucoup. Je pense que c'est de l'érable mais je ne suis pas sûr à 100%. Merci !)
5
Salut,
Oui ton manche est bien en érable.
Je pencherais aussi du côté du sillet pour expliquer les craquement après un bend. A l'occasion d'un changement de cordes il faudrait que tu appliques du graphite dans les rainures de celui-ci afin de lubrifier. Tu peux utiliser de la mine de crayon ça fonctionne bien. Si les craquements disparaissent suite à ça il n'y auras plus de doute!
6
Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse !
J’ai l’impression que les craquements surviennent non pas après le bend, mais quand j’attends son apex, sa tension maximale.

Merci de ton conseil, j’appliquerais du graphite sur le sillet lors du changement de corde, ça ne peut pas faire de mal !
7
Salut !

Petit EDIT, c'était (à ma grande surprise mais pas tant que ça vu que vous me l'aviez indiqué) bel et bien dû au sillet !
Le problème est réglé !

Merci à tous pour vos réponses !
8
:D:
C'est le graphite du coup qui a changé quelque chose?
9
Citation :
C'est le graphite du coup qui a changé quelque chose?


Tout à fait ! :D:
Lors d'un changement de cordes j'ai utilisé une mine de critérium que j'ai frotté dans chaque rainures du sillet (pas évident pour les stries des cordes de Si et de Mi aigu mais à force de persévérance on y arrive).
Et puis tada, c'est réglé !
10
En général on broie un bout de mine du crayon et on met un peu de poudre dans chaque rainure.