Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Intérférences de matériel électrique

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 031 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Intérférences de matériel électrique
Bonjour à tous,
J'ai récemment déménagé dans un nouvel appartement et ai un petit soucis depuis mon arrivée,

Depuis quelques années maintenant j'enregistre quelques démos dans ma chambre et 2/3 petites choses qu'on poste sur YouTube avec des amis. Mais depuis mon arrivée dans ce nouveau lieu ce n'est plus possible, en effet dès que je tente de jouer, ma guitare émet un peu de souffle et reçoit des interférences (en son neutre, évidemment bien accentuées quand je met une distorsion), je pensais à un soucis de masse, mais celà me semble être encore différent.
Le souffle (+ interférence) s'accentue dès que je m'approche d'un matériel électrique branché (ordinateur, enceintes, écran, box, TV, console de jeu, peu importe) et diminue quand je m'en éloigne mais reste tout de même assez présent.
Je tiens à préciser que j'essaie d'enregistrer directement via la carte son dans mon DAW.

Comme dit plus tôt, je pensais à un problème de masse, (je ne suis pas équipé de prise de terre dans la pièce où se trouve mon bureau/installation), cependant j'ai testé avec une rallonge sur 2 prises de terre et cela n'a rien changé au problème.

Parmi les autres solutions que j'ai essayé il y a eu:
Essais avec autres cartes son (Scarlett 2i2 + Avid Fast Track Solo)
Plusieurs guitares (1 éléctro acoustique, 1 électrique et 2 basses dont 1 active)
Plusieurs jacks
Plusieurs "DAW" (Cubase + Guitar Rig en Standalone)
Plusieurs ordis (PC de bureau que j'utilise pour le studio depuis 2 ans + PC portable sur secteur et sur batterie)
Guitare branchée dans une DI (avec un ground lift switch)

Je commence à être à bout d'idée et de potentielle solution, donc si l'un de vous aurait une piste, je suis preneur! Je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum, mais si un topic l'a déja évoqué je suis évidemment preneur.
Si jamais mon problème n'est pas assez clair je peux si besoin, transmettre + d'infos sur mon matériel ainsi que des vidéos pour montrer le soucis plus en détail.

Merci pour votre aide.

EDIT: J'ajoute que je n'ai pas encore pu testé sur un "vrai" ampli, uniquement sur simulation d'ampliavec carte son branchée sur ordinateur, je vais devoir reprendre mes amplis laissés dans les lieux de répets pour tester haha

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 15:57:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord, merci beaucoup c'est bien ce que je pensait
Elle s'atténue pas mal mais le fond reste le même. Elle ne cesse completement.
Si je serre fort le sleeve du jack débranché ça cesse effectivement.
après j'ai peut être un mélange des deux, car je n'ai pas eu l'occasion de cibler chaques fréquences d'interferences. La bande la plus fine et évidente étant celle a 5900.
12
Compteur linky peut-être ?
Chez un ami ça provoquait un "sifflement" toutes les 5 minutes...
13
Probable y’en a 5 quand j’approche l’oreille du transfo il me semble percevoir un ultrason. Malgré ça je me vois mal à m’imaginer appeler enedis pour des problèmes audio alors que l’installation électrique fonctionne pour des usages courants :facepalm:
Tu sais comment ton ami s'en est tiré?

[ Dernière édition du message le 17/07/2024 à 13:19:44 ]

14
Il a déménagé...