Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème micro Strat “staggered poles”

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 136 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème micro Strat “staggered poles”
Bonjour,

Un sujet pour vous faire part d’un problème que j’ai avec ma Stratocaster American Original 60’s que j’ai depuis 8 semaines.

Depuis que je l’ai j’ai noté un souci de justesse avec la corde de sol au niveau des frettes 11 à 14, persistant après réglage de l’intonation et deux jeux de cordes de deux tirants différents.
Plus qu’un problème de justesse (l’intonation est bonne) c’est un problème de tenue de note : la note semble osciller, je m’explique.
Une note sonne normalement “tiiiiiiiiiiiiinnnnnnn” alors que là sur cette corde à une certaine hauteur du manche çà sonne plutôt “touin-ouin-ouin-ouin” si vous voyez ce que je veux dire....Une sorte de vibrato rapide spontané.

C’est particulièrement flagrant en distorsion, confirmé par le patron du mag qui m’a vendu la guitare ( revendeur officiel Fender ).
Après réglage complet et changement de cordes, problème toujours présent.
Le patron du mag remarque ensuite que le problème ne survient qu’avec le micro manche.
Il s’avère que le problème est réglé en abaissant le micro manche au minimum (les autres micros ne sont pas affectés). Le problème vient donc d’une interférence entre l’aimant du micro manche et la corde de sol qui se manifeste lorsqu’elle est frettée aux environ de l’octave, la longueur vibrante doit être liée au problème.

Or ma Strat a des micros Pure Vintage 65, avec des aimants réglés à différentes hauteurs selon les cordes (dits “Staggered Poles”), et sur ces micros l’aimant de la corde de Sol est le plus haut, il peut apparement perturber la vibration de la corde en position manche, en regard de la portion la plus vibrante de la corde.
Problème confirmé dans un second temps à l’aide d’une Strat mexicaine avec le même genre de micros, présente au mag, même problème, encore pire.
Problème absent sur une Strat Ultra avec des micros noiseless et des aimants “Flat poles”.

Abaisser au max le micro manche (que j’utilise 80% du temps) n’est évidement pas idéal (mieux vaut éviter les réglages extrêmes en général) puisque cela affecte la puissance de sortie...
L’idée est de rabaisser si possible l’aimant de la corde de Sol du micro manche, en fonction de la réponse de Fender....
Sinon changer de micros ??

On est quand même sur une guitare à presque 2000 euros... Et si toutes les guitares à micros “staggered poles” ont ce problème...

Réponse dans quelques jours, à suivre.

Des avis sur ce souci ?