Sujet de la discussionPosté le 12/03/2020 à 13:12:00potentiomètre de volume courbe logarithmique
bonjour a tous
je viens vers vous avec deux petits problème
premièrement j'aimerais changer le potentiometre de volume sur ma shecter (diamond séries)! en effet celui ci ne baisse pas le volume au fur et a mesure de sa course, le volume s'éteint seulement en fin de course et j'aimerais un volume qui se baisse au fur et a mesure
est ce que quelqu'un pourrais me donner des références la dessus?
mon second problème viens du potentiomètre de volume de mon ampli (laney VC30-212) qui crache énormément dès que je le manipule!
j'ai bon mettre du WD40 régulièrement le problème reviens alors a mon avis faut le changer!
meme question, y a t'il des références spécial pour ampli??
merci de votre aide
sglube
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
2Posté le 13/03/2020 à 22:12:00
Bonjour,
Un potentiomètre de 500k logarithmique sera très bien. En marque il y a CTS qui est très utilisé.
Pour l'ampli, au vu de vos questions, je suppose que vos connaissance en électronique sont limité.
Un ampli c'est très dangereux de l'ouvrir.
Le passage chez un techniciens me semble préférable.
Pour info, il n'y a rien de pire que de mettre du WD40 dans un potentiomètre, ça retire la graisse qu'il y a dedans. Le WD40 est un dégrippant, pas de la graisse.
effectivement mes connaissance en électronique sont limité mais j'ai déjà démonté des amis, je sais qu'ils faut faire attention!!
c'est surtout les composant que je ne maitrise pas, a savoir si il y a des potentiomètres spécifique aux amplis...mais rien ne m'empêche d'acheter la pièce et de la faire monter par un professionnelle par la suite, c'est pour ça que je voulais des références!!
donc pour ma guitare quand tu dit un 500k logarithmique c'est bien avec ça que mon volume va se baisser au fur et a mesure de la course du potar et non pas au dernier moment??
Pour l'ampli, difficile de savoir ce qu'il faut sans le schéma, le mieux reste d'ouvrir l'ampli pour avoir la valeur et le type de montage du potentiomètre.
Pour la guitare, je changerai tous les potentiomètres et le condensateur.
Avec du matériel de qualité ce n'en sera que mieux.