Sujet de la discussionPosté le 09/06/2020 à 19:27:09Entretient a faire lors de l'utilisation d'une guitare n'ayant pas été utilisée depuis 7 ans ?
Bonjour.
J'ai décidé de me remettre à la guitare classique sérieusement, je l'ai dépoussiérée et j'ai décidé d'y jouer.
J'ai recherché divers manières de l'entretenir après une inutilisation prolongée, mais je n'ai trouvé que de maigres informations.
Je m'en réfère donc à ce forum, et je remercie d'avance ceux qui m'éclaireront à ce sujet :
je pense que, avec le temps, les cordes sont usées, je l'ai accordée, sur l'accordeur tout paraît nickel, c'est au vert, mais dès que je vais à la 12ème case, c'est au rouge.
De plus je me demande si cette inutilisation prolongée ne l'a pas endommagé avec la détente des cordes.
Je pense donc commander de nouvelles cordes afin de les remplacer, va t'elle retrouver sa splendeur de son d’antan ?
Vibraphonik
2859
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
2Posté le 09/06/2020 à 21:04:33
Les nouvelles cordes sont un minimum, en effet.
Tu profiteras du changement pour nettoyer la guitare (chiffon doux légèrement humide, alcool à brûler pour la touche) et huiler la touche (huile de citron).
Un coup de graisse ou d'huile pour les mécaniques ne sera pas de trop aussi.
Pour la justesse à la 12e case, il n'y a pas grand chose à faire sur une classique (pas de reglage possible). Si vraiment ça persiste après le changement de cordes et si c'est gênant, alors ce sera direction un luthier pour un réglage complet. (courbure du manche, ajustement du sillet, etc.)
D'accord merci beaucoup !
et donc il y a moyen que, avec le changement de corde, que la justesse de la 12eme case revienne ?
Ou même si ce n'est pas parfait, ça peut entacher la qualité de se que je joue ?
le passage au luthier serait obligatoire ?
sachant que la guitare a pourtant été conservée dans une pièce isolée sur son support.