Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Open Tunings (accords ouverts) : passer facilement en Drop D / Dadgad / Open G / Open D
Bonjour,

[ C'est plus une astuce qu'une discussion mais comme je ne sais pas comment poster une astuce je partage dans le forum… ]

Je me suis remis aux accords ouverts récemment. Par le passé j'ai beaucoup joué en Open de Sol (G). Je joue encore très régulièrement en Double Drop D. J'ai envie de découvrir le Dadgad et je me suis mis récemment mis à l'Open de D.

Hors il y a de nombreux points communs entre tous ces accordages qui s'articulent tous autour du Double drop D (1 corde ou 2 maxi pour passer de l'un à l'autre).

Pour travailler mes automatismes et mémoriser les changement d'accords pendant ce confinement, je me suis fait un document pratique. Et comme je suis graphiste, j'ai fait ça bien et je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres.

L'idée est de mémoriser ces accordages relativement au Double Drop D (le plus facile) plutôt que par rapport à l'accordage standard. Dit comme ça , ça peut paraitre bizarre mais ça permet en fait de les retenir bien plus facilement tout en en apprenant plusieurs à la fois et en n'étant jamais perdu au milieu de son accordage. À partir du Double drop D, il n'y a plus qu'une corde à changer pour passer aux autres accordages. Le bénéfice est évident.

Certains me diront peut-être qu'il suffit d'utiliser un accordeur, mais l'accordeur ne peut pas tout : si tu n'a pas les automatismes qui te disent si tu dois monter ou baisser telle corde et de combien de tons tu peux vite te perdre même avec un accordeur (et bonjour le cafouillage en si tu as du public). Alors que dans le cas contraire, l'accordeur devient une aide précieuse (le fait de changer d'accordage change la tension sur et oblige à ré-accorder finement toutes les cordes en fin de processus).

Je n'ai pas abordé ici l'Open de A qui a les mêmes écarts que l'Open de G (je le joue en Open de G capo en 2) ni l'Open de E qui qui a les mêmes écarts que l'Open de D (Open de D capo en 2). Ce qui nous donne du coup 7 accordages différents en tout !

guitares-3162159.gif




[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 11:34:12 ]