Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Pourquoi n'allez-vous pas (ou plus) chez un pro. pour régler, customiser votre guitare ?
Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt me faire licencier :( (comme beaucoup d'autres en ce moment...) et je cherche à me reconvertir.
Une des idées que j'ai est celle de devenir technicien guitare.
Mais Y-a-t-il vraiment du travail dans ce métier...?

J'aimerais comprendre pourquoi on ne va pas chez un luthier ou un guitar-tech pour des opérations comme:
réglage complet d'une guitare (guitares basses comprises),
pose de micro,
re-frettage, planification,
retouche vernis, réparation d'une tête cassée
et j'en oublie sans doute.

Donc, pouvez-vous me donner votre avis sur la question de savoir pourquoi ne pas s'adresser à un professionnel?
Par exemple:
- Est-ce le prix ? au regard du prix peu élevé et d'assez bonne qualité des guitares qu'on peut avoir de nos jours?
- Est-ce à cause l'indisponibilité de l'instrument le temps de la maintenance?
- Est-ce le manque de professionnel à proximité?
- Est-ce par "complexe": ma guitare, mon niveau de jeu n'en vaut pas la chandelle ?
- Est-ce parce que tout est expliqué sur internet ?
...
Ou alors on l'a fait une fois mais:
- le "gars n'était pas sympa, pas à l'écoute"
- la qualité de l'intervention n'était pas au rendez-vous?
- "je m'attendais à un service personnalisé, plutôt "haut de gamme"
...

Mais, vous pouvez aussi me dire si, à contrario vous vous adressez régulièrement à un pro., et me dire quelles sont les raisons !

Ca m'aiderait beaucoup car je suis dans une période assez compliquée où je dois prendre des décisions quant à mon avenir.
Et je promets, de mon côté, de vous faire une petite de synthèse.

Merci d'avance.
Cliche52
Afficher le premier post
11
Citation de Shala :
Bonsoir,
Je fais les réglages moi même car je peux affiner selon mes gouts.
.


C'est exactement pour ça que j'ai tout appris.
Et c'est tellement plus simple; la guitare est ajustée sur l'heure et sans aucun déplacement.
12
Et sans coût ! Quand tu ne roules pas sur l'or, ça compte !

 

13
Citation de Berzin :
Et sans coût ! Quand tu ne roules pas sur l'or, ça compte !


Exactement comme je le mentionnais dans ma première réponse, cette clientèle n'a pas beaucoup de sous.
Des ados, des jeunes aux études ou nouvellement sur le marché du travail et même des musiciens professionnels
14
@latole
Citation :
Il existe des tas de livres formidables ( écrit par des experts ) qui expliquent et montrent tout...mais en Anglais.

Merci pour ton avis. Est-ce que tu pourrais me (nous) donner les références de ces livres?

Ce que je retiens pour l'instant, c'est quand on n'a pas de sous ben on n'a pas de sous :)
et que si on le fait soi-même c'est pour que ce soit fait "sur mesure" et surtout rapidement.

Quant à ceux qui ont des sous (toutes relatif),; j'ai un ami qui a une guitare haut de gamme et qu'il a fait régler chez un pro mais a été déçu. il m'a dit grosso-modo " ce qui manque c'est quelqu'un qui fasse du haut de gamme en réglage "
15
16
Les livres :

Le seul en français et qui est très bien ; Entretenir et dépanner Guitares et ampli
Le deuxième a se procurer, si vous voulez vous en tenir au minimum;
How to Make Your Electric Guitar Play Great !



guitares-3102577.jpeg



guitares-3102578.jpeg

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 14:31:26 ]

17
Tiens le livre sur les amplis est en français !

 

18
Merci latole ! :P:
19
@latole, est-ce que le livre en français sur les amplis aborde-t-il les amplis à tubes ?
MErci.
20
luthier réparateur à domicile, ça pourrait être une idée....