Pianiste paumé, demande conseils de guitaristes
- 34 réponses
- 5 participants
- 825 vues
- 5 followers
pierrevi
Je suis pianiste, compositeur et je vis de la musique. Je me suis récemment penché sérieusement sur la guitare que je commence à apprendre. Ca fait longtemps que je rêve de pourvoir en jouer à un niveau convenable, pour mon plaisir mais aussi pour mes productions. Je souhaitais donc me diriger immédiatement vers une bonne guitare.
Mais évidemment je n'y connais pas grand chose mais j'ai écouté énormément de vidéos, comparatifs, lu des articles etc... (sincèrement ca doit faire 3-4 jours que je fais quasiment que ça et j'ai l'impression de devenir fou).
J'ai vu une annonce pour une fender classic player 50's à 450euros. Sur le papier ça semble être une très bonne affaire d'autant qu'elle à l'air immaculée. Mais de mes nombreuses recherches il semble que je ne suis pas spécialement attiré par le côté vintage (j'ai notamment pu écouté des comparatifs micros alnico/céramiques et je préfères les micros alnico pour leur côté plus brillants). Et, ne me jetez pas la pierre, mais le son Fender est quand même, bien que très beau, précis etc assez typé et agressif dans le haut-médium.
J'ai fais de nombreux blind-test et comparé au Squier, les Fender m'ont toujours paru d'une part moins agressives mais aussi plus consistantes
D'un autre côté, la Yamaha Pacifica m'a toujours séduite par sa polyvalence, son son (bien que je reconnais un peu « sage », d'autres diront peu être un peu « plat ») et le prix neuf est incroyable.
Je me suis laissé entendre par plusieurs biais que le timbre de la guitare électrique est finalement moins important que sa « jouabilité » alors je me dis peut-être acheté la Fender et changer ses micros mais donc au final ça ferra quand même une guitare à plus de 500 euros alors que la Pacifica 112 en coûte 180 de moins... Aussi je me dit peut être investir dans une version plus évoluée de la série Pacifica... mais je pense aussi à une éventuelle revente un jour et une Fender sera toujours une Fender...
Comme vous le voyez je suis un peu paumé...
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:26:09 ]
latole
Désolé j'avais zappé ta question. Si, je "gratouille" disons mais pas de là à faire un solo par exemple. Par jouabilité, je veux dire confort de jeu. .
C'est ce que j'avais compris.
Vu une Pacifica ( site Yamaha) ayant un radieus de 13.5 po. Sont ells toutes pareils ?
pierrevi
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
latole
D'après le site Yamaha, elle ont toutes ce même radius dans la série Pacifica
Je ne suis pas étonné.
Plus que 12" de radius, je trouve le manche plus difficile a jouer
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 14:29:11 ]
Vibraphonik
Pour le Radius ou le diapason, ne te focalise pas trop là dessus. Ca dépend beaucoup des gens. Ayant commencé par la guitare classique (radius infini = manche plat), je suis très à l'aise sur des radius supérieurs à 12". Avec de grandes mains tu seras aussi à l'aise sur un diapason Fender (25,5") que Gibson (24,75").
Pour apprendre, il te faut avant tout une guitare qui te plaise, mais aussi qui reste simple pour que tu puisse te concentrer sur ton jeu et pas sur les "à côtés".
Si j'étais à ta place, je choisirais un modèle sans vibrato et avec peu de micros. Comme une telecaster ou une les paul. Chez Yamaha, les modèles Revstar sont aussi de bons choix (j'ai une RS 502T, que j'adore).
pierrevi
Je suis en train de me demander si je ne ferrais pas mieux d'acheter cette Fender à 450 euros. Je pense qu'à ce prix c'est du solide et je ne devrais rien regretter pour une Strat mexicaine. Par contre, toujours pas compris la différence entre les standards mexicaines et les classic player. J'ai cru comprendre que la dernière lignée est la player series" (faut suivre hein !). Juste un peu peur que les micros "Vintage-Style Single-Coil Strat" ne me plaisent pas, trop vintage justement...
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 19:42:04 ]
pierrevi
"De la même manière que Squier avec ces Classic Vibe, Fender Mexique réalise une prouesse avec cette gamme de guitares tout bonnement incroyables. Si l’entrée de gamme mexicaine (série standard) n’a pas grand chose d’exceptionnel, on change radicalement d’univers avec les Classic Player 50s, 60s et 70s (une par décennie d’anthologie). Si chaque modèle possède ses propres spécificités (la classic player 60′ est la plus standard des trois), on est dans tous les cas sur du pur son Strat et du pur plaisir."
et celle qui me fait de l'œil est une classic player mais... seulement sur le papier car impossible pour moi à partir du numéro de série de savoir si c'est une standard mexicaine ou une véritable classic player
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 19:44:36 ]
pierrevi
latole
La Mexicaine en photo correspond a ce que j'éviterais ; L'ajustement du manche près du corps de la guitare
Je te conseille un ajustement située plutôt à la tête du manche.
L'ajustement et la modification / réparation des guitare n'a plus auncun secret pour moi
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 20:28:51 ]
Vibraphonik
Je ne peux pas t'aider pour le numéro de série, mais au pire, si elle ne te convient pas, tu ne perdra pas grand chose à la revente.
pierrevi
- < Liste des sujets
- Charte