Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pianiste paumé, demande conseils de guitaristes

• 34 réponses
  • 5 participants
  • 822 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pianiste paumé, demande conseils de guitaristes
Bonjour à tous chers amis guitaristes,

Je suis pianiste, compositeur et je vis de la musique. Je me suis récemment penché sérieusement sur la guitare que je commence à apprendre. Ca fait longtemps que je rêve de pourvoir en jouer à un niveau convenable, pour mon plaisir mais aussi pour mes productions. Je souhaitais donc me diriger immédiatement vers une bonne guitare.

Mais évidemment je n'y connais pas grand chose mais j'ai écouté énormément de vidéos, comparatifs, lu des articles etc... (sincèrement ca doit faire 3-4 jours que je fais quasiment que ça et j'ai l'impression de devenir fou).

J'ai vu une annonce pour une fender classic player 50's à 450euros. Sur le papier ça semble être une très bonne affaire d'autant qu'elle à l'air immaculée. Mais de mes nombreuses recherches il semble que je ne suis pas spécialement attiré par le côté vintage (j'ai notamment pu écouté des comparatifs micros alnico/céramiques et je préfères les micros alnico pour leur côté plus brillants). Et, ne me jetez pas la pierre, mais le son Fender est quand même, bien que très beau, précis etc assez typé et agressif dans le haut-médium.

J'ai fais de nombreux blind-test et comparé au Squier, les Fender m'ont toujours paru d'une part moins agressives mais aussi plus consistantes

D'un autre côté, la Yamaha Pacifica m'a toujours séduite par sa polyvalence, son son (bien que je reconnais un peu « sage », d'autres diront peu être un peu « plat ») et le prix neuf est incroyable.

Je me suis laissé entendre par plusieurs biais que le timbre de la guitare électrique est finalement moins important que sa « jouabilité » alors je me dis peut-être acheté la Fender et changer ses micros mais donc au final ça ferra quand même une guitare à plus de 500 euros alors que la Pacifica 112 en coûte 180 de moins... Aussi je me dit peut être investir dans une version plus évoluée de la série Pacifica... mais je pense aussi à une éventuelle revente un jour et une Fender sera toujours une Fender...

Comme vous le voyez je suis un peu paumé...

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:26:09 ]

2
Ta première guitare ne sera pas ta dernière si tu persévères.
Ça ne sert à rien de se casser la tête, Fender font d'excellent produits, Yamaha aussi .
Une guitare achetée usagée a souvent besoin de voir un luthier pour un ajustement complet ce qui peut faciliter le jeux.

Le seul conseil que je te donnerais est d'éviter les manche ayant un rayon de 7.25 po.
Privilégie les rayons de 9.5 ou plus. Plus facile a jouer.

Comme le disait un grand philosophe, la meilleure décision est celle qu'on ne prend pas.

Le grand négligé est l'amplificateur qui contribue a 75 % et plus au son de la guitare.
Plus d'argent que la guitare devrait y être consacré
Donc une guitare payé 450 euros devrait avoir un ampli d'au moins 450 euros et pas un 100 watts avec plein de gadgets, mais un 20-30 watts tout simple
3
Merci pour ta réponse latole.
Je comptais dans un premier temps utiliser des simulateurs d'ampli avec mon ordinateur (Bias, Guitare rig etc) que j'ai déjà. J'imagine que tu vas me dire dans ce cas ca sert à rien de payer plus cher une Fender ?

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

4
Non pas du tout.
5
D'accord. Tu es d'accord avec l'avis que j'ai reçu de privilégier la "jouabilité" sur le son, puisque ce dernier peut être facilement modifiable ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 12:30:47 ]

6
Oui je suis d'accord.

Maintenant comment pourrais-tu juger de la "jouabilité" si tu ne sais pas jouer ?
7
Merci beaucoup

8
Citation de pierrevi :
Merci beaucoup

Ça ne répond pas a ma question!
9
Jouabilité;
Le diapason des Gibson et Epiphone ( entre autre) est plus court; donc les cordes sont moins tendues ce qui peut rendre le jeux plus facile pour débuter, faire des accords.
Le diapson de Fender est un peu plus long, donc les cordes sont plus tendues.....

Par contre le manches Gibson / Epiphone peuvent ne pas être tous aussi confortables que les Fender
10
Désolé j'avais zappé ta question. Si, je "gratouille" disons mais pas de là à faire un solo par exemple. Par jouabilité, je veux dire confort de jeu. J'ai déjà entendu ce conseil concernant le radius, je vais regarder justement ce qu'il en est sur les Pacifica... L'avantage si j'achète une Pacifica neuve c'est que je compte bien obtenir les recommandations du vendeur du magasin, c'est à dire si de son point de vue ces guitares sont adaptées pour moi. J'ai des mains plutôt grandes par exemple

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 13:30:06 ]