Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis guitare manouche année 50 ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 734 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avis guitare manouche année 50 ?
guitares-3209462.jpg

bonjour à tous

Je viens d acquérir une guitare "manouche" des années 50 , elle n'est pas signée et ne possède pas d étiquettes de marque ...
Après quelques recherche elle ressemble un peu a certaines castelluccia de l'époque ..
Serait ce une guitare d étude ?
Ou autres ?
Qu'en pensez vous ?

Merci Vincent
2
Ce n'est sans doute pas une favino, mais ça ressemble un peu aux guitares que jouait Brassens aussi...
Le manche est plat comme une classique (?), avec des cordes métalliques.

Mais le plus important : est-ce qu'elle sonne bien ?
3
Merci pour la réponse , oui le manche est plat comme une classique en effet et le son est plutôt sympa, , il y a quelques réglage à faire pour améliorer le jeu , les cordes sont assez loin du manche ...

Sais tu d'où venaient les Guitares qui n'avaient pas d'étiquettes ou de marque ou de signature ? Là, aucune trace de fabrique...





4
La hauteur de cordes;
Si la table est bien plate et non pas bombée, il faut travailler le pontet pour l'abaisser.

Si la table est bombée, le problème peut aussi venir en tout ou en parti de là, il faudra faire réparer la guitare par un luthier
5
La table est bien plate... et tu as raison en effet elle à besoin d'aller voir un luthier pour ces réglages...

6
Et le manche ne doit pas être courbé, car les cordes seront plus hautes ;

guitares-3209776.png
7
Merci pour vos réponses
8
Citation de vinzleny :
Merci pour vos réponses


Le manche est il courbé ?
9
S'il n'y a aucune étiquette comment savoir de quand elle date ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
Pour quelqu'un qui s'y connaît , je suppose que la façon dont la guitare est construite et les pièces utilisées, cordier, mécaniques... ça donnera une bonne idée de la date.

Par contre dans du matériel que je connais beaucoup, j'ai vu des tas de gens annoncer des instruments en les datant des années 40 ou 50 alors que c'était 60 ou même 70.

Ta question est intéressante.